http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Elle ratattouille, un peu, ma 24 BT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et sans vouloir Paul et Mickey, je me rappelle avoir été étonné à l'époque par le fait qu'une connexion en "wrapping" qui consistait à enrouler un fil sur la queue d'un composant donnait un contact plus fiable qu'une soudure à l'étain.

Méthode utilisée dans les années 80/90 pour faire des prototypes de circuits électroniques

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Et sans vouloir Paul et Mickey, je me rappelle avoir été étonné à l'époque par le fait qu'une connexion en "wrapping" qui consistait à enrouler un fil sur la queue... Wink
de section carrée... donc angles vifs... donc bons contacts sur les nombreuses spires... J'ai bien connu et pratiqué en ce temps là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Tout cela est très intéressant ! Wink

Nul doute que les connections électriques seront à revoir, même si toutes n'émanent pas de moi, loin sans faut... Laughing

Bon, je reviens sur le schéma, il met en lumière plusieurs choses :
    il manque la pièce 373.259
    Il manque aussi le ressort de rappel 345.657
    ce ressort de rappel se pose notamment sur la platine, là où j'ai fixé temporairement le condensateur

De ce que je comprends, le montage permet un réglage de l'avance en fonction de la position du starter.

Sauf que sur ma voiture, la platine ne bouge pas d'un iota, et heureusement, compte tenu des pièces qui manquent. Mais comment est-elle fixée ?

Me viennent alors naturellement, plusieurs questions :
    - cela explique-t-il mon ralenti trop élevé à chaud (je pense que oui...)
    - est-il facile de trouver les pièces manquantes (la tige doit pouvoir se fabriquer facilement, mais le ressort ?)
    - ma platine est immobile : le montage n'est-il pas bon ? (je suppose que non, il n'est pas bon)

Je commence à comprendre comment cela fonctionne à ce niveau là, merci encore à vous pour vos éclairages Wink

Jean-Yves
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit :

De ce que je comprends, le montage permet un réglage de l'avance en fonction de la position du starter.


C'est cela.

Pour la plaquette d'allumeur, il ne faut pas lésiner sur la qualité. La refabrication disponible chez piecesPL est très bien. J'en ai une en rab que je pourrais expédier mais pas tout de suite car actuellement en déplacement.

Le ressort est peut être plus compliqué à trouver

La tige de liaison : c'est de la corde à piano (magasin de modélisme ? )

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour être complet, il faut également la vis spéciale 341.931 et le ressort de plaquette 371.627

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patric
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 274
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2018 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant, ce post.

J'ai également un problème de bobine merdique mais les symptômes sont différents de ceux évoqués par Jean-Yves.
Elle chauffe exagérément dans les conditions extrèmes ( embouteillage par forte chaleur ) et là, tout s'arrête.
Je pratique alors la technique du chiffon mouillé sur la bobine pendant un bon moment et ça repart.

Il apparait évident que je dois la changer.
J'ai pensé la déplacer dans un endroit moins chaud du moteur, genre sur le passage de roue.
Qu'en pensez-vous ?

Tu avances doucement mais surement Jean-Yves. N'ai pas honte d'être novice en mécanique, nous sommes au moins deux.
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2018 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne pense pas que la chaleur du bicylindres soit responsable de l'échauffement de la bobine, faudrait vraiment qu'il y ait une sacré chaleur pour agir par convection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2018 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Bon, je vais aller à la pêche aux pièces, même si ce montage fixe est viable, j'aimerai me rapprocher au plus près de celui d'origine. Je ne suis pas un maniaque du 'tout' origine, mais au moins visuellement, je veux quelque chose de plus propre sur ma 24, avec de belles connexions électriques, de surcroit ! Wink

Pour autant, ce montage en fixe n'est pas rare, ce qui pêche peut-être sur mon auto, c'est un réglage de l'avance perfectible, qui pourrait expliquer mon ralenti à chaud trop élevé ?

PS à Olivyeah : je n'ai pas trouvé de piecesPL, juste Panhardis, mais qui n'envoie rien par courrier si j'ai bien retenu... Tu aurais l'adresse ?
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2018 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alain de piecespl ne possède pas de site internet.

Il faut le contacter à l'adresse piecespl@orange.fr et lui demander de vous envoyer le tarif en cours. Il expédie les pièces, contrairement à Panhardis.
La plaquette renforcée et le ressort sont disponibles


Par contre, peut être en congé à cette époque Confused


Une photo de cette plaquette et du ressort


mais on ne peut pas voir la liaison avec le carburateur
Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2018 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Merci pour ces infos, je vais le contacter rapidement ! Je vais moi-même être absent quelques jours d'ici peu. Je verrai cela à mon retour.

A très bientôt Wink
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2018 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour revenir sur les bobines d'allumage, une bobine qui a plusieurs décennies à son actif se détériore. En effet l'isolation se dégrade et la performance électrique se dégrade.
Il est préférable de la remplacer.
Veiller à la bonne valeur de résistance du circuit primaire.
Allumage par rupteur : 3 - 5 ohms
Allumage "électronique" : 1 - 2 ohms (voire moins.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2018 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Suite de mon aventure. Je trouvais donc le ralenti à chaud trop élevé, j'ai donc joué un peu avec l'avance en desserrant la vis de fixation de la platine devant être normalement mobile, et en tournant un peu l’allumeur.

Résultats des courses : démarrage à froid et ralenti : je n'ai pas remarqué de changement

Démarrage à chaud et ralenti : stabilisé à 1400/1500 tr/ minutes. C'est déjà mieux, mais je ne me sens pas la capacité de faire mieux...

Je suis donc allé dimanche, sous le cagnard, à une expo en centre ville, avec un peu de routes diverses et variées. En tout une bonne quarantaine de kilomètres y compris en ville. Elle a hoqueté une seule fois, et même dans le bouchon d'accès à la manifestation tout s'est bien passé. Je suis même rentré seul, vers 23 heures et sans encombres !

Ce n'est pas encore parfait, je trouve un manque d'allant autour des 4000 tr/mn, mais je sens que les capacités atteignent un peu leur limite et je ne veux surtout pas commettre d'impair.

Je vais tout de même regarder aussi du côté du filtre à essence, il faut de toute façon que j'en ai le cœur net...

Pour la manif, je posterai quelques photos dans un sujet dédié. Wink mais sur 600 voitures, c'était la seule Panhard et elle a eu droit à un beau succès !

A bientôt
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !


Dernière édition par Jean-Yves le Lun Aoû 06, 2018 19:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Quelques nouvelles de ma 24. Après un mois sans avoir roulé, je suis parti faire un tour hier avec ma belle Cool

Avant cela, j'avais vérifié l'état du filtre à essence d'origine : il est nickel, signe qu'il a été nettoyé encore assez récemment.

Démarrage au quart de tour, aussi bien à froid, qu'à chaud.
Ralenti stabilisé à froid comme à chaud.

Sur la vingtaine de kilomètres parcourus, un seul hocquet (mais un de trop !).

Donc ça progresse dans le bon sens

Par contre, la voiture n'a vraiment pas beaucoup de pêche si j'appuie franchement sur l'accélérateur. Par contre, sur un filet de gaz, sur le plat, en appuyant progressivement sur l'accélérateur, je monte à 5000 tours/minutes sans problème. C'est dès que je suis en charge que les choses se compliquent.

J'avoue que cela dépasse largement mes compétences, et que j'ai toujours crainte de faire pire que cela n'est pour l'instant.

Il faut que je trouve un Panhardiste dans ma région qui puisse m'indiquer si ma 24 fonctionne normalement (ce dont je doute) ou si un réglage est à faire.

Car de mon point de vue, il ne faudrait pas grand chose pour que cette 24 ronronne comme elle devrait.

A bientôt Smile
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PANARD
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 205
Localisation: 55 SAVONNIERES

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, sur la région metz nancy il y a la section du CPLF avec pas mal d’adhérents. Regarde sur le site du CPLF tu trouvera les cordonnées de la section EST.
_________________
PANHARD UN JOUR PANHARD TOUJOURS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Yves, bonjour tout le monde,
Je viens de prendre connaissance de ton souci apparemment récurent et visiblement, malgré tous les très bons conseils émis par la troupe, tu n'arrives pas à en voir le bout.
Il m'est arrivé également de me faire les dents sur des trucs quasi-indémerdables, mais comme la persévérance avait fini par payer, je vais, si tu me le permets te faire part de ces expériences.
1er) Vous citez le petit filtre cylindrique qui est d'origine. Il faut savoir qu'il fait également office de décanteur. Quand tu l'ouvres, il faut bien s'assurer qu'il n'y a pas d'eau dans l'essence. Cela semble tout bête mais il arrive parfois qu'elle s'infiltre dans le réservoir: ( orifice de remplissage ou même jauge quand le coffre n'est par étanche ). Si c'est le cas,logiquement, elle doit rester au fond, mais si la quantité devient trop importante, quelques gouttes parviennent au carbu et la, ça ratatouille.
2ème): Là, c'est plus vicieux. Et pour déceler l'anomalie, il faut que tu prépares 2 petites plaques de tôle, et que tu les insères entre les crosses d'échappement et les réchauffeurs . Ainsi, les gaz brûlés n'arriveront plus dans la pipe d'admission ( bénitier ). Tu fais ensuite un tour avec la voiture et si le problème a disparu, c'est que tu as une micro-fissure entre le conduit des gaz frais et celui des gaz brûlés. ( pas toujours facile à voir à l'oeil nu).
J'ai rencontré 2 fois ce problème. Les symptômes commençaient à se faire sentir des que le moteur chauffait: hoquets sur les reprises, et surtout perte de puissance en pleine charge.
Là, si c'est le cas, il faut changer le bénitier, mais si tu n'en a pas un sous la main, et comme ça ne pousse pas sous les sabots d'un cheval, le temps d'en trouver un bon, tu peux rouler avec le réchauffage condamné. Ce n'est pas très important, surtout en cette saison.
Tiens nous au courant.
Amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007