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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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Auteur Message
belphegor



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Localisation: dpt41

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis vraiment admiratif devant ce travail de toute beauté Shocked

Bravo l'artiste ! ! ! Exclamation
_________________
Amicalement,

Belphégor

La renaissance de la Dyna Z12 se profile à l'horizon ...
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yann
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MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

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PARE-CHOCS ARRIÈRE
Mise en place à blanc, changement de presque la totalité de la visserie du pare-chocs.
La visserie est très exposées elle rouille copieusement.
Restera encore le très pénible polissage, aussi long que salissant.

PC à l'état brut (accessoirement au soleil couchant)




PC poli.
1) Papier 360 à sec sur les griffures marquées (celles où l'ongle accroche).
2) 500 à l'eau sur toute la surface.
3) Puis 1000 à l'eau sur toute la surface.
4) Polissage à la brosse débauche chargé au grain fort.
5) Finition à la brosse fine, chargée au grain fin.

(Super finition à la brosse de flanelle, pour ceux qui en veulent toujours plus.. ce n'est pas mon cas)

Résultat ça flash assez comme cela. On arrête là, ça tombe bien j'en ai marre.
Et quand je pense qu'il me reste le PC avant, les gouttières, les .............. ahhahahhah Evil or Very Mad





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Dernière édition par yann le Mar Avr 24, 2018 10:42; édité 2 fois
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yann

je te souhaite un bon et rapide rétablissement , pour que tu puisses continuer ton chantier Pharaonique de haute qualité !

à bientot
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Yann
Amical soutien moral, à défaut de pouvoir faire autre chose, pour régler tes soucis.

Et zut de zut pour ces bases de données photo qui disparaissent!
C'est rageant de passer du temps à faire de superbes reportages, qui s'effacent comme cela!!!

Amitiés
Mich
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Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
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Rafd
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MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je te souhaite également un prompt rétablissement, en espérant que tu approches du bout du tunnel.

Dommage en effet pour ce super reportage qui lui aussi va perdre les photos.
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ml35
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MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon rétablissement à toi et continu, tant qu'il te sera possible, de nous faire participer à cette reconstruction qui nous fait voir, que rien n'est réellement impossible, tant que l'on a la volonté et des doigts en or comme les tiens!
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yann
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MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2018 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
merci de votre soutien.

Rassurez vous je ne suis pas encore mort, juste une foutue hernie discale L5/S1, qui m'a quand même expédié aux urgences.
Ma situation s'arrange mais c'est long, j'espère reprendre tranquillement courant février.

Pour les photos c'est bien dommage, elles devraient être visibles pendant 7/8 mois avant disparition.
Il va y avoir beaucoup de trous sur l'ensemble du forum , je ne dois pas être le seul à utiliser "hosting pics".

L'hébergement des photos devient un réel problème, il va falloir trouver une parade viable.


A+
Yann


Dernière édition par yann le Jeu Fév 01, 2018 15:14; édité 5 fois
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MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2018 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La seule parade viable que j'ai trouvé aux différents serveurs existant (qui ferment ou deviennent payant...) est d'héberger toutes mes photos sur un serveur interne d'un forum généraliste (ForumAuto)...

Depuis plus de 10 ans j'ai stocké plus de 9000 photos...elles sont toujours la !!
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MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2018 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

c'est certain, un post avec plus de 25 pages, cela représente un nombre important de photos ...

Et même si elles sont récupérables actuellement, c'est en effet un travail de dingue de toutes les recharger sur un autre serveur Crying or Very sad

Je croise les doigts, car, comme panpan31, j'utilise le forumauto et pour l'instant, pas de nuage noir à l'horizon Wink
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yann
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MessagePosté le: Ven Fév 02, 2018 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

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BAVETTES
POSE

Les bavettes sont montées en usine avec des rivets ou des vis à tôles.
Le rivet c'est moche, les vis à tôles rouillent et détruisent le revêtement de leur support; les deux montages ne sont pas étanches.
Dans les deux cas si les solutions sont simples et peu coûteuses, elles n'apportent pas grande satisfaction.
J'ai donc remplacé le montage d'origine par la pose d'un écrou à sertir de type "RIVKLE", d'une vis inox tête
bombée "Pozidriv". Le résultat est propre, facilement montable/démontable.

La pince et les rivets "RIVKLE". On visse le rivet sur la tige filetée de la pince.



On introduit le rivet dans le trou de tôle, on serre la pince qui déforme le fût et presse la collerette du rivet sur
la face de tôle.
Le rivet posé, avec une petite touche d'anti-rouille en bombe avant la pose.


Les bavettes posée avec des "RIVKLE"; un petit coup de peinture noire sur les rivets pour qu'ils disparaissent.


Résultat final :


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Dernière édition par yann le Ven Sep 07, 2018 14:33; édité 2 fois
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yann
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

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ESSAI MONTAGE CARROSSERIE.

Repose de la carrosserie, ça donne une bonne idée du boulot qui sera à faire sur chaque element de carrosserie.
Jonction jeu aile avant gauche -capot 6mm, faux parallélisme +/-2mm.





coté droit:
Une complication, la portière arrière est en pièces détachées.
j'en profite pour régler le panneau de porte sur la contre-porte.






Dernière édition par yann le Mar Mai 22, 2018 12:51; édité 9 fois
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yann
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

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PORTIÈRES AVANT /ARRIÈRE
ESSAIS & RÉGLAGES

Après avoir réglé , le plus finement possible les portières cote droit et gauche, je dépose les panneaux du coté droit.
J'attaque le coté droit qui m'a vraiment posé problème lors des réglages, ça frise l'enfer, alors qu'a gauche "no problems", va s'avoir Charles.

Celui de la portière arrière était déjà enlevé, restait celui de la portière avant.
Ca donne ça sur l'auto..... déprimant a regarder.





J'aligne gentiment les bords de caisson de portières à grands coups de maillet.
Et vogue la galère pour la pose des joints de portières... il faut une patience de moine tibétain, ou être consommateur de "Proxac".
Une journée complète pour le montage des joints avant et arrière, sans compter les ajustements qui en découlent.




Le moment qui fait plaisir, pose pour essai des panneaux neufs de portières. Ils sont d'une excellente facture, j'affirme même: mieux qu'a l'origine.
ça c'est pour l'excellente nouvelle, sur ce coup je ne gagne un temps précieux. Mais il reste encore beaucoup de boulot.




Dernière édition par yann le Lun Avr 16, 2018 15:45; édité 9 fois
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

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PORTIÈRE AVANT
DÉMONTAGE & BILAN

La portière à plat sur l'établi est prête à être démontée. Rien de bien difficile, à part la vitre qui nécessite de la poigne pour être extraite
du mécanisme de montée/descente.




Bilan , rouille dans la partie inférieure de caisson de contre-portière. Le rail de joint inférieur est partiellement absent. A changer.




Dépose (arrachage) du rail. Encore sans surprise , je change la partie inférieure de caisson.





Dernière édition par yann le Mar Avr 17, 2018 08:56; édité 5 fois
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

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DÉMONTAGE AILES DROITE/GAUCHE

Une bonne partie de rigolade en vue.
Classiquement les caissons arrière d'ailes sont généralement bien attaqués, ainsi que les jonctions fixations avant d'aile sur PC, passage de roue,
et tôle en arrière des clignotants.

Je n'échappe pas à cette règle, et sur des deux cotés, tant qu'a faire. Avec une cerise sur le gâteau l'arche de passage de roue est bouffée sur
une petite zone.

Le fond de caisson d'aile :


Les dégâts sont peu visibles de l'extérieur, mais c'est bien HS.


Arche de passage de roue, boursouflée ; en dessous c'est mort.


Jonction tôles, fixation d'aile sur PC, également mort.


Caisson d'aile droit ou gauche , c'est grosso modo dans le même état.
Découpe large de la zone à changer et mieux vaut trop que pas assez, en restant raisonnable.



Nouvelle pièce , unitairement assez simple à faire , l’ensemble constitue une sorte de boite.
Mise en place à blanc.


Bridage, pointage, soudage.




Arche gauche de passage de roue.

On découpe encore une fois assez large, la peau d'aile ainsi de la bord tombé de passage de roue, qui est juste au dessous. Il n'y a pas grand chose à en dire,
sinon que la surface est non développable donc gauche. Les angles de découpe sont arrondis et non au carré, cela permet d'éviter une rupture de la surface,
du pincement ou chevauchement au moment du soudage.









Planage difficile car pas d'accès sur l'envers, une finition à l'étain s’impose.





AILE AVANT GAUCHE

Bien que je n’étais pas trop disposé à refaire dans l'immédiat la carrosserie de la DS;
la réglementation me rattrape et m'oblige à au moins à réparer le point d'ancrage avant des ailes.

Ces points présentent très souvent une corrosion excessive, qui va jusqu'à la perforation de la peau
de carrosserie. Malheureusement ces dégradations sont situées sur les parties avant du véhicule et représente un réel danger.
Le contrôle technique n'admet pas de parties saillantes dégradées, il faut donc réparer.

Prise d'empreinte, une méthode, avec du scotch :
on tartine :



on marque l'angle à la craie :



on découpe proprement :


on démoule:



on reporte sur un morceau de tôle, on plie et forme.



Les deux morceaux de peau mis en place à blanc.




Reste un autre morceau le passage intérieur d'aile. cette pièce est beaucoup plus complexe que les deux autres est très longue à faire.

Ensemble des 3 pièces terminées :


Réparation du passage de roue.


Pose des éléments de peau. Soudage, planage, finition à l'étain.




[


Dernière édition par yann le Mar Mai 22, 2018 13:06; édité 11 fois
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

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PORTIÈRE ARRIÈRE (coté droit)
DÉMONTAGE/DÉSASSEMBLAGE

Portière arrière droite.
Cette portière a vraiment souffert, un écrasement ancien au niveau du pied arrière, la feuillure est sérieusement déformée.
Un second choc plus récent, le panneau est bien enfoncé sur une surface respectable.
L'ensemble à copieusement rouillé après toutes ces misères.
C'est difficile la vie de portière arrière droite sur une DS/ID; systématiquement elles ramassent angles de bâtiments, poteaux.. etc etc.
Elles sont introuvables en bon état sur le marché; sauf à des prix exorbitants.


L'état de cette portière , me décide à déposer le panneau :

Le panneau sorti :

et la contre-porte :


J'ai déposé le panneau avec cet outil high-tech home-made :


On l'utilise comme cela :


Découpe du fond de la contre-porte , et réalisation du nouveau morceau.


On continu.
Le bas de contre-porte, découpe du passage de l'ancrage d’arrêt de portière.


Le moule de l'embouti de surface de la feuillure. Un morceau d'isorel fait l'affaire pour 1 ou 2 formes, le moule se dégrade assez rapidement. L'isorel n'est pas un matériau très solide.Autre inconvénient les formes sont plus "molles" que sur la pièce d'origine, rien ne vaut la bordeuse-moulureuse pour une exécution parfaite.



Emboutissage proprement dit.



La feuillure et ses emboutis caractéristiques.
Les photo sont bizarres ça ne donne rien, les lignes de lumières et reflets
divers donnent une mauvaise impression, c'est beaucoup mieux que cela dans la vraie vie.



Prochaine étape assemblage soudures : MIG ou TIG sais pas encore.
TIG probablement, à cause des épaisseurs variables de tôles (5/10 à 8/10) constituant la contre-porte.

Pose de la contre-porte sur la caisse.
J'ai monté l'aile et la portière avant , cela me permet de reformer correctement et d'aligner les ailes des feuillures avec les éléments de carrosserie adjacents.



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Dernière édition par yann le Mar Sep 04, 2018 09:52; édité 14 fois
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