http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Elle ratattouille, un peu, ma 24 BT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 19:53    Sujet du message: Elle ratattouille, un peu, ma 24 BT Répondre en citant

Bonsoir les panhardnautes !

Cette fois-ci, c'est la bonne, je commence à rouler avec ma Panhard 24BT.

En effet, jusqu'alors, je n'avais fait que quelques kilomètres, plus pour prendre en main cette nouvelle voiture et me mettre en confiance.

Mais samedi dernier, sous un soleil de plomb (on ne choisit pas toujours), je suis sorti de mon périmètre de confort, pour fait un des circuits que je faisais très régulièrement avec ma DS. Un peu plus de 50 kilomètres, soit plus d'une heure de bitume non stop.

Le constat est plutôt positif sur le freinage, la tenue de route, celle du cap, mais, car il y a évidemment un mais, la 24 m'a fait peur par trois fois, souffrant de ce que je prends pour des coupures d'allumage. Ce qui est bizarre, c'est que la voiture ratatouille 2 ou 3 fois (à 50, comme à 80) et repart de plus belle pour quelques kilomètres. Et puis rebelote.

Quelques compléments :
- départ à froid --> OK et le ralenti se stabilise vite vers 1200 tr/mn
- départ à chaud --> OK, aucun souci
- A chaud le ralenti est plutôt sur les 2000 tr/mn

Les ratatouilles semblent plutôt se produire moteur 'en charge', soit dans une légère côte, soit en accélération pour atteindre les 80 km/h.

A la fin de cette première séance de roulage, la bobine était brûlante, mais pour avoir parcouru un peu le forum avant de poster ce message, et d'une cela n'a rien exceptionnel, de 2 la bobine semble récente et de 3 les démarrages à chaud sont francs et directs.

Je n'ai que des connaissances basiques en mécanique, mais avec votre aide, j'espère pallier ce défaut, qui gâche un peu mon expérience de conduite, et m'incite pour l'instant à ne pas trop m'éloigner du domicile si d'aventure le ratatouillage devait se transformer en gros cafouillage Wink

Pour autant, j'ai été épaté par la tenue de route, le pivotement de la voiture dans les courbes que je prenais déjà tambour battant avec la DS. C'est vraiment un pur plaisir que de rouler avec cette auto.

Merci de votre écoute

Jean-Yves
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

regarde voir du côté de l'arrivée d'essence:
as-tu placé un filtre transparent en ligne, histoire de voir ce qui se passe à l'intérieur??

As-tu purgé ton réservoir d'essence?
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2018 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

J'avais tout de suite focalisé sur un souci d'allumage, mais tu as raison de me rappeler que l'arrivée d'essence peut être en cause.

J'avais en mémoire la présence d'un filtre avant la pompe à essence, je suis donc allé voir la voiture pour confirmer. Effectivement le filtre est bien présent, propre, donc pas de réservoir rouillé (il a été refait par M. Habourdin lors de la réfection moteur en 2015).

Mais du coup, j'ai regardé le circuit d'essence dans le compartiment moteur. D'une je trouve la durite de (trop) petite section (6mm à vue d’œil), mais j'ai surtout repéré ce que je suppose être un autre filtre à essence, fixé sur le tablier, opaque, en acier, cylindrique en position verticale avec entrée et sortie en partie haute. Ce dispositif est-il d'origine ? En tous les cas il est ancien.

Je pourrais le chinter pour voir si il est la cause de ces hoquets.

Merci pour votre aide
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2018 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

cette section de durite à 6 mm est très largement suffisante!!!

Le filtre dont tu parles est certainement le filtre d'origine.
N'hésites pas à la shunter pour tes essais, puisque tu as un autre filtre en série.

Lorsque tu ouvriras ce filtre, tu seras sans doute surpris de ce que tu vas y trouver!!
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moiseabels
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 14 Avr 2017
Messages: 44
Localisation: https://t.me/pump_upp

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2018 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui ce petit cylindre est bien un filtre à essence d’origine, il est possible de le démonter pour le nettoyer...

Regarde aussi de coté de l’allumage, si les fils de l’allumeur vers les bougies et bobine sont en bon état ( mauvaise isolation—> perte de courant ). Tension à la bobine est le bien les 12V si pas mauvais contact au neiman, possibilité de l’alimenter via un relais ( réduction perte de courant passant par le neiman )
Les bougies d allumage sont elle en état ( perso montage NGK B7ES ) et pour finaliser le calage de l’allumeur correct ( idéal à la lampe stroboscopique et écartement vis patinée neuf à 0.4 mm )

Du côté de l’alimentation en essence, filtration propre , avoir un bon débit d’essence venant de la pompe, s’assurer un bon fonctionnement du pointeau et niveau cuve carburateur.... tout les gigleurs du carburateur propre et bon fonctionnement de la pompe de reprise... finaliser par un réglage des pointeaux de richesse...

Voilà les étapes que j’ai effectuer lors de la remise en route de ma panhard qui avait +/- les mêmes symptômes en sachant qu’au niveau de l’allumage tout est neuf ( bougies NGK B7ES fils de bougies, vis patinée, fils de bobine, bobine BOSCH BLEU et condensateur + montage d’un relais d’alimentation à la bobine), nettoyage en profondeur du carburateur et de tout ses composants....

Ok je triche un peu car j’ai monter une assistance à l’allumage
( http://www.blue-spark.info/ )

Moise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2018 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

merci pour vos avis et commentaires.

Mes compétences mécaniques sont assez minimes, et le domaine est complexe, surtout sur un modèle que je ne connais pas bien.

Sur la DS j'avais monté un 123 et basta, là, l'123 n’existe pas, il va me falloir faire à l'ancienne, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais risque de prendre du temps et ayant toujours peur de faire pire (le mieux étant parfois l’ennemi du bien).

Je vais donc procéder par étape. Vérifier déjà le circuit d'essence, même si ces hoquets à la survenance très aléatoire, me semble plus être dus à des soucis d'allumage (j'aurai préféré un filtre bouché Laughing ).

Je vous tiens informé de la suite, mais je vais y aller pas à pas pour éviter de partir dans tous les sens...

Cordialement
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2018 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ça ressemble à un problème de bobine... (c'est très aléatoire une bobine foireuse)
as tu essayé une autre bobine ? c'est facile à faire et tu seras tranquille de ce côté...
bon courage et à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2018 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil.. allumage aléatoire, bobine brulante deux symptômes qui orientent vers cette cause.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
79ludo
rang: junior


Inscrit le: 09 Sep 2012
Messages: 13
Localisation: deux-sèvres

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2018 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

J’avais un problème similaire lorsque j'ai acheté ma 24.
C’était un problème de fuite de courant sur la tête d'allumeur, de nuit dans le noir je pouvais voir les étincelles ce faire à l'extérieur de l'allumeur entre les fils.
L’avantage le test est facile à faire .
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2018 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Changéer la bobine est une opération que je peux faire. Vu la chaleur qu'elle dégage, cela permettra de toute façon d'éliminer cette source d'éventuel problème.

J'ai regardé chez plusieurs fournisseurs pour un un modèle compatible avec l'allumage classique. je trouve notamment ce modèle



J'aimerai votre confirmation avant de passer commande. Wink

Bonne soirée à vous tous, et encore merci pour vos messages et votre aide ! Cool
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2018 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

c'est effectivement une bobine compatible avec une allumage traditionnel

Tu peux aussi utiliser une Bosch 0221 119 027
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moiseabels
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 14 Avr 2017
Messages: 44
Localisation: https://t.me/pump_upp

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2018 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
c'est effectivement une bobine compatible avec une allumage traditionnel

Tu peux aussi utiliser une Bosch 0221 119 027



Personnellement, j’ai pris la bosch 0221 119 027 chez Classic Auto Elec, si tu compte aussi prendre un nouveaux faisceau d’allumage, n’oublie pas de bien signaler les longueurs de ceux-ci, car il ne font pas de distinction entre une PL 17 ou une 24 qui ont une sortie horizontale donc longueur differente entre G et D Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2018 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens de commander la bobine Bosch (je crois que c'est la même ref que pour la DS lorsque je l'avais changé).

Si j'arrive à l'obtenir avant samedi prochain, je la monte en espérant que cela règlera le problème, au moins, cela en enlèvera un de la liste.

Bonne semaine à tous, et sans doute à très bientôt Wink
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2018 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

pas de nouvelles du côté du filtre à essence???
J'aurais commencer par là, avant l'échange bobine.

Tu peux essayer de ligaturer un chiffon autour de la partie cylindrique de la bobine; puis tu mouilles largement ce chiffon.
Ce mode de refroidissement très temporaire devrait te permettre de vérifier si l'échauffement de la bobine est cause de troubles d'allumage.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2018 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

non, je n'ai pas pu travailler ce week-end sur la Panhard. Je n'ai pas oublié le filtre à essence. Pour être déjà tombé en panne avec l'ID (poire d'alimentation dont le caoutchouc avait fondu), les symptômes ne sont pas tout à fait les mêmes.

Mais j'irai voir de ce côté là aussi, c'est certain. Samedi prochain est dédié à la panpan, je vous tiendrai informé de mes investigations Wink
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007