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Capteur de température : la solution de Mike
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Auteur Message
gigi79
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Messages: 244
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2016 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
ou peut on acheter un kit
j'ai bien envie d'en monter un sur ma 24 Very Happy
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aquila nera
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Messages: 158
Localisation: Isère

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2018 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je me suis aussi lancé dans l'installation de 2 capteurs de température des cylindres, que je vais connecter à 2 thermomètres.. d'huile Smile !!! Enfin à cet endroit le cylindre ne devrait pas dépasser 150°C, limite de mes 2 instruments Laughing Le but étant de contrôler la montée en température 'symétrique' des 2 cylindres, et de prévenir une surchauffe pendant le rôdage de mon M8S (300km depuis la fin de la restauration Cool )

Je suis parti d'un demi-guidon bracelet (en alu) de ma moto BMW R1100S, que j'avais remplacé suite à une glissade sur un rond point (comme quoi tout n'est pas perdu !!!). Après découpe et usinage maison (avec mes pauvres moyens !!!) j'en suis arrivé à ces 2 supports.


J'ai rajouté une patte de maintien que je fixerai sur une des vis des tôles supérieures de refroidissement des cylindres (pour éviter qu'avec les vibrations le support se fasse la malle, car je n'avais pas assez de matière pour faire une bride à serrage par vis !).




Il ne me reste plus qu'à faire passer les rallonges des fils jusque sous le tableau de bord (sous le cendrier), et fixer la boîte bi-instrument (j'ai dû fabriquer en impression 3D un support intermédiaire incliné, pour mieux rendre visible les 2 instruments !!!)

(un coup de pistolet à air chaud pour vérifier les 2 sondes !!!)



A suivre... Laughing
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2018 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

très ingénieux !
bravo

je serai curieux de voir le système qui se met sous les bougies ...
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Jean-Yves
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MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2018 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, l'impression 3D peut nos rendre de sacrés services. Wink
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myr415
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MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2018 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

"rondelle" à la bougie + connectique, ça ne doit pas être facile à mettre en place sur ce type de moteur caréné.
Côté instruments, je pense que j'aurais utilisé des afficheurs numériques rectangulaires LCD de petit format. d'une plus grande précision et autonomes. (ceux que j'ai coutant quelques euros sont alimentés par deux piles CR2032 de très grande longévité)
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miclot7
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MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 03:26    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
très ingénieux !
bravo

je serai curieux de voir le système qui se met sous les bougies ...


Une simple rondelle, avec sur un côté une sorte de petit tube en guise de cosse femelle, pour accueillir la sonde.

Mich

PS Bravo le recyclage des bracelets!!
Le montage serre suffisament pour avoir un bon échange thermique?
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aquila nera
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Voici à quoi ressemblent les fameuses sondes à oeuillet (qui se branchent sur les bougies) et l'instrument numérique (bien plus précis que les aiguilles il est vrai Laughing ).



Pas sûr que la sonde à oeuillet permette de bien accéder aux bougies avec les tôles de canalisation d'air... je n'ai pas essayé !!!

Mais sur ma 24bt je voulais garder un style cohérent avec les instruments à aiguilles de la planche de bord Laughing , d'où mon choix Laughing d'ailleurs il est plus rapide de détecter une différence de température en un coup d'oeil aux 2 aiguilles, plutôt que de lire les 2 valeurs numériques... enfin c'est un internel débat de lecture !!! Laughing
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aquila nera
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, les 2 thermomètres 'CHT' sont installés et branchés Laughing Laughing Laughing


Et hop une petite virée de 25km (ville / route / autoroute / route / pause).


J'ai pris réguliérement des photos des aiguilles, et voici le graphe que j'ai obtenu :


Résultat : le cylindre gauche chauffe 5 à 6°C de plus que le droit !!!
C'est peut-être simplement dû à des différences de résistance thermique de mon montage (mes 2 pièces 'supports de sonde' usinées avec les moyens du bord n'étant pas rigoureusement identiques Surprised

Enfin, en tout cas, à vitesse stabilisée et avec beaucoup d'aération du compartiment moteur (autoroute), cela se stabilise à 80/85 °C...
Laughing
puis cela remonte de 10° au roulage au parking et à l'arrêt du moteur, avant de commencer à redescendre... 1h après les 2 aiguilles étaient à 50°C (ou moins, car c'est la butée inférieure !!!).

Au retour (chemin inverse) mais avec plus de roulage de manoeuvre pour la rentrée au garage, j'ai atteint les 95°C max... rien d'inquiètant

Smile
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24c
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aquila nera,

Bonne infos. Smile
Citation :
C'est peut-être simplement dû à des différences de résistance thermique de mon montage

Possibility Smile
Mais échanger les pièces ou temperature d'échappement à droite ou à gauche.

https://youtu.be/DwE0QuFZuCw

Amicalement
Mike

par anglais
-------------------------------
Good information.

It might be that the exhaust gas temperature is higher on that side, and so the cylinder will run hotter anyway, but to eliminate the differences you talk about, swap the sensors and parts over, and see if it is the same.
_________________
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aquila nera
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur mon combiné de température du haut des cylindres !

Depuis la semaine dernière, la différence de mesure de température semble s'être inversée entre les 2 cylindres ! Maintenant c'est le cylindre Droit qui chauffe un peu plus que le Gauche (ou bien c'est le Cylindre Gauche qui chauffe moins qu'avant !!!).

Je n'ai rien changé au niveau installation des sondes, juste une pointe à 150 compteur !!! Est-ce que cela aurait + 'décrassé' un cylindre plutôt que l'autre ? Etrange, je vais surveiller ce phénomène ! Sinon RAS sur le fonctionnement du moulin Laughing

Mais le plus étrange, c'est qu'une fois le moteur coupé, le refroidissement se fait sans air forcé par la turbine donc, et le pic de température au bout de 5mn est beaucoup plus prononcé sur le cylindre Droit (+24°C) que sur le Gauche (+7°C). Avis aux experts thermiciens Rolling Eyes




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myr415
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
aquila nera a écrit :
Hello,
...d'ailleurs il est plus rapide de détecter une différence de température en un coup d'oeil aux 2 aiguilles, plutôt que de lire les 2 valeurs numériques... enfin c'est un internel débat de lecture !!! Laughing

Non non.. pas de débat pour cela !
En effet, sur route, c'est plus pratique "à aiguilles" mais plus difficile à loger de manière définitive...
Bonne route ! Very Happy
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xelos
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

un truc bête mais en inversant les câbles auriez vous le même écart ?
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aquila nera
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement, je vais m'atteler à l'inversion des câbles pour la prochaine sortie, cela lèvera le doute sur les erreurs d'instruments / sondes Rolling Eyes
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nico0711
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MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait aussi vérifier que les supports de sonde ne se sont pas écartés ou bougés, ce qui pourrait influencer l'information de prise de température.
Mettre une pièce en alu pour bloquer les sondes le plus près des tubes Wink
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