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gigi79 rang: dyna Z **
Inscrit le: 17 Avr 2015 Messages: 244 Localisation: bressuire
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Posté le: Lun Juin 27, 2016 16:42 Sujet du message: |
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bonjour
ou peut on acheter un kit
j'ai bien envie d'en monter un sur ma 24 |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Lun Aoû 13, 2018 10:12 Sujet du message: |
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Hello,
Je me suis aussi lancé dans l'installation de 2 capteurs de température des cylindres, que je vais connecter à 2 thermomètres.. d'huile !!! Enfin à cet endroit le cylindre ne devrait pas dépasser 150°C, limite de mes 2 instruments Le but étant de contrôler la montée en température 'symétrique' des 2 cylindres, et de prévenir une surchauffe pendant le rôdage de mon M8S (300km depuis la fin de la restauration )
Je suis parti d'un demi-guidon bracelet (en alu) de ma moto BMW R1100S, que j'avais remplacé suite à une glissade sur un rond point (comme quoi tout n'est pas perdu !!!). Après découpe et usinage maison (avec mes pauvres moyens !!!) j'en suis arrivé à ces 2 supports.
J'ai rajouté une patte de maintien que je fixerai sur une des vis des tôles supérieures de refroidissement des cylindres (pour éviter qu'avec les vibrations le support se fasse la malle, car je n'avais pas assez de matière pour faire une bride à serrage par vis !).
Il ne me reste plus qu'à faire passer les rallonges des fils jusque sous le tableau de bord (sous le cendrier), et fixer la boîte bi-instrument (j'ai dû fabriquer en impression 3D un support intermédiaire incliné, pour mieux rendre visible les 2 instruments !!!)
(un coup de pistolet à air chaud pour vérifier les 2 sondes !!!)
A suivre... _________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2007 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Lun Aoû 13, 2018 13:07 Sujet du message: |
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très ingénieux !
bravo
je serai curieux de voir le système qui se met sous les bougies ... _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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Jean-Yves rang: dyna Z **
Inscrit le: 15 Oct 2017 Messages: 366 Localisation: Metz
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Posté le: Lun Aoû 13, 2018 15:37 Sujet du message: |
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Bravo, l'impression 3D peut nos rendre de sacrés services. _________________ Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois ! |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1672 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Lun Aoû 13, 2018 15:49 Sujet du message: |
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"rondelle" à la bougie + connectique, ça ne doit pas être facile à mettre en place sur ce type de moteur caréné.
Côté instruments, je pense que j'aurais utilisé des afficheurs numériques rectangulaires LCD de petit format. d'une plus grande précision et autonomes. (ceux que j'ai coutant quelques euros sont alimentés par deux piles CR2032 de très grande longévité) |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Jeu Aoû 16, 2018 03:26 Sujet du message: |
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breizhpanhard a écrit : | très ingénieux !
bravo
je serai curieux de voir le système qui se met sous les bougies ... |
Une simple rondelle, avec sur un côté une sorte de petit tube en guise de cosse femelle, pour accueillir la sonde.
Mich
PS Bravo le recyclage des bracelets!!
Le montage serre suffisament pour avoir un bon échange thermique? _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Lun Aoû 20, 2018 17:26 Sujet du message: |
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Hello,
Voici à quoi ressemblent les fameuses sondes à oeuillet (qui se branchent sur les bougies) et l'instrument numérique (bien plus précis que les aiguilles il est vrai ).
Pas sûr que la sonde à oeuillet permette de bien accéder aux bougies avec les tôles de canalisation d'air... je n'ai pas essayé !!!
Mais sur ma 24bt je voulais garder un style cohérent avec les instruments à aiguilles de la planche de bord , d'où mon choix d'ailleurs il est plus rapide de détecter une différence de température en un coup d'oeil aux 2 aiguilles, plutôt que de lire les 2 valeurs numériques... enfin c'est un internel débat de lecture !!! _________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Lun Aoû 27, 2018 10:54 Sujet du message: |
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Ca y est, les 2 thermomètres 'CHT' sont installés et branchés
Et hop une petite virée de 25km (ville / route / autoroute / route / pause).
J'ai pris réguliérement des photos des aiguilles, et voici le graphe que j'ai obtenu :
Résultat : le cylindre gauche chauffe 5 à 6°C de plus que le droit !!!
C'est peut-être simplement dû à des différences de résistance thermique de mon montage (mes 2 pièces 'supports de sonde' usinées avec les moyens du bord n'étant pas rigoureusement identiques
Enfin, en tout cas, à vitesse stabilisée et avec beaucoup d'aération du compartiment moteur (autoroute), cela se stabilise à 80/85 °C...
puis cela remonte de 10° au roulage au parking et à l'arrêt du moteur, avant de commencer à redescendre... 1h après les 2 aiguilles étaient à 50°C (ou moins, car c'est la butée inférieure !!!).
Au retour (chemin inverse) mais avec plus de roulage de manoeuvre pour la rentrée au garage, j'ai atteint les 95°C max... rien d'inquiètant
_________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Lun Aoû 27, 2018 12:09 Sujet du message: |
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Bonjour aquila nera,
Bonne infos.
Citation : | C'est peut-être simplement dû à des différences de résistance thermique de mon montage |
Possibility
Mais échanger les pièces ou temperature d'échappement à droite ou à gauche.
https://youtu.be/DwE0QuFZuCw
Amicalement
Mike
par anglais
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Good information.
It might be that the exhaust gas temperature is higher on that side, and so the cylinder will run hotter anyway, but to eliminate the differences you talk about, swap the sensors and parts over, and see if it is the same. _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Ven Mai 15, 2020 08:08 Sujet du message: |
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Je reviens sur mon combiné de température du haut des cylindres !
Depuis la semaine dernière, la différence de mesure de température semble s'être inversée entre les 2 cylindres ! Maintenant c'est le cylindre Droit qui chauffe un peu plus que le Gauche (ou bien c'est le Cylindre Gauche qui chauffe moins qu'avant !!!).
Je n'ai rien changé au niveau installation des sondes, juste une pointe à 150 compteur !!! Est-ce que cela aurait + 'décrassé' un cylindre plutôt que l'autre ? Etrange, je vais surveiller ce phénomène ! Sinon RAS sur le fonctionnement du moulin
Mais le plus étrange, c'est qu'une fois le moteur coupé, le refroidissement se fait sans air forcé par la turbine donc, et le pic de température au bout de 5mn est beaucoup plus prononcé sur le cylindre Droit (+24°C) que sur le Gauche (+7°C). Avis aux experts thermiciens
_________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1672 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Mai 15, 2020 08:49 Sujet du message: |
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Bonjour,
aquila nera a écrit : | Hello,
...d'ailleurs il est plus rapide de détecter une différence de température en un coup d'oeil aux 2 aiguilles, plutôt que de lire les 2 valeurs numériques... enfin c'est un internel débat de lecture !!! |
Non non.. pas de débat pour cela !
En effet, sur route, c'est plus pratique "à aiguilles" mais plus difficile à loger de manière définitive...
Bonne route ! |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Ven Mai 15, 2020 10:50 Sujet du message: |
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un truc bête mais en inversant les câbles auriez vous le même écart ? _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Ven Mai 15, 2020 16:34 Sujet du message: |
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Oui effectivement, je vais m'atteler à l'inversion des câbles pour la prochaine sortie, cela lèvera le doute sur les erreurs d'instruments / sondes _________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Mar Mai 19, 2020 13:42 Sujet du message: |
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Il faudrait aussi vérifier que les supports de sonde ne se sont pas écartés ou bougés, ce qui pourrait influencer l'information de prise de température.
Mettre une pièce en alu pour bloquer les sondes le plus près des tubes |
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