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Equilibrage des roues
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rasec
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MessagePosté le: Mer Fév 07, 2018 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir David,
effectivement, tu n'as pas beaucoup de choix,
pour l'AV , tu places les masses autocollantes sur le milieu de jante!
par contre , pour l'AR , pas de problème tu peux ne corriger que le balourd (coté intérieur de jante) que tu peux faire toi même avec des masses clipsées.

je tiens tout particulièrement à te remercier pour ce petit commentaire, car bien qu'ayant eu plus de 300 visites , tu es le seul à avoir apprécié , merci!

quant aux autres!......quelle ingratitude ! merci pour le temps passé à faire ce dessin!
je commençais à penser "que j'avais tout faux!"
Bonne soirée
jp
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JFPL
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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

n'étant pas un spécialiste automobile par profession sur l'équilibrage ,je comprend bien les explications de Jean Paul sur le balourd et le shimmy pour les conséquences mais pas les implications sur la méthode de correction

moi ;j'appelle la correction du balourd correction statique (radiale)
praticable sur véhicule s'il n'y a pas de frottement de frein ou autre ,
la roue en l'air
le point d’arrêt de la roue après oscillations montre le balourd ,on marque le point bas en jaune par exemple ,pour parfaire on décale un peu dans un sens , pourvu que ç’a revienne sans oscillations ,on marque en rouge ;mème opération dans l'autre sens ,on marque en rouge : le point bas est entre les deux points rouges au milieu ,ce qui permet de supprimer l’hystérésis

un avantage de cette correction roue montée ; on règle aussi le balourd du frein et de la transmission ( bien repérer au démontage remontage de jante pour retomber sur les mèmes trous 5 trous de jante

sur moto on peut faire rouler un axe monté sur la roue entre 2 règles horizontales et on observe le point d’arrêt :la correction se fait par masse à monter sur le rayon en haut de la roue ; à augmenter jusqu’à ce que la roue s’arrête n’importe ou quand on la tourne et s'arréte

pour le shimmy que j'appelle erreur dynamique axiale , ça se corse

sur moto(ancienne maintenant) on corrigeait le voile de jante par les rayons;un sacrés sport que l 'on fait avant le balourd ,et c'est moins grave car la largeur du pneu était faible par rapport au diamétre ; le shimmy est peu sensible

sur voiture il faut un équipement dynamique électronique
ou plus ancien que j'imagine par battement d'un stylet, par rotation sur roulement avec possibilité d'oscillation élastique(paulstra)
stylet fixe et souple qui écrit sur sur un disque tournant par exemple qui reste à tarer pour la quantité de correction

un système constructible

ce que je ne comprend pas c'est la correction

pour moi ;une fois la phase repérée (le voile avec son emplacement angulaire) ;il devrait y avoir une masse a gauche de la roue et une masse égale a droite de la roue à 180 ° de la première sur mème diamétre ,sinon on détruit l'équilibrage statique

donc 3 masses distinctes que l'on peut éventuellement simplifier avec 2 par calcul après montage , mais 2 directement ? l'électronique doit le permettre par les mesures et calculs mais avec une machine manuelle ,je ne vois pas ?

de toute façon il en faut au moins 2 pour reproduire un point dans l'espace qui résumerait les 3 car ce point unique ne tombe pas,a tous les coups , à un endroit ou il est possible d'accrocher quelque chose ,et ce n'est pas au milieu latéral sur la jante

mais quel est le rapport avec la géométrie du train ?

pour la sensation au volant ,je comprend mais pour l'équilibrage de la roue je ne vois pas ?
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rasec
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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
mon intention n'était pas de présenter une méthode de correction mais d'expliquer simplement en des termes compréhensibles par tout un chacun , les rôles et emplacement des masses que l'on trouve sur une roue .

je défie qui que ce soit de corriger le balourd d'une roue AV de Panhard , roue montée sur la voiture ,à mieux que 100gr près Sad

sur les équilibreuses mécaniques (genre U44 Facom) on commence par l'équilibrage dynamique (shimmy) puis on termine par le statique (la correction du shimmy a bien entendu modifié la position initiale du balourd)

on assure donc l'équilibrage total avec 2 masses, sans calculs !

JF, tu écris:
et ce n'est pas au milieu latéral sur la jante

comment ton "centre auto" équilibre tes jantes alu?

tu dis aussi:
mais quel est le rapport avec la géométrie du train ?

il n'a jamais été question de géométrie de train (chasse, inclinaison de pivot, carrossage etc.. ) mais de porte à faux ou déport par rapport à l'axe de pivot !

je dispose d'équilibreuses U44 d'établi et sur socle ainsi que du mode d'emploi en pdf (2Mo) pour ceux que ça intéresse.
Bonne soirée
jp
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JFPL
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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement avec cette explication
Citation :
"sur les équilibreuses mécaniques (genre U44 Facom) on commence par l'équilibrage dynamique (shimmy) puis on termine par le statique (la correction du shimmy a bien entendu modifié la position initiale du balourd)"

je comprend mieux ;mais pas tout
par contre si la valeur A n'est pas nulle c'est la correction du balourd qui détruit la correction du shimmy proportionnellement a la valeur A, me semble t'il
il faudrait donc dans mon esprit reprendre le shimmy ? puis le balourd pour affiner, par minimisations successives ?

la machine Facom manuelle tient elle compte des valeurs A,C ? à introduire avant intervention sur un point d'articulation,ou/et placement latéral de la jante?



peut être faudrait il voir la description de la machine et sa fiche PDF pour mieux comprendre ?

pour la ou les masses au milieu ;je ne comprend toujours pas

j'ai été voir au garage ,les masses sont collées latéralement ext et int sur mes jantes alu! et c'est possible d'en mettre au milieu entre les branches ! alors pourquoi n'y sont elles pas ?

il faut donc un cours sur le sujet pour ne pas rester sur sa faim
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rasec
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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

JFPL a écrit :

par contre si la valeur A n'est pas nulle c'est la correction du balourd qui détruit la correction du shimmy proportionnellement a la valeur A, me semble t'il

la machine Facom manuelle tient elle compte des valeurs A,C ? à introduire avant intervention sur un point d'articulation,ou/et placement latéral de la jante?
pour la ou les masses au milieu ;je ne comprend toujours pas

j'ai été voir au garage ,les masses sont collées latéralement ext et int sur mes jantes alu! et c'est possible d'en mettre au milieu entre les branches ! alors pourquoi n'y sont elles pas ?


la valeur A se règle à zéro sur toutes les équilibreuses (mécaniques et électronique), index de positionnement sur "mécanique" et jauge de mesure sur "électroniques)
la valeur "C" doit être indiquée également (mesure par compas de mesure spécifique)
pour les masses "au milieu " , seules les équilibreuses électroniques savent le faire!

en fait c'est la masse de correction de shimmy qui est déplacée vers l'intérieur et contrairement à ce j'ai noté sur le dessin, ce n'est pas une position "mixte"Embarassed
en exemple , le tableau de bord de mon équilibreuse électronique Beissbarth Microtech qui montre toutes les positions[8] possibles des masses sélectionnées par[4]
[3] réglage de l'index de positionnement
[2] réglage de la valeur C



[i]pourquoi les masse ne sont pas au milieu sur tes jantes alu ?
je pense que tu doit poser la question à ton mécano Confused
as tu déjà vu une FERRARI avec des masses coté extérieur des roues Laughing
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rasec
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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
Jean François, je te transmet par mail la doc de l'équilibreuse historique FACOM "U44"
Bonne soirée
jp
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danjamds
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MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 12:03    Sujet du message: Equilibrage des roues Répondre en citant

Bonjour,
Maintenant que j'ai appris comment poster des photos, voici la photo de mon adaptateur pour une machine d'équilibrage standard (jantes 400mm) que je ne pensais pas être visible auparavant. La découpe au laser est une excellente solution pour toutes sortes de composants.
panhard 657 by john fletcher, on Flickr
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John Fletcher in sunny Yorkshire
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