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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Dim Sep 23, 2018 10:16 Sujet du message: Montage embrayage VW cox. |
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Bonjour à tous,
J'ai cru comprendre que depuis quelques années, certains d'entre-vous montent des embrayages de VW cox à diaphragme en remplacement de nos bons vieux PK 6/7. Et à moins d'avoir zappé quelques épisodes, je n'ai vu passer aucun retour sur le sujet.
Serait-il possible d'avoir quelques avis? Facilité de montage, souplesse, durée dans le temps.....
Ceci avant de se lancer bien sur.
Merci à tous. |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Sep 23, 2018 18:49 Sujet du message: |
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bonsoir Bertrand
J'ai parcouru 35 000 km en 37 mois avec ma Z1 ainsi équipée d'un mécanisme à diaphragme VW à glace, lorsque je l'ai achetée.
mais je dois préciser que j'ignore le kilométrage parcouru par cet embrayage à diaphragme avant que je n'en sois le proprio.
Bref plus de 35 000 km sans soucis, avec un moteur 1734 de PL 17 tigre de type L7, et boite CS
Certes la pédale est plus dure qu'avec un embrayage de type PK6.
Il faut juste en retoucher le diamètre extérieur pour le centrer dans le logement du PK6
La butée d'embrayage est une butée à billes de 403 (à glace)
La friction est est le disque standard PL
Ma Dyna X a le même montage
Mich _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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PANARD rang: dyna Z **
Inscrit le: 12 Mar 2010 Messages: 206 Localisation: 55 SAVONNIERES
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Posté le: Dim Sep 23, 2018 21:38 Sujet du message: |
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Bonsoir 15 000 en 2 ans (mécanisme neuf )avec une 24
butée graphite et disque PL standard RAS _________________ PANHARD UN JOUR PANHARD TOUJOURS |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Dim Sep 23, 2018 21:51 Sujet du message: |
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Merci Mich pour ces renseignements précieux. Je reste néanmoins très attaché à l'origine mais comme tout ce qui se fait côté embrayage n'est pas vraiment top, je pense que je vais passer outre.
Juste une question, ou plutôt deux:
Y a t'il vraiment une sensation de dureté plus importante qu'avec un mécanisme traditionnel?
Et la course de débrayage? Plus courte, ou plus longue?
Ma question peut paraître idiote mais sur la CD, avec son pédalier à la...mmln, on est obligé de réduire la garde au strict minimum si on veut débrayer à fond. Ton expérience m'éclairera.
Bien amicalement. |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Dim Sep 23, 2018 21:58 Sujet du message: |
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Merci Panard, Donc, à priori, ça fonctionne plutôt bien. Et même avec une butée graphite.
Pour la commande, c'est quoi? Club VW ?, oscaro?, L'accessoiriste du coin? |
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ml35 rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 421 Localisation: Bonnemain
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Posté le: Dim Sep 23, 2018 22:17 Sujet du message: |
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Éviter Oscaro pour le moment, il est en redressement judiciaire |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Lun Sep 24, 2018 00:38 Sujet du message: |
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Ca s'est confirmé???
J'avais ouï-dire que c'était une fausse info ? |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Flatwine31 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 46
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Posté le: Lun Sep 24, 2018 19:25 Sujet du message: |
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Bonjour Frog163,
J'ai monté un embrayage à diaphragme Cox de vintageimport87.fr (LUK 118 0001 12) avec butée à bille non guidée sur mon CD depuis 3 ans avec 2 participations au Mans Classic sans problèmes et avec une dureté de pédale normale.
La butée doit être évidemment en contact permanent . Il y a plusieurs modèles chez le même fournisseur. J'utilise une butée Classic Line EAC (8130300200 Repl No 111141165A 141200004) dont je change les axes d'appui sur la fourchette car ils sont trop courts. Je soude au TIG des axes plus longs. la butée n'a pas besoin d'être guidée car le déplacement en translation est dérisoire.
Je suis donc très satisfait de ce montage.
Bien cordialement. |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Lun Sep 24, 2018 21:06 Sujet du message: |
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frog163 a écrit : |
Y a t'il vraiment une sensation de dureté plus importante qu'avec un mécanisme traditionnel?
Et la course de débrayage? Plus courte, ou plus longue?
Ma question peut paraître idiote mais sur la CD, avec son pédalier à la...mmln, on est obligé de réduire la garde au strict minimum si on veut débrayer à fond. Ton expérience m'éclairera.
Bien amicalement. |
Oui la pédale est plus dure
Sur ma Z la course de la pédale est faible; avec cet embrayage à diaphragme, l'embrayage est très court
Grâce à la butée à billes que je le laisse en léger contact avec la glace du mécanisme d'embrayage (alors qu 'une butée graphitée interdit le frottement continu sous peine d'usure accélérée), le débrayage est complet.
Il faut savoir qu'un mécanisme à diaphragme est conçu de façon telle que le ressort est plus dur au début de l'enfoncement pédale, et s'adoucit en allant vers le débrayage complet.
Ainsi le pied est "avalé" et naturellement on enfonce à fond sur la pédale d'une part
Et d'autre part la sensibilité du point d'embrayage est meilleure _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Lun Sep 24, 2018 23:32 Sujet du message: |
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Merci à tous,
Donc, à priori, ça marche!
Je me lancerai certainement cet hiver.
Et j'étais loin de m'imaginer que vous étiez si nombreux à avoir testé le truc.
Bien amicalement.
Bertrand. |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mar Sep 25, 2018 03:22 Sujet du message: |
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Flatwine31 a écrit : |
La butée doit être évidemment en contact permanent . Il y a plusieurs modèles chez le même fournisseur. J'utilise une butée Classic Line EAC (8130300200 Repl No 111141165A 141200004) dont je change les axes d'appui sur la fourchette car ils sont trop courts. Je soude au TIG des axes plus longs. |
Par rapport aux chapes de butée de nos Panhard, les tourillons de la butée que tu proposes sont plus courts, et nécessitent comme tu l'expliques une modification.
Par contre , les dimensions extérieures des tourillons des butées à billes des Peugeot 203 403 404 sont identiques aux PL = la butée se monte directement sans transformation. On trouve cette butée à billes sur Ebay.
36 € port inclus. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Mar Sep 25, 2018 10:16 Sujet du message: |
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Bonjour,
Je viens de réaliser ce montage sur ma 24BT - mécanisme à glace, rectifié sur la périphérie + butée graphitée d'origine sans autre modification - et j'ai parcouru un peu plus de 1000 Kms. C'est peu, mais je confirme que l'attaque du débrayage est peu plus dure, mais plus souple ensuite. Il me semble aussi que le débrayage est plus franc qu'avec l'ancien mécanisme et le passage des vitesses légèrement amélioré.
Cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2007 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Mar Sep 25, 2018 11:57 Sujet du message: |
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Bonjour
j'ai aussi utilisé ce mécanisme avec satisfaction sur mon ancien DB Le Mans , avec la butée graphite d'origine , avec une garde très faible , par contre j'avais trouvé que ça débrayait mieux en reculant le levier vers l'arrière par rapport à la préconisation du manuel PL ;
est ce que pour les autres ça fonctionne bien en laissant le levier parallèle au carter ?
_________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Mar Sep 25, 2018 19:46 Sujet du message: |
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Oui bon fonctionnement avec le levier parallèle au carter |
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