http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Diamètre des entrées d'admission

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cdrisoire
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Avr 2015
Messages: 9
Localisation: france

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 12:00    Sujet du message: Diamètre des entrées d'admission Répondre en citant

Bonjour à tous,
Panhardiste depuis 1981 je roule avec un moteur tigre et ai remarqué que tous les cylindres ont une entrée d'admission de 32 mm que ce soit pour les 42, 50 ou 60 cv.
Ce qui me parait illogique c'est que ces entrées sont brut de fonderie et parfois mal centrées.
Les tubulures d'admission des moteurs tigres sont calculées pour un carbu de 38 mm et l'entrée sur le cylindre fait 32 ce qui doit provoquer des turbulences néfastes
Je suppose qu'en agrandissant au diamètre intérieur des tubulures le moteur devrait gagner en souplesse et performance.
Avez-vous un retour d'expérience en fonction des diamètres et du travail sur des conduits d'admission pour une utilisation routière avec une conduite dynamique mais pas sportive.
Cordialement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

cdrisoire a écrit :
Avez-vous un retour d'expérience en fonction des diamètres et du travail sur des conduits d'admission pour une utilisation routière avec une conduite dynamique mais pas sportive.


Oui. Smile

https://flic.kr/p/29rbnk1

tout ce qui est nécessaire
Amicalement
Mike

par anglais...
--------------------------
easy way scribe a larger diameter, and reduce back to the port at 7º
all that is needed, but others might say different Very Happy
It works for me, no reversion at low speed, and better around town driving. Keep the work to a minimum, as the "holes" or ports are too big in a Panhard engine! Not many will understand why.
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cdrisoire
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Avr 2015
Messages: 9
Localisation: france

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2018 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mike pour cette réponse dont je pense avoir compris le sens mais je ne maitrise pas toutes les subtilités de la langue de Shakespeare.
Ma question était de savoir à quel diamètre dois-je faire fraiser les entrées d'admission pour améliorer la fonctionnement de mon moteur 848 cm3 équipé d'un carbu 38 ndix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2018 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour cdrisoire,

Smile "langue de Shakespeare"
diamètre d'cylindre > diamètre d'interior tube d'admission (NDIX)
qu'il n'y a aucun gradin entre les surfaces internes
en principe



36mm pour moi, Fiat 124 soupape d'échappement diamètre! Smile
j'espère que ça t'aidera.

Amicalement
Mike

par anglais
-------------------------
the cylinder diameter must be greater than the internal diameter of the inlet pipe, so there is no step at the internal surfaces.
36mm pour moi, Fiat 124 soupape d'échappement. Smile
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ta question est pertinente Cdrisoire, je me la suis posée également par le passé.
Pour ne te parler que de mon expérience personnelle, en 848 cc, on peut les retoucher légèrement. Juste histoire de recentrer le conduit par rapport aux fixations. Car il est vrai que certains sont passablement déportés. Mais ceci uniquement sur un tigre ou un tigre B. Plus ne servirait à rien. Je l'ai testé à l'époque où je préparais des moteurs pour mes amis qui courraient en VHC, et ce n'est pas là que nous avions réussi à prendre quelques chevaux de plus.
En revanche, cette modification est impérative quand la cylindrée est augmentée: 950 ou 1000.
Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cdrisoire
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Avr 2015
Messages: 9
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mike et merci Frog 163,
Je vais recentrer et porter à 36 mm les entrées d'admission sur les cylindres que je prépare pour mon prochain moteur.
Je devrais y gagner en agrément de conduite.
Je ne suis pas un gros rouleur en pan-pan, je viens d'arriver à 100 000 km en dix-huit ans et j'ai toujours autant de plaisir quand je reprend le volant de ma belle après quelques temps d'infidélité.
Amicalement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

100000km en 18 ans, eh, ce n'est pas banal. Chapeau! Je n'en ai pas fait la moitié. Et à bord de quelle tigresse?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cdrisoire
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Avr 2015
Messages: 9
Localisation: france

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2018 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut frog 163,
Comme mon pseudo peut le laisser supposer, la tigresse est une Panhard CD acquise en 1986 à l'état d'épave et restaurée entièrement.
Pour rester dans le sujet mécanique moteur, mon expérience personnelle après ces 100 000 km parcourus me permet de dire que les pièces d'origine en bon état montées avec beaucoup de soin permettent encore de circuler sereinement.
En 18 ans comme gros soucis j'ai du changer un embiellage et eu 2 fois un siège de soupape décollé.
J'imagine que la qualité de l'essence actuelle en est la cause.
La boîte de vitesse ne m'a jamais posé de problème mais je l'ai fait réviser pour plus de tranquillité.
Quant à la qualité des pièces détachées, les refabrications anciennes ont été très décevantes. Je pense qu'elle s'améliore avec l'offre de gens sérieux comme le vendeur alsacien bien connu.
Ce week-end la pan-pan sera de sortie et ne respectera pas les 80 km/h imposé bêtement sur nos belles départementales.
Amicalement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2018 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut cdrisoire
cdrisoire a écrit :
Ce week-end la pan-pan sera de sortie et ne respectera pas les 80 km/h imposé bêtement sur nos belles départementales.

Bonne route Very Happy

Citation :
J'imagine que la qualité de l'essence actuelle en est la cause.

Non, le dessin. Conception est mauvais Surprised



Amicalement
Mike

par anglais "siege de soupape d'échappement"

The exhaust seat cannot lose its heat, because of the grooves, the surface area is less, and it works loose. A modern seat doesn't do this, they maximise the contact. It was a mistake by the designer.
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2018 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello cdrisoire, tu n'as pas tort pour l'essence. Il est vrai qu'elle y est pour beaucoup.
Pour le comprendre, il faut juste un peu d'histoire et je pense que les plus anciens rejoindront ce raisonnement.
Concernant les sièges qui ne supportent plus la captivité, le phénomène n'est pas nouveau. En 50 ans de mécanique Panhard, on peut dire qu'on a vu ce désagrément traverser toutes les décennies.
Par contre, le problème des sièges qui se creusent, lui n'a fait son apparition qu'au début des années 90. Ce qui correspond avec l'arrivée du sans plomb.
J'ai vu ce phénomène pour la première fois en 97, c'était sur une des voitures de Joël Brunel. Et j'avoue que j'avais du mal à comprendre. Pendant plus d'1 mois, on lui réglait ses culbus toutes les semaines et à chaque fois, il fallait y revenir car le moteur retournait sur un cylindre.
Bien des questions se sont posées au démontage, surtout que l'ami Joël avait la réputation d'avoir une semelle de plomb, mais quand on a vu la même anomalie se reproduire sur une seconde voiture, puis encore une autre, sans compter les déboires en course de certains, et toujours pour ce problème récurent, force a été d'admettre que le combustible en était la cause. Il semblerait même que certaines marques anciennes aient été également en proie à ce même souci. Et à priori, même l'apport d'un additif n'y fait rien.
Voilà un sujet sur lequel il faudra se pencher à court terme.
Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007