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boite Junior

 
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Auteur Message
Paul
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Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 11
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2015 14:56    Sujet du message: boite Junior Répondre en citant

bonjour a toutes et tous,

la boite de ma Junior de 1953 est a reviser
1e et 2e vitesse sont bon, presque comme une boite synchronisé
3e et 4e pres de non-synchronisé

est ce que c'est possible de changer ma boite avec une d'un Z, PL ou 24?
et quand je trouve une boite demonter, c'est avec quelle code/type

il y a une bonne adresse au Nord (j'habit en Belgique) pour une belle revision?

merci bien
Paul
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pijeir
rang: junior
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Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 18
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2018 16:12    Sujet du message: boîte junior Répondre en citant

Pas mal de propriétaires de junior ont monté une boîte (et moteur) plus récente, mais il faut des adaptations.
A partir de mai 1955 le groupe moteur/boîte/proue avant échappement est suspendu par deux grands caoutchoucs (à la sortie echappement, avant le moteur), un support sous l' embrayage, et un gros bol fixé sur l' avant-chassis (la grosse traverse sous les pieds du conducteur), la boîte est fixée par une pièce acier à cet ensemble près de ce gros bol.
C'est donc le proue Y d'échappement qui supporte le groupe moteur/boîte!
Sur votre junior vous n' avez aucune fixation avant le moteur, un caoutchouc (différent!) sous l' embrayage et peut-être deux "oreilles" à l'anneau entre moteur et boîte qui en plus peut avoir une queue alu pour fixation au chassis.
En plus sur les boîtes plus récentes la sélection des vitesses se fait par deux cables tandis que sur votre junior vous trouvez probablement un petit levier (au milieu sous le tableau de bord) actionnant sur deux tiges pour la sélection des vitesses.
L' adaptaion est certes possible, mais pas simple comme bonjour.
Je ne connais pas de spécialiste au Nord, il faut aller vers Paris.
Il y a aussi Guy GORGEL à F-57420 Mardigny et Peter Breed près Amsterdam.
En B il reste le garage Renaud à Fléron, il connait bien Panhard mais je ne sais pas s'il fait les boîtes.
Panhardicalement
Pierre
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frog163
rang: dyna Z **
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Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 172
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2018 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Paul et tous les amis belges.
En effet, vu la fragilité des boites de X, qui bien sur équipaient aussi les juniors, il est vivement recommandé d'en adapter une plus récente. Deux modifications néanmoins, d'une il faut confectionner un support métallique en remplacement de la queue longue en alu qui est spécifique aux boites X, et de deux, changer le doigt qui enclenche les vitesses dans le couvercle.( Joël Brunel peut le fournir. ) Néanmoins, il s'agit là d'une adaptation et pour que le nouveau glisse bien dans les fourchettes, il est possible qu'un ajustement soit nécessaire.
Quand au choix de la boite, vu que le junior est équipé avec des roues de 400, le mieux est de diriger vers une RS: ( dyna Z 55 à 59 ). Elles sont également étagées pour des roues de 400, et autre particularité, on peut les fiabiliser en remplaçant les roulements de la partie pont ainsi que le moyeu de crabotage 1/2 par tout un ensemble de boite C. En remplaçant le couple avant dit de transmission, on peut même y adapter une 4ème synchro. ( Mais là c'est un autre choix et je ne voudrais pas que les puristes crient " Au loup ".
Il n'y a plus qu'à.....
Bien à vous tous.
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