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Moteur NSU sur Panhard 24

 
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miclot7
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MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 08:07    Sujet du message: Moteur NSU sur Panhard 24 Répondre en citant

Bonjour à tous
J'apprends, à l'occasion de discussion autour du Salon de Rennes, qui aura lieu de 15 avril, que le moteur NSU 4 cylindres en version 1000 ou 1100 cc a sérieusement été envisagé pour être adapté sur la 24, par Panhard.

Lire l'intéressant article de l'excellent Charly RAMPAL :
http://panhard-racing-team.fr/?page_id=966

Mich
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myr415
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MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement, très intéressant ! Smile
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PeeterPan
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MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le moteur Wenkel, qu'on retrouve sur une GS de 73 à 74 ?
874 exemplaires sorties, mais fiasco commercial cause consommation excessive et peu de fiabilité moteur ! Citroën a fait en sorte des les éliminer à part quelques'unes "sauvées de la casse " Embarassed
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JPM
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MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

PeeterPan a écrit :
C'est le moteur Wenkel, qu'on retrouve sur une GS de 73 à 74 ?
874 exemplaires sorties, mais fiasco commercial cause consommation excessive et peu de fiabilité moteur ! Citroën a fait en sorte des les éliminer à part quelques'unes "sauvées de la casse " Embarassed


Bonsoir,

Non il s'agissait bien du 4 cylindres NSU.
L'histoire est racontée par Charly Rampal:
http://panhard-racing-team.fr/?page_id=966
sur le site "Panhard Racing Team".
Bonne soirée,
JPM
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miclot7
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MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tu es distrait Pierre!!! lol

Je cite un 4 cylindres, et tu cites le birotor!!!

D'après un inventaire récemment mis à jour, il resterait 63 GS birotor plus ou moins en état. Et je n'ai pas comptabilisé dans ce chiffre toutes les autos restantes: épaves, semi-épaves, ou à restaurer.

GS birotor et SM V6, les chocs pétroliers ont contribué à tuer ces autos gourmandes. Les comptes financiers de Citroën étant mauvais, cette marque a préféré abandonné cette technologie révolutionnaire. Je suis convaincu que si les constructeurs avaient consacrés autant d'heures d'études à cette technologie, qu'à l'aberrante technologie du moteur à piston alternatif!!!! Passer de 0 à 140 km/h , puis s'arrêter, pour repartir en sens inverse, 100 fois par seconde, c'est une drôle de vie de piston!!!

Souvenons-nous que Mazda a remporté les 24 du Mans avec un quadrirotor en 1991
Et Mercedes, séduit par cette technologie performante, avait construit la belle C111.
Il semble que les autres constructeurs aient fait interdire cette technologie prometteuse en compétition...

Amitiés
Mich
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PeeterPan
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MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel, effectivement j'ai tilté ! Rolling Eyes Amitiés Pierre
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myr415
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MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
A
... Et Mercedes, séduit par cette technologie performante, avait construit la belle C111... Mich
Et même que le constructeur WOLF en avait équipé une tondeuse... Very Happy
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24ctbt
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MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai vu une fois une 24 qui avait été équipée d'un moteur NSU. Le moteur n'y était plus mais 'avais vu que la traverse avant n'avait plus à voir avec les nôtres.

Je crois que j'avais fait des photos. Mais étai-ce une fabrication Panhard, ça je ne le sait pas.
Il me semble aussi avoir vu dans une revue l'automobile une personne avait adapté un moteur de Renault 8.

Souvenir, souvenir!!!
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MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai vu une fois une 24 qui avait été équipée d'un moteur NSU. Le moteur n'y était plus mais 'j 'avais vu que la traverse avant n'avait plus rien à voir avec les nôtres.

Je crois que j'avais fait des photos. Mais était-ce une fabrication Panhard, ça je ne le sait pas.
Il me semble aussi avoir vu dans une revue l'automobile qu'une personne avait adapté un moteur de Renault 8.

Souvenir, souvenir!!!
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Rafd
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MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Super article, très intéressant.
Dommage que le projet ait capoté.

A quant un projet d'intégration de moteur électrique en lieu et place du moteur Panhard ?
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miclot7
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MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Rafd a écrit :

A quant un projet d'intégration de moteur électrique en lieu et place du moteur Panhard ?


Les Hollandais l'ont fait.
Un topo sur ce forum est passé il y a quelques mois.
Une motorisation physiquement ressemblante à celle d'un des 2 Méhari déjà vu sur Salons (Retromobile & Epoquauto); mais j'en ignore les specif techniques:
http://www.automobile-propre.com/mehari-electrique/
http://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/19423-eden-la-mehari-electrique-homologuee

Mich
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MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai pas pu retrouver sur le site le post d'avril 2017 accompagné de nombreux clichés de la 24CE de nos amis Hollandais. (réalisation de M. Paul Huijsmans)
Voir page 11 et suivantes... un résumé... en néerlandais...
http://www.panhardclub.nl/wp-content/uploads/Koerier/Koerier189.pdf
Les moteurs utilisés sont ceux que l'on trouve depuis longtemps sur les bateaux à propulsion électrique, accompagnés de leur environnement de contrôle. (Autonomie ?) ( http://www.zevparts.com )

J'aurai plutôt vu le moteur WANKEL comme évolution pour la 24, une innovation de plus pour cette voiture, moteur "pointu", à la gestion difficile (chauffe beaucoup), rapport CH/litre très intéressant (voir MAZDA et MERCEDES) pour un si petit moteur... mais très gourmand... Confused
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MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Ah tu es distrait Pierre!!! lol

Je cite un 4 cylindres, et tu cites le birotor!!!

D'après un inventaire récemment mis à jour, il resterait 63 GS birotor plus ou moins en état. Et je n'ai pas comptabilisé dans ce chiffre toutes les autos restantes: épaves, semi-épaves, ou à restaurer.

GS birotor et SM V6, les chocs pétroliers ont contribué à tuer ces autos gourmandes. Les comptes financiers de Citroën étant mauvais, cette marque a préféré abandonné cette technologie révolutionnaire. Je suis convaincu que si les constructeurs avaient consacrés autant d'heures d'études à cette technologie, qu'à l'aberrante technologie du moteur à piston alternatif!!!! Passer de 0 à 140 km/h , puis s'arrêter, pour repartir en sens inverse, 100 fois par seconde, c'est une drôle de vie de piston!!!

Souvenons-nous que Mazda a remporté les 24 du Mans avec un quadrirotor en 1991
Et Mercedes, séduit par cette technologie performante, avait construit la belle C111.
Il semble que les autres constructeurs aient fait interdire cette technologie prometteuse en compétition...

Amitiés
Mich


Pour info la Birotor est peut être la moins rare des GS...il en reste plusieurs centaines !! (beaucoup non roulante il est vrai...)
Certains modèles de (vraies) GS sont beaucoup plus rare !!
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MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2018 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
Bonjour,
Je n'ai pas pu retrouver sur le site le post d'avril 2017 accompagné de nombreux clichés de la 24CE de nos amis Hollandais. (réalisation de M. Paul Huijsmans)


Vue cette année à Doorn



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