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réparation Vilebrequin
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qwaszx
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Inscrit le: 09 Juil 2007
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Localisation: pays bas

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

cher vilebrequinistes!
cette pentecôte en 18-20 mai le rassemblement international est organisée au pays bas, tout pres d'Utrecht. le dimanche matin présentations des experiences récentes sur le sujet rénovation d'embiellage et villebrequins.
mike crane sera presente, avec en plus une presentation de marcus.
nous avons besoin d'écouter vos opinions, points de vue et expertises!

inscriptions: [img]https://www.panhardripl2018.nl/fr/[/img]
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Dernière édition par qwaszx le Dim Mar 11, 2018 17:47; édité 1 fois
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panauto
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis un ami de Reynald Vercoutter qui vient de me joindre afin de démentir qu'il était impliqué dans ces réparations d'embiellages.

S'il a pu fournir conseils , notes techniques, outils pour démonter
les embiellages, et même imaginer l'outil pour centrer de manière fiable les embiellages, il ne souhaite en aucune manière que son nom soit mentionné
dans cette opération de laquelle il se désolidarise totalement .

Cordialement.
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frog163
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Allons les amis, halte à la rigolage. Mon intrusion sur le forum n'était une blague. Pas au goût de tout le monde, je m'en suis rendu compte. encore que tous ceux qui m'ont reconnu et qui m'ont appelé étaient morts de rire. Alors rassurez-vous, il n'y a pas de blaireau ni sur-hommes, nous avons tous une passion commune et comme vous, je la défend autant que je peux. Si vous voulez me mettre à l'amende, ce n'est pas un souci, tournée générale à mes frais lors de notre prochaine entrevue.
Plus sérieusement, ben oui, comme l'a souligné Panauto, notre ami Reynald n'est pas impliqué directement sur le reconditionnement de ces vilebrequins. Tout comme moi d'ailleurs, ni même Kiki Lumbroso qui a tout suivi depuis sa clinique PL de Groslay. Nous ne sommes pas derrière les machines. Il ne s'agissait là que de bons conseils et tout comme Kiki, Reynald a su nous éclairer sur certains points très délicats. Rien de plus. Tous les bons conseils étaient les bienvenus et il y en a eu d'autres: Alain Guenet, Président fondateur du DCPL et en possession des statistiques DUMAS/COLLINEAU ou CLERC/CARDON, les deux firmes les plus connues qui exploitaient le vilebrequin Panhard dans les sixties en frettant les manetons. Ou même Bernard Coural qui partage la même idée que Kiki pour la modif sur le graissage latéral des bielles. S'entourer des meilleurs n'a jamais été un crime...!
Ah si seulement on pouvait avoir l'appui de Louis Delagarde...! Hélas, Il faut faire sans.
Aller, sans rancune les panhardos. Nous sommes une famille.
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rasec
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
en fait, on s'en fout de "qui fait quoi !" si le produit est bon! Very Happy

par contre, je reste sur ma faim! Crying or Very sad
je ne sais toujours pas comment souder les manetons Crying or Very sad Sad

help! please!
JP
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frog163
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

A l'intention de Rasec, moi non plus je ne suis pas adepte du soudage. Cela condamne un vilebrequin après qu'il ait rendu l'âme. Mais il y a une vingtaine d'année, j'ai vu comment Alain Gawski opérait. Il utilisait un TIG. A priori, un petit cordon de 2 cm suffisait pour palier aux régimes extrêmes. A l'époque, je montais les moteurs pour Charly Rampal et Gérard Dantan, tous deux courraient sur des Mep X2 et pour ne pas que mes deux fers de lance se retrouvent sur la touche, nous avions été obligés de passer par la. Il faut dire qu'à l'époque, Quand Alain chapeautait toute la horde de monoplaces à moteur Panhard, tout était démesuré. Avec les taux de compression qui grimpaient à 13, les arbres à cames retaillés qui offraient des RFA hors normes avec des carbus réalésés et des gicleurs de 160, ça pulsait un max.
Au paddock, je n'avais plus un poil de sec, mais quand j'y repense aujourd'hui, c'était le bon temps. Je m'égare une fois de plus, mais c'était juste pour évoquer le soudage.
Bien amicalement.
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rasec
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Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 378
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

c'était donc de la soudure TIG ! , comme je dispose d'un TIG , je vais m'amuser Smile
merci pour l'info!
bonne nuit
JP
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frog163
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

A l'intention de Qwaszx,
Bonjour, Je ne serai hélas pas au rassemblement PL, D'autres obligations à cette époque de l'année. Mais que pourrait-on ajouter de plus? Une frette rapportée sur un maneton usiné. Maintien du roulement Panhard dans toute sa splendeur avec un respect rigoureux de la qualité du métal, des cotes, des jeux de fonctionnement et du serrage entre les 3 éléments. Comme cela s'est déjà fait par le passé, avec plus ou moins de réussite, nous avons fait au mieux pour éliminer les défauts récurrents de l'époque.
Qu'il y ait des échange d'idée entre ceux qui veulent apporter des techniques nouvelles, cela peut être très intéressant ,. Il y a là peut-être même des belles solutions d'avenir, mais nous ne nous sentons pas concernés vu que nous n'apportons rien de plus par rapport au montage d'origine.
Et au final, c'est surement un bien que plusieurs groupes se soient penchés sur ce dossier délicat. Ainsi, au fil des essais en cours, chacun pourra se faire une idée sur la qualité et la fiabilité du travail accompli.
Bonne continuation dans votre beau pays qu'est la Hollande.
Bertrand.
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frog163
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cher PBJ, pour n'oublier personne, quelques petites précisions en réponse à votre mail. Eh bien personnellement, je suis nul sur une machine outil. Sur ce projet, je me suis juste contenté de rassembler les têtes pensantes. Ce qui n'a pas été évident quand on sait que chacun aime bien tenir son savoir au secret. Tout le monde connait, ou a entendu parler de Kiki Lumbroso: Le vilebrequin, il en connait tous les contours, et pour une somme dérisoire, depuis près de 30 ans, il a du dépanner près de 200 panhardistes en reconditionnant leurs embiellages quand les manetons n'étaient pas écaillés. C'est lui qui a transmis les 100% de son savoir à notre équipe de rectifieurs. Sans cela, et sans l'apport de quelques documents authentiques très précieux, jamais elle n'aurait tenté l'aventure. Pour le reste, je partage hélas le même point de vue que vous. J'ai deux fils, et c'est tout juste s'ils connaissent la marque et le type de mes voitures. La nostalgie n'est plus ce qu'elle était. Mais que cela ne nous démoralise pas. Nous allons essayer d'en profiter encore un peu.
Amicalement.
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PBJ
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Malheureusement nous sommes d'accord sur le point le plus important!
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qwaszx
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
A l'intention de Qwaszx,
Bonjour, Je ne serai hélas pas au rassemblement PL, D'autres obligations à cette époque de l'année. ...
Et au final, c'est surement un bien que plusieurs groupes se soient penchés sur ce dossier délicat. Ainsi, au fil des essais en cours, chacun pourra se faire une idée sur la qualité et la fiabilité du travail accompli.
Bonne continuation dans votre beau pays qu'est la Hollande.
Bertrand.


Merci Bertrand pour votre réponse... C'est bien l'amour pour nos voitures et ses moteurs qui nous rassemble... Et donner la vie éternel aux moteurs c'est pas faite en une weekend... à beintot!
peter
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frog163
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur Peter, dès que l'occasion se présentera, nous aurons l'occasion d'évaluer tout ce qui est en cours. Mais avec tous ces projets parallèles, je crains fort qu'il y ait beaucoup de solutions pour très peu de demande. A part quelques cas isolés, les Panhardistes n'avalent plus autant de kilomètres que par le passé. Plus les voitures sont belles et moins elles roulent.
J'ai suivi votre parcours concernant la restauration des vilebrequins, un bel ouvrage qui se passe de tout commentaire. Non seulement la Hollande est belle, elle regorge aussi de très bons techniciens. Mais au fait, le club néerlandais n'est t'il pas le plus ancien club Panhard d'Europe?
Bien amicalement.
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tiger S



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MessagePosté le: Ven Mar 16, 2018 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous les Panhardistes de France et d'ailleurs..
Panhardiste depuis la fin des annees 80 je suis ex-pat en Irlande depuis 25 ans. On a un petit groupe d'amateurs de PL las-bas avec 17 PLs dont 6 en parfait etat de rouler.
C'est ma 1ere participation meme si je suis membre depuis 2008 (peut-etre un record d'inactivite qui sait).
Si nous trouvons aujourd'hui la plupart des pieces aupres des clubs ou habituelles adresses de vente de pieces PL, la refection des vilos reste un sujet delicat car nombres de projets n'ont malheureusement pas donne satisfaction. Pour ceux qui n'ont pas de stock de pieces ou qui habitent hors de France, trouver un bon vilo c'est trouver le Saint graal.

Pour bon nombres de Panhardistes moyens comme moi qui n'ont ni les competences techniques ni l'equipement pour se lancer dans une operation de refection d' un vilo, il n'y a pas beaucoup d'options sur le marche surtout que c'est une piece qui n'est pas donnee donc autant s'assurer que ca fonctionne

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir de bons amis panhardistes en France qui m'ont aide a la remise a neuf des moteurs de ma 17 et de ma 24. Les deux bycilindres ont des vilos refaits par kiki et j'ai effectue pres de 4000 kilometres en 2 ans (la meteo irlandaise limite les sorties) avec ces mecaniques et pas un bruit suspect... Pourvu que ca doure comme disait Mme Bonaparte mere.

Je connais bien Bertrand (Frog163) qui m'a parle de ce projet. De savoir que Bertrand et surtout Kiki ont apporte leurs connaissances pointues du vilbrequin panhard pour guider l'equipe (Daniel Menez et Teddy Chalvignac) du projet des vilos me semble un atout majeur pour une realisation de qualite dans le respect de l'origine. Ce qui me semble aussi interessant c'est que ce projet va pouvoir sauver des vilos bien malades (Avec la methode kiki il faut que les soies de manetons soient en parfait etats)..

D'apres Bertrand plusieurs voitures tournent deja pour tester le vilo... Je crois meme que l'un des tests va etre effectue par l'ami Charly Rampal sur sa 24 BT... Pas de doute avec Charly ca va etre un test sportif.
Bonne chance a ce project et aux autres d'ailleurs car l'essentiel c 'est que nous puissions continuer a nous faire plaisir au Volant de nos panpans.

Amicalement et bonne St Patrick a tous (17 Mars)
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Tiger S
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frog163
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MessagePosté le: Dim Mar 18, 2018 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui cher ami d'Irlande,
Ce n'était même pas encore à l'état de projet quand Daniel t'a fretté le palier arrière du vilo de ta 24. 3 ans déjà, mais nous avions eu raison d'y croire. Il est vrai qu'avec la complicité de Kiki, ça a" boosté " la motivation de l'équipe. Nous verrons dans le temps mais les résultats parlent déjà avec nos 4 protos qui sont tous montés sur des tigres. Sans compter le concours de notre marseillais préféré qui va nous offrir sa semelle de plomb afin de tester le 5 ème. Je crois que nous serons définitivement fixés dans les mois à venir.
Au plaisir de te revoir très bientôt parmi nous.
Bertrand.
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danjamds
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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 18:18    Sujet du message: réparation Vilebrequin Répondre en citant

frog 163 a écrit:-
[/quote][i
Citation :
]Ah désolé mon cher DBZ, personnellement, je ne commercialise rien . J'approuve une solution , c'est vrai, et je m'y suis beaucoup investi en tant que conseiller, mais sur forum, je m'abstiendrai de promouvoir un projet plutôt qu'un autre. L'info a été transmise aux clubs, CPLF, DCPL, Amicale DB, il suffit de les contacter pour être informé. Il n'y a aucune rétention d'information
[/i][quote]

Comme beaucoup de gens, j'ai suivi ce sujet avec intérêt. Suite à la déclaration ci-dessus j'ai cherché les trois clubs mais je n'ai rien trouvé. Zéro.
Puis-je demander si l'on doit être membre des Templiers ou des francs-maçons pour avoir accès à cette information?
Sûrement cette information devrait apparaître sur l'index du forum pour que tout le monde puisse le partager.
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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 19:39    Sujet du message: Re: réparation Vilebrequin Répondre en citant

danjamds a écrit :
Comme beaucoup de gens, j'ai suivi ce sujet avec intérêt. Suite à la déclaration ci-dessus j'ai cherché les trois clubs mais je n'ai rien trouvé. Zéro.


Bonjour John,

je pense que l'information ne sera donnée par les clubs qu'après la fin des tests en condition réelle Wink
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