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embrayage qui patine ...
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ersheltie
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MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 18:04    Sujet du message: embrayage qui patine ... Répondre en citant

bonsoir
depuis plusieurs mois j'ai des problème avec ma dyna .
en effet lorsque je part le matin pas de problème, les rapport passe sans difficulté et la voiture prend c'est tour moteur comme a son habitude .
mais des fois, (et je pense que c'est a chaud )elle ce mes a patinée (embrayage) si j'accelere plus fort le moteur monte dans les tour mais rien ne ce passe je plafonne en vitesse
j'ai refait plusieurs fois mes réglage de câble et je l'ai mémé remplacer mais c'est toujours pareille sa marche 3 jour et sa recommence.
je me demande même si sa ne pourrait pas venir d’ailleurs car le disque embrouillage est tout bon et la butée neuve
donc je séché
au secours ....
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frog163
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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2018 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ersheltie.
2 raisons possibles pour votre souci.
1er) Embrayage: Si la commande d'embrayage est correcte, qu'il y a un peu de garde, et si le disque est sec avec une épaisseur dans la limite du tolérable, c'est obligatoirement le mécanisme qui est fatigué.
2ème) Cardan: Il se peut aussi que le joint souple d'un cardan tourne sur lui même. C'est le joint en caoutchouc qui de trouve dans la grosse partie centrale du cardan. Avec le temps, il arrive parfois qu'ils perdent en serrage.
Pour le savoir, il faut nettoyer les gros tubes des cardans qui sont emmanchés l'un dans l'autre et faire deux petites marques au feutre, bien en face l'une de l'autre.
Faire un tour ensuite avec la voiture, et si les deux marques ne sont plus en face, c'est qu'il tourne sur lui même. Là, il n'y a pas d'autre solution que de changer le cardan.
Et si on en a pas sous la main, on peut aussi se dépanner ( provisoirement ) en perçant les deux tubes de part en part et en y insérant une vis et un écrou diamètre 10 .
Bien amicalement.
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PeeterPan
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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2018 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

"le disque embrouillage " bien vu ! Rolling Eyes
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dynajunior54
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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2018 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je pense également au plateau si cette voiture a bien sa Dyna X et qu'elle possède ses cardans d'origine elle ne possède pas le caoutchouc .

Les X en étaient dépourvues et ça marche très bien ainsi.

( c'est une panne qui nous pend au nez et au bord de la route on est comme des co... il y a la solution de les percer et mettre une vis pour rentrer mais je vais réfléchir à faire un montage plus facile pour se dépanner) si des personnes ont réalisé quelques choses je suis preneur.

Laurent
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myr415
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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2018 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Dépannage "sur le champ", je ne vois pas comment réaliser rapidement et efficacement dans un environnement certainement très chargé en poussière, cambouis et graisse, mais évolution du système initial en remplaçant le caoutchouc vieillissant par moulage polyuréthane. On réalise ainsi des "supports moteur" et autres de bonne qualité quand on n'a rien d'autre sous la main.
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frog163
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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2018 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, Ersheltie parle de sa dyna, et il se peut qu'il s'agisse d'une X. En pareil cas, bien sur, il n'y a pas de joint en caoutchouc.
Mais comme la chose est évoquée, il est vrai que c'est vraiment une panne à la c.. A la moindre alerte, il ne vaut mieux pas s'éloigner.
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frog163
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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2018 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un moulage pourrait être une solution en effet. D'ailleurs, à ce sujet, je ne sais pas si certains d'entre-vous ont déjà eu la curiosité d'ouvrir un corps de cardan, mais L'ami Lumbroso ( Kiki pour les intimes ) l'a fait eu moyen d'une tronçonneuse. Eh bien chose curieuse, ce fameux joint n'est un bloc de caoutchouc emmanché à force entre les deux tubes qui sont totalement lisses. Aucune colle, aucun point d'encrage. Ca semble un peu téméraire comme montage. Et pourtant, certains ont fait la vie d'une voiture.
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myr415
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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2018 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, évolution vers moulage polyuréthane agrémenté de quelques excroissances rapportées sur/dans chacun des tubes... histoire d'empêcher le glissement en rotation... à voir...

Donc, on peut en déduire que cet amortisseur de couple ne reste fonctionnel que grâce à sa grande qualité de fabrication... ou... au faible couple à transmettre... Very Happy
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ersheltie
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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2018 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
merci pour vos piste
en effet je parle bien de ma dyna X
et elle n'a pas de caoutchouc sur les transmission
la piste du mécanisme me plait bien mais le dcpl n'en a plus en neuf
et vu que ma dyna va être opérer très bientôt
moteur neuf
boite neuve
peinture neuve et montage d’amortisseur

elle a déjà parcourue 62000 km en 5 ans
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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai observé le WE dernier le même phénomène sur ma 24bt, pourtant fraichement restaurée et remise ee route l'année dernière (420km parcourus depuis).

A vitesse stabilisée en 4e (ou en 3e), en accélérant à fond le moteur part dans les tours pendant qqs secondes puis se remet à un régime normal et l'accélération se poursuit normalement !!!

Pour ma part, cela ne vient pas du glissement des caoutchoucs des transmissions, car alors le compteur de vitesse (en sortie de BV) s'affolerait de la même manière que le compte-tours !!!

Je penche plutôt pour des garnitures du disque (quasi neuf mais datant de 1983 !!!) qui accroche moins, ou un mécanisme (PK7) fatigué...
Je viens de regarder à l'intérieur de la cloche d'embrayage avec une caméra endoscopique... pas vu de fuite d'huile Razz
Je poursuis mes investigations !!!
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yann
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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

n'oubliez pas qu'un embrayage neuf à une période de rodage, neuf il est moins endurant à la température , comme les garniture de freins.


A+

Yann.
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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais là c'est l'inverse... il se remettrait à "recoller" suite au patinage... donc suite élévation de température (frottement=chaleur) ? Rolling Eyes
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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

mes disque d'embreyage ne sont pas neuf mais en bonne etat
de meme pour les buter
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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

idem pour moi, disque et butée remplacés (neufs) en 1983, 1600km d'usure depuis... est-ce que les garnitures accrochent moins avec les années... voire les décennies (35ans) pour mon cas ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2018 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aquila néra,
Perso, je n'ai encore jamais vu une garniture d'embrayage se désagréger avec le temps. Il arrive parfois qu'elles restent collées. Si tel est le cas, on décolle, un bon coup de toile émeri avant remontage et ça repart.
Mais en ce qui concerne le mécanisme, là attention. Il se peut qu'il ait perdu en efficacité. Il existe des appareils de mesure mais en le posant au sol et en appuyant fortement sur la glace avec la paume de la main, on peut se faire une idée de la puissance des ressorts. L'idéal est d'en comparer plusieurs et de monter celui qui présente le plus de résistance.
Attention également si vous décidez de remplacer ce mécanisme par un autre qui a été reconditionné. ( Clubs ou autre ). Il faut bien les contrôler avant le montage car on ne peut pas dire que tous sont parfaits: Surface d'appui rectifiée trop grossièrement, ( broutage ), écrous mal freinés qui se perdent en moins de 500 km... etc. Quelques mauvaises expériences m'ont appris à devenir très méfiant.
Bien amicalement.
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