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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Mai 19, 2012 18:56 Sujet du message: Montage Compte tours électronique KOSO sur une 24 |
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Suite des complications
Comment bénéficier d'un compte tours électronique sur nos bicylindres ?
C'est possible avec un modèle de chez KOSO : le BA551B22 . En effet ce modèle est paramétrable en 2 temps et en 4 temps (monde de la moto oblige) et pour les moteurs de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10 et 12 cylindres.
De plus, il permet la mesure de la température d'huile. J'ai utilisé une sonde en M14 x 150 , comme les sondes Jaeger (double carter D.B, par exemple).
Mais il existe d'autres sondes en plus de celle livrée ( PT 1/8 ) : M10 x 100 / M12 x 150 / M14 x 125 / M16 x 150 et M18 x 150
Voici la sonde sur un montage "PiecesPL" de filtration d'huile :
J'ai paramétré l'appareil ainsi :
4C (4 temps)
2P (2 pistons donc 2 cylindres)
Lo Act pour le signal d'entrée (le câble correspondant est branché sur le "moins" de la bobine / souvent numérotée 1 sur les bobines modernes)
Et .............. çà fonctionne
C'est disponible ici : http://www.shop.xtrembike.fr/compteurs-compte-tours/842-compte-tour-koso-0-9000-tr-mn-fond-noir-ecl-bleu.html
et sans doute ailleurs
Prochain projet : lui donner un look "Panhard" ...
2 possibilités :
- en 60 mm pour les PL17 et 24C
- en 120 mm pour les 24CT et BT
Olivier
Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 09:39; édité 2 fois |
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Rafd rang: dyna Z **
Inscrit le: 29 Jan 2012 Messages: 162 Localisation: Lyon
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Posté le: Mer Juin 06, 2012 15:27 Sujet du message: |
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Hello,
C'est pas mal ça, mais je ne vois pas trop où tu vas l'inserer dans ta 24 pour que ça s'intègre à l'ambiance de la voiture ? |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mer Juin 06, 2012 19:03 Sujet du message: |
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En effet, c'est pas top pour l'intégration ...
Dans un premier temps, il sera monté tel quel, à la place de la montre (tableau de bord de 24C) : les diamètres sont presque concordants.
A l'avenir, j'aimerais trouver un réparateur/adaptateur de compteur pour lui donner un look "Jaeger"
Olivier |
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Relaxmax rang: dyna Z **
Inscrit le: 23 Mar 2009 Messages: 421
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Posté le: Jeu Juin 07, 2012 19:18 Sujet du message: |
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Hello
Quel interet d'avoir un compte tours electronique dans une panhard, l'origine remplissant bien son rôle ?? _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
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qwaszx rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 313 Localisation: pays bas
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Posté le: Jeu Juin 07, 2012 19:35 Sujet du message: |
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Relaxmax a écrit : | Hello
Quel interet d'avoir un compte tours electronique dans une panhard, l'origine remplissant bien son rôle ?? |
verifier, controler... _________________ DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Jeu Juin 07, 2012 19:47 Sujet du message: |
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Le compte tours "à câble" n'est pas d'une grande précision.
Pas de câble retire un frottement.
Mais, je l'avoue, j'ai adopté ce montage pour avoir à la fois le compte tours et la température d'huile
Même si, en marche normale, la température doit être stable, cela reste un moyen de contrôle plus indicatif qu'un simple voyant.
Nos bicylindres sont refroidis par air. Ils le seraient par eau, un mano de température d'eau aurait sans doute été mis sur le tableau de bord
Bonne route à tous |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Juin 08, 2012 08:05 Sujet du message: |
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Bonjour,
Comment le boitier électronique est-il fermé ? Serti ? Vissé ?
Il y a peut-être moyen de "récupérer" le contenu et de le placer/fixer dans un boitier d'origine PANHARD (pas facile à ouvrir "proprement"!), quitte à réaliser (informatiquement ?) une platine supérieure mince à placer sur elle du montage électronique, cette platine qui me semble d'un diamètre plus faible que l'originale...
Bon courage... |
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Relaxmax rang: dyna Z **
Inscrit le: 23 Mar 2009 Messages: 421
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Posté le: Ven Juin 08, 2012 18:58 Sujet du message: |
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Olivyeah a écrit : | Le compte tours "à câble" n'est pas d'une grande précision.
Pas de câble retire un frottement.
Mais, je l'avoue, j'ai adopté ce montage pour avoir à la fois le compte tours et la température d'huile
Même si, en marche normale, la température doit être stable, cela reste un moyen de contrôle plus indicatif qu'un simple voyant.
Nos bicylindres sont refroidis par air. Ils le seraient par eau, un mano de température d'eau aurait sans doute été mis sur le tableau de bord
Bonne route à tous |
Et juste un mano de température d'huile au look ancien, ça l'aurait pas fait ? _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Ven Juin 08, 2012 19:32 Sujet du message: |
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Relaxmax a écrit : |
Et juste un mano de température d'huile au look ancien, ça l'aurait pas fait ? |
En effet, c'est une idée. Et elle a été prise par plusieurs panhardistes, je l'ai vu sur certains tableaux de bord de 24 ou de 17.
Mais le thermomètre d'huile d'époque de chez Jaeger, en diamètre 52, n'est de toute façon pas sérigraphié de manière identique. |
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Flatwine31 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 46
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Posté le: Ven Juin 08, 2018 20:22 Sujet du message: Compte tour électronique Koso |
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Bonjour Olivyeah,
Je viens de monter un compte tour Koso comme sur votre 24CT, pour vérifier mon compte tour mécanique. Si au dessous de 3000 tours la lecture est stable, par contre au dessus l'aiguille se balade à chaque accélération entre 3000 et 7000 tours rendant toute lecture impossible. Je ne comprend pas d'où vient le problème. J'ai une bobine classique et des bougies NGK B8ES.
Bien cordialement |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Ven Juin 08, 2018 21:55 Sujet du message: |
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C'est parce que ton rupteur n'est pas propre
nettoie bien tes "vis platinées" et ça ira mieux.
amicalement _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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Flatwine31 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 46
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Posté le: Sam Juin 09, 2018 07:27 Sujet du message: |
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Merci pour ta réponse, mais j'ai oublié de te dire que j'ai un double allumage avec 2 jeux de vis. Ils sont quasi neufs. Je vais vérifier leur état car les vis platinés actuels semblent de mois bonne qualité.
Bien cordialement |
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24DB rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 394 Localisation: Lorraine 54
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Posté le: Lun Juin 11, 2018 21:04 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous.
Joli travail Olivier, modifier le fond de compte-tour va être délicate à réaliser pour donner l'illusion.
Pour ma part je réfléchi à cette solution récente (commercialisation prochaine)
Des capteurs raccordé à un boitier qui transmet sans fil via une application sur tablette ou un smartphone au tableau de bord avec un graphisme style vintage
La plupart d'entre nous en somme équipé pour la fonction gps, téléphone etc... alors si en plus on peut avoir la température la pression le compteur-tour etc...pourquoi se priver
http://fr.vingauge.com/
http://www.innovatech.be/wp-content/uploads/2018/05/DP-Vingauge.pdf
Solution moins radicale, qui peut apporter plus d'indications et de précisions que nos instruments d’époque. Sans dénaturer l'auto.
Idée intéressante à creuser.
Cordialement
Daniel _________________ On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry) |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mar Juin 12, 2018 06:58 Sujet du message: Re: Montage Compte tours électronique KOSO sur une 24 |
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Bonjour,
Olivyeah a écrit : |
Voici la sonde sur un montage "PiecesPL" de filtration d'huile :
Olivier |
Si c'est possible, j'aurais plutôt mis la sonde dans le même plan que les tubes reliant au filtre à huile.
Bonne journée |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mar Juin 12, 2018 07:17 Sujet du message: |
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c'est l'option que j'ai appliquée _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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