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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Ven Aoû 31, 2018 10:51 Sujet du message: |
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Merci pour les infos, Frog163
Avant de remonter l'embrayage, j'avais donné justement un bon coup de toîle émeri sur les 2 faces du disque 'Dentel'.
Je n'avais pas pensé à tester la force de compression du plateau du mécanisme hélas
D'ailleurs avec 3 ressorts rouges et 3 blancs, je pense qu'il pourrait bien s'agir d'un PK10 et non d'un PK7 (d'après mes photos, il y a une inscription '10' mais je n'arrive pas à lire ce qu'il y a avant (sûrement PK je pense !!!).
Enfin bref, ce WE je ré-essaye la bête _________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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ersheltie rang: PL17 ***
Inscrit le: 01 Juin 2013 Messages: 609 Localisation: st mathurin
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Posté le: Sam Sep 01, 2018 11:19 Sujet du message: |
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pour vous sa pourrait venir du mécanisme d’embrayage
qui ne reviendrait pas bien _________________ qui ni ne rote ni ne pete est vouer a l'explosion |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Sam Sep 01, 2018 20:23 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Hé bien, si ce n'est pas le disque, ni la butée, ni le système de commande (pas de cylindres émetteur/récepteur) reste plus que le mécanisme... aux ressorts fatigués;
Il y a fort longtemps... au siècle dernier, il arrivait parfois de compenser l'écrasement des ressorts par des rondelles... solution provisoire pour dépannage... en attendant les pièces... |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Lun Sep 03, 2018 12:56 Sujet du message: |
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J'ai ré-essayé ma 24bt de WE
Moteur froid, RAS (faut-dire que je ne tire pas dessus sur les 20 premiers km !!!), mais moteur bien chaud, en écrasant à plus de mi-course l'accélérateur, l'embrayage patine bien
J'ai essayé le conseil d'un ancien du Forum (il se reconnaîtra ) en bloquant les roues AV et en embrayant en 2de... le moteur ne cale pas !!!
Donc bref, rebelotte pour la sortie du moulin et le remplacement par un disque + mécanisme refait à neuf (tant qu'à faire !!!), enfin de quoi m'occuper cet hiver _________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Lun Sep 03, 2018 19:19 Sujet du message: |
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Je compatis cher Aquila néra. J'ai actuellement une 24 BT dans ma surface de réparation ( couple conique HS ), mais étant seul, pour tout désosser sur cette auto qui est pourtant très belle, ce n'est pas de la tarte. Il vaut mieux ne remonter qu'à coup sur.
Bon courage , et surtout, quand tu recevras le nouvel embrayage, contrôle bien le mécanisme: surface de friction et points de matage sur les écrous qui sont en bouts des axes de traction. Un ami a connu le souci il y a une paire d'années et quand il a fallu redémonter après 1000 km, c'était la grosse déprime. |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Mar Sep 04, 2018 12:41 Sujet du message: |
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Merci pour tes infos aussi, Frog163
Un truc de bizarre remarqué dans ma dernière sortie (hier soir):
le patinage se produit moteur bien chaud : en montée en température et même en légère pente, RAS... mais moteur bien chaud, cela patine en accélèrant (à mi-course) même en descente !!!
Enfin je pense de plus en plus sur des garnitures de disque HS et qui accrochent de moins en moins avec la température du bloc moteur ??? _________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Mar Sep 04, 2018 13:04 Sujet du message: |
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Ben le disque ne doit pas descendre en dessous d'une certaine épaisseur, c'est sur. Et s'il était gras, tu aurais un broutage au démarrage. Mais dans ton cas, je penche plutôt pour les ressorts du mécanisme qui sont avachis.
Tu verras au démontage. Tu peux même le tester à la main.
Curieusement, il y en a des vieux qui ne fléchissent pas. Si tu as une source d'approvisionnement pas loin de chez toi, tu devrais tenter le coup. Ceux qui sont reconditionnés ne sont pas spécialement bon marché et comme je te l'ai expliqué, certains ne sont pas exempts de défauts majeurs.
Cdlt. Bertrand. |
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ersheltie rang: PL17 ***
Inscrit le: 01 Juin 2013 Messages: 609 Localisation: st mathurin
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Posté le: Sam Sep 08, 2018 09:43 Sujet du message: |
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bonjour
est ce qu'un serrage execife du mécanisme pourrait donner cette panne
je vien de déposer mon moteur et j'ai forcer comme un sauvage pour débloquer les vis
le mécanisme est revenue d'un coup _________________ qui ni ne rote ni ne pete est vouer a l'explosion |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Sam Sep 08, 2018 19:29 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Non, un serrage excessif peut entraîner la rupture des vis lors du montage mais en aucun cas il ne peut jouer sur le fonctionnement de l'embrayage.
Je pense que tu devrais te concentrer sur les ressorts du mécanisme. Rien qu'avec la paume de la main, s'il descend trop facilement quand tu appuies sur la glace, c'est qu'il est cuit. |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Lun Sep 17, 2018 10:18 Sujet du message: |
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Quelques news de ma 24bt !!!
Le patinage que j'avais se faisaint en accélérant à haut régime, mais sinon pas de broutage particulier ??? Disque HS / Mécanisme fatigué / les deux ???
Pourtant le disque 'Dentel' faisait quasiment 9mm d'épaisseur, et les stries encore bien visibles, mais y avait-il eu contamination par le passé ???
Pourtant je l'avais bien nettoyé avant remontage !
Mais ce WE j'ai examiné la cloche d'embrayage: pas de trace d'huile (observation par les orifices et avec la caméra endoscopique).
J'ai alors quand même pulvérisé une 1/2 bombe de nettoyant de freins / embrayage par les orifices de l'articulation de la commande (position débrayée pour que le produit aille jusqu'au disque), et attendu que cela s'évacue par l'orifice inférieur du bloc moteur... et oh miracle !!! plus de patinage !!! Enfin sur les 50km d'essais qui ont suivi !
Je vais continuer à rouler ainsi jusqu'à mi-automne (avant l'hivernage !!!), si cela recommence à patiner au bout de 400km, c'est qu'il y a bien une petite fuite d'huile qui contamine les garnitures du disque... à moins que ce fut l'excédent de graisse que j'avais mise sur la denture de l'arbre primaire !!!
Sinon j'ai trouvé un mécanisme PK7 sur le coin-coin, il faut 40kg d'effort sur le palier de la butée pour vaincre les 6 ressorts !!! Dommage que je n'avais pas fait ce test sur mon mécanisme PK7 d'origine avant remontage.
Quelqu'un aurait mesurer cette effort sur un mécanisme 'sûr' d'être encore bon ?
A suivre _________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Lun Sep 17, 2018 18:44 Sujet du message: |
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Il est possible que ce produit améliore l'adhérence, mais pour que le disque soit imbibé d'huile, il aurait fallu une fuite assez conséquente au palier arrière et ça n'a pas l'air d'être le cas. En plus, un disque gras entraîne systématiquement un broutage violent au démarrage.
Vois à l'usage mais si le phénomène perdure, il y a 99 chances sur 100 pour que ce soit le mécanisme.
Je suis d'ailleurs confronté au même truc sur la CD et très prochainement, dès que j'aurai deux petites mains supplémentaires pour m'aider à sortir le moulin, elle aura le droit à un changement de mécanisme. |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Mar Sep 18, 2018 08:52 Sujet du message: |
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Et oui, je penche aussi pour un mécanisme fatigué ! Je verrai d'ici l'automne si le patinage reviens à grand pas !!!
Sinon est-ce que le mécanisme PK7 a bien 3 ressorts blancs + 3 rouges ?
Sur la doc d'époque, on parle de 6 ressorts rouge (c'est la config pour un PK6 ?), car elle date d'avant le passage en PK7 de 07/1965.
Mon disque est lui de type 'Dentel' avec 2 garnitures de même type de chaque coté (comme indiqué aussi dans la note technqiue de 07/1965).
Dès que j'ai trouvé un disque 'dentel' d'occasion, j'envois le tout au DCPL pour un échange standard, cela me fera des pièces d'avance !!!
Les adaptations d'autres mécanismes nécessitent de la rectification (je ne suis pas équipé pour !!!), j'envisagerai cette option en seconde solution
mais merci à PeeterPan pour son MP _________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Jeu Jan 03, 2019 10:28 Sujet du message: |
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Bonne année 2019 et meilleurs voeux au volant de vos panpans
Pour Noël, ma 24bt a eu comme cadeau un disque d'embrayage 'dentel' en échange standard tout droit sorti de la hotte du... DCPL
Par contre, le DCPL ne relancera des rénovations de mécanisme que dans quelques temps (début 2019...), donc avant de leur envoyer celui que j'ai trouvé sur le coin-coin, l'un de vous en aurait un 'neuf' d'avance pour mesurer l'effort de compression du plateau ?
aquila nera a écrit : | Quelques news de ma 24bt !!!
... Sinon j'ai trouvé un mécanisme PK7 sur le coin-coin, il faut 40kg d'effort sur le palier de la butée pour vaincre les 6 ressorts !!! Dommage que je n'avais pas fait ce test sur mon mécanisme PK7 d'origine avant remontage.
Quelqu'un aurait mesuré cet effort sur un mécanisme 'sûr' d'être encore bon ?
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Je voudrais être sûr que cela vaut le coup d'envoyer mon mécanisme d'occasion pour un échange standard !!! Car si un neuf a aussi un effort de 40kg (ou 400N pour les puristes !!!) ben j'économise 145€ !!!
A vos dynamomètres !!! (de mon coté j'ai utilisé un simple pèse-bagage numérique !!!) _________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Jeu Jan 03, 2019 17:02 Sujet du message: |
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aquila nera a écrit : | Les adaptations d'autres mécanismes nécessitent de la rectification (je ne suis pas équipé pour !!!), j'envisagerai cette option en seconde solution
mais merci à PeeterPan pour son MP |
Ce n'est pas exact:
tu trouves des mécanismes à diaphragme prêt à monter chez PiècesPL
C'est lui qui fait réduire le diamètre extérieur du mécanisme originel pour Cox, à la bonne cote _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Dernière édition par miclot7 le Ven Jan 04, 2019 02:48; édité 1 fois |
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