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Equilibrage des roues
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Dynalu
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MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 12:17    Sujet du message: Equilibrage des roues Répondre en citant

Une annonce qui n'a rien d'anormal, mais qui est l'occasion de préciser un détail :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1376787909.htm?ca=12_s

Un vendeur propose des enjoliveurs pour les roues de 400 des Panhard. Il précise qu'il y a deux modèles et suppose que le plus large va sur les X. En fait, ils ont aussi été montés sur les Z1.



Les deux enjoliveurs de droite sont bien d'un modèle plus ancien. Ils couvrent entièrement le bord de jante. Le modèle de ceux de gauche apparaît en cours d'année 1955, en même temps que les tambours de freins "ronds" à la place des tambours "étoile". Il laisse découvert le bord de jante, ce qui est nécessaire pour pouvoir mettre des plombs d'équilibrage sur la roue. C'est ça la raison de ce changement, c'est cette info que je voulais partager aux propriétaires de X et de Z.
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Dernière édition par Dynalu le Ven Juil 28, 2023 08:35; édité 2 fois
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dynalu de cette précision

donc les roues de X et Z1 n'étaient jamais équilibrées ?

ma Z1 va devoir repasser a l’équilibrage , j'ai changé les tambours et j'ai perdu l’équilibrage qui était très bon ( je l'avais fais faire dans un centre auto , sur la voiture directement sans démontage des roues )
et effet les masses sont uniquement sur l’intérieur de la jante Confused
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
... les masses sont uniquement sur l’intérieur de la jante Confused


Bonsoir David,

j'avais cru comprendre que les masses à l'intérieur de la jante corrigeaient le balourd, pas l'équilibrage ...

Wink
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Dynalu
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MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle différence faites-vous entre balourd et équilibrage ?
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question, en effet ....

J'ai du mal retenir le vocabulaire utilisé par la personne qui a équilibré mes roues Confused

Ce dont je me souviens est que, selon lui (et peut être plus particulièrement pour nos roues), le plus important était de régler l'équilibrage par l'extérieur de la jante. Celui par l'intérieur étant du peaufinage Wink
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour confirmer ça, il faudrait étudier la position des côtés intérieur et extérieur de la jante par rapport aux roulements du moyeu. J'y songerai un jour, avant de faire équilibrer mes roues...
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rasec
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MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2018 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Oliveah ! et les autres;
Olivyeah a écrit :
Bonne question, en effet ....
Ce dont je me souviens est que, selon lui (et peut être plus particulièrement pour nos roues), le plus important était de régler l'équilibrage par l'extérieur de la jante. Celui par l'intérieur étant du peaufinage Wink

c'est exacte! veux tu une explication sur l'équilibrage des roues AV Panhard?
si oui! il serait judicieux d'ouvrir un nouveau sujet
Amicalement
jp
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Olivyeah
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MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2018 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Paul

Toutes les informations sont bonnes à prendre Laughing

C'est le principe même du forum : le partage !!!

Donc un sujet sur l'équilibrage pourrait éclairer tout le monde (même si, pour rouler à 80 km/h .... )

Cool
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energol
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MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2018 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
... il serait judicieux d'ouvrir un nouveau sujet
Amicalement jp


Bonjour Jean-Paul,

voici le fil de la discussion déplacé. On attend tes explications.

Merci d'avance.

Energol.
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rasec
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MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2018 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bien! Energol, il faut de la méthode!

mon but n'est pas de faire un cours, mais de démystifier ce problème d'équilibrage des roues de nos Panhard

une roue AV doit ètre équilibrée sur 2 plans

le premier plan coupe l'axe de moyeu avec l'axe de pivot
toute masse d'équilibrage placée dans ce plan (rouge) provoque ou corrige le balourd (effet de galop) et ne peut pas faire osciller la roue de droite à gauche (shimmy)
cet équilibrage peut ètre fait en "statique" ou dynamique (équilibreuses électroniques)

le deuxième plan (vert) , cotè extérieur de la roue est déporté de l'axe de pivot et toute masse déséquilibrée en rotation dans ce plan va provoquer (en rotation ) une oscillation droite/gauche de la roue, et comme dit Oliveah , c'est le plus important !
on se rend compte aussi que d'installer des élargisseurs de voie rend l'équilibrage plus sensible! (c'était juste une remarque qui ne concerne pas nos voitures!)

un dessin vaut mieux qu'un long discourt , je pense que le dessin ci-joint est explicite


heureux les possesseurs d'équilibreuses historiques du type "Facom U44"
(n'est ce pas David Smile ) , elles décomposent l'équilibrage exactement comme ci-dessus et pour équilibrer nos roues il n'y a rien de mieux (quand on sait ce qu'on fait!)........alors ! l'équilibrage sur la voiture.....c'est pour...... les gens pressés!

pour les roues AR , c'est plus simple! on peut "en pratique" placer la masse du coté que l'on veut.....voir l'explication sur l'image.

je ne suis pas pédagogue! j’espère que vous avez compris!

bonne soirée

jp
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PANARD
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MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2018 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

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danjamds
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MessagePosté le: Sam Fév 03, 2018 18:36    Sujet du message: Equilibrage Répondre en citant

Bonjour,
Vous pouvez avoir un disque fait sur une machine de découpe laser pour environ 50 euros, qui sera ensuite équipé d'une machine d'équilibrage de roue moderne.
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/39163960645/in/dateposted-public/

Je peux fournir le fichier DXF pour la machine de découpe laser si quelqu'un veut faire la même chose. C'est pour une roue de 400mm.
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Dynalu
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MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les roues de 400, serait-il possible d'utiliser un flasque de roue arrière de Dyna X ? Le tambour se démonte facilement, mais le trou central est-il suffisant pour les équilibreuses modernes ?
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danjamds
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MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 20:52    Sujet du message: Equilibrage Répondre en citant

Bonjour,
La plupart des machines d'équilibrage au Royaume-Uni (et probablement en Europe) ont une broche de 40 mm précise et il existe différents cônes pour localiser les roues avec des trous plus grands. Donc 40mm est le minimum.
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John Fletcher in sunny Yorkshire
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mer Fév 07, 2018 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Paul pour ce dessin très clair ,
donc dans mon cas ( roue de Z1 avec enjoliveurs ne permettant pas la pose de masse sur l'exterieur ) je vais me diriger vers un équilibrage électronique sur le milieu de la jante ( orange sur le dessin )

David
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