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Traitement epoxy

 
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Pascal Jullian
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Inscrit le: 31 Aoû 2017
Messages: 20
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 17:52    Sujet du message: Traitement epoxy Répondre en citant

Chers amis,
Je suis un p'tit nouveau sur le forum (je suis inscrit depuis 1 an mais fort peu bavard !). J'habite Rodez et serais heureux de correspondre avec des personnes du coin...
Donc, je suis entrain de restaurer une 24BT, j'ai mis a nu la caisse : bourrée de blakson et de rubson, la tôle est pourrie en dessous. J'envisage donc (je sais que je vais m'attirer les foudres des puristes) de recouvrir les passages de roues, dessous du plancher et autres endroits exposés à la résine epoxy pure d'abord pour qu'elle pénètre dans les porosités de la tôle puis chargée légèrement à la silice. Qu'en pensez-vous ? J'envisage aussi de refaire le tour de coffre en fibre de verre/epoxy. J'ai fait un essai sur de la tôle rouillée : il y a une super adhérence et une solidité supérieure à la tôle. Problème : la tenue dans le temps ?
Je suis preneur de tous retour d''expériences, conseils, critiques et autres...
PS : je n'arrive pas à voir les photos du forum, y'a t-il un plugin à installer ?
Merci d'avance pour votre patience à me lire.
Amitiés, Pascal
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Olivyeah
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MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal et bienvenue sur le forum.

Pour les photos, c'est expliqué dans l'index, ici : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=32

Pour l’époxy, oui mais je pense qu'il faut sabler la tôle avant le traitement ; et traiter rapidement après décapage. La rouille s'installe très vite si aucune protection n'est appliquée ...

Bonne continuation Wink

Olivier
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Pascal Jullian
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Localisation: Rodez

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide.
Effectivement, je compte faire sabler la coque.
Je me demande aussi, s'il ne serait pas mieux de remplacer les caoutchoucs entre passage de roues et ailes par un joint congé d'époxy.
Le problème que je me pose : est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir de problème lors de la mise en peinture ? Je suppose que les apprêts sont différents pour l'époxy et pour la tôle.
En ce qui concerne les photos, le lien explique comment envoyer les photosmais pas comment les voir dans les messages des utilisateurs du forum (à moins que je ne soies miro, ce qui est fort possible...)
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Rafd
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MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal,

Bienvenu ici, pour tes questions concernant le travail à l'epoxy, je n'y connais rien, et ne peut pas me prononcer ; comme tu le soulignes, certains puristes risquent de bondir, mais si la technique permet à ceux qui maitrisent cette matière plus que l'acier de faciliter la restauration, ça fera toujours une voiture sauvée de la casse.

Pour les photos, je ne pense pas qu'il y ait besoin de plugin quelconque, je pense qu'au fil du temps, les sites sur lesquels les photos sont hébergées modifient leurs paramètres, rendant les images inaccessibles.
J'avais déjà fait un post au sujet des photos, afin que certains prennent le temps de remettre leurs photos, par exemple, LuckyN4 avait mis en téléchargement un fichier PDF avec toutes les photos de la réfaction de sa 24BT. S'il t'intéresse, et avec la permission de Lucky, je pourrai te l'envoyer, il est fort intéressant ; à moins qu'il ne le partage avec toi.

De mon coté, je suis intéressé, ne serait-ce que par curiosité de voir des photos de ta 24, et potentiellement, de tes travaux réalisés en résine.
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pascal

la résine époxy , doit pouvoir boucher des micros trous de rouille , comme lors d'un traitement de réservoir Restom , mais pour des réparations plus importantes comme c'est surement le cas sur ta 24 , ça va devenir de la stratification et le risque est que même si l'adhérence est excellente la dilatation des matériaux sera différente , et ça risque de craquer et de rerouiller en dessous ....
c'est un risque à prendre de devoir faire le travail 2 fois , plutôt que de le faire à fond en méthode traditionnelle des maintenant , c'est toi le seul juge Confused
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Pascal Jullian
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MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
Je n'avais pas pensé au problème de dilatation.... Je vais faire des tests.
Ceci dit, j'ai réparé un échappement à l'époxy il y a 5 ou 6 ans et il n'a pas bougé...
J'utilise l'époxy depuis longtemps sur la restauration de bateaux en bois et je n'ai jamais eu le moindre problème. L'intérêt de l'époxy par rapport au polyester c'est qu'il est étanche, le polyester étant poreux ce qui explique les pbs rencontrés avec ce matériaux.
Concernant les photos : ce sont effectivement celles de LuckyN4 qui m'interessaient, si tu pouvais me les envoyer...
Je mettrais des photos de ma 24 dès que je commencerai la restauration, j'en suis au décapage puis je la ferai sabler.
Amitiés à tous,
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Pascal Jullian
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MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question que je désirais vous soumettre : les convertisseurs de rouille
Lesquels utilisez vous ?
Rustol normal, Rustol CIP, Frameto, Ferrose ? J'ai du mal à m'y retrouver....
Merci pour vos retours d'expérience.
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part acide phosphorique dilué à 50%

pas très cher quand on en trouve et très efficace

sinon le restom est aussi très bien , mais tu payes la marque !

https://restom.net/chassis-cadre/272-restompac-2030-1224791459.html?search_query=derouillant&results=5
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Pascal Jullian
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MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil, j'irai voir chez des quincailliers de marine : ils doivent avoir de l'acide phosphorique.
J'ai posté là la belle dans une tenue d'un érotisme torride, avec des dessous en dentelles pas très affriolants !!!!

https://www.dropbox.com/sh/n3ywuzyie74ws1o/AAAxhr9tYHEeN_wX11YhQTgRa?dl=0

C'est en voyant le tour des tuyaux d'évacuation arrière que j'ai pensé à l'époxy + fibre de verre. Pas très accessible pour le refaire en tôle et de plus je ne suis pas la Paganini de la soudure.

Autre chose : j'ai la référence peinture AC 514 CO que veut dire le CO ? AC 514 correspond au vert agave des 2CV est-ce que ça conviendrait ?
Amitiés
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Rafd
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MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En effet, elle est quand même bien dentelée dis donc.
N'étant pas un spécialiste, je n'aurai pas pensé non plus au problème de dilatation entre métal et époux.
Bon courage pour le boulot à faire dessus

Pour les questions de teinte, je ne sais pas non plus.
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