-->
http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
réglage tige à oeil du maitre-cylindre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 182
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 19:03    Sujet du message: réglage tige à oeil du maitre-cylindre Répondre en citant

bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
la restauration de ma 17B avance (doucement!)
La carrosserie a beaucoup avancée, nous avons attaqué la préparation à la peinture.
J'ai remonté les trains, avec les freins. Je m’apprête à installer le support de pédales avec son maitre-cylindre et je m'interroge sur le réglage de la tige à œil du maitre-cylindre!.
Je ne trouve nulle part d'info. Dans le manuel c'est évoqué mais uniquement lors d'un remplacement en précisant je cite "La cote entre l'oeil de la tige de commande et l'écrou de réglage sera la même que sur l' ancien cylindre."
Là est le problème car la voiture a été entièrement "désossée"!
merci d'avance pour votre aide.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

miclot7
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 926
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 04:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'une part, le piston du maître-cylindre doit pouvoir reculer sur sa butée (le jonc); ceci pour garantir 2 choses: la mise à l'air libre du circuit de frein lorsque la pédale est lâchée = aucune pression résiduelle dans le circuit + la réappro en liquide de frein dans la tuyauterie et les cylindres de roues (complément nécessaire par l'usure des mâchoires, ou bien lors d'une purge)
D'autre part il faut chercher à minimiser la course à vide de la pédale

Tu régleras donc la tige, pour obtenir un tout petit jeu entre extrémité de tige de poussée en bout de pédale, et le piston du maître-cylindre
un demi-millimètre suffit largement.

Surtout, pas de contact permanent

bon réglage
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 182
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci miclot7 Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1407

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la deuxième photo, vous avez monté le plateau de frein droit à gauche. Le câble de frein à main doit normalement rentrer dans le plateau par l'avant du plateau. Et le segment le plus court, celui est directement commandé par le câble de frein à main, doit être côté arrière.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 926
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Belle observation, Dynalu!!!!


Pour expliquer le pourquoi du sens de montage des garnitures=
La garniture la plus longue doit être posée sur la mâchoire comprimée:
le cylindre de roue pousse le haut de la mâchoire vers le tambour, le frottement
commence, il y a engagement de la garniture (effet auto-serreur). La force de poussée étant plus grande, on réparti cette force sur une plus grande surface.

La garniture la plus courte est posée sur la mâchoire tendue:
ici la rotation tend à dégager la mâchoire. La force de poussée sur la mâchoire est plus faible. Alors on répartit cette force sur une garniture de surface plus réduite.

cette méthode permet d'avoir une pression similaire sur chaque mâchoire
Pression = force divisé par surface

Mich
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 167
Localisation: England

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 10:54    Sujet du message: maitre cylindre Répondre en citant

Bonjour a tous,
Il peut être préférable d'avoir un dégagement de 1 mm, ce qui est la valeur utilisée par les autres fabricants. Puis-je d'abord suggérer de vérifier l'assemblage des pièces à l'intérieur du cylindre est correct. J'ai acheté un nouveau cylindre (corps) et un kit d'étanchéité mais quand tout a été assemblé, la lèvre du joint couvrait le trou d'évent! En fait, vous pouvez vérifier cela en regardant dans le renfoncement avec le réservoir retiré. Le nouveau joint était plus large que l'original, j'ai donc dû usiner à 0,5 mm de la face du piston. Le problème suivant qui a émergé était une fuite de la connexion finale. Vous pouvez voir sur la photo les marques de machine qui passent sur le visage mais le problème principal était que le visage n'était pas "carré" par rapport au fil. Pas bien. Le cylindre a donc dû être retiré et mis en place dans une machine pour écrémer le visage (difficile). Certaines de ces pièces de rechange sont des déchets!
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/39572872861/in/dateposted-public/
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/38676665355/in/dateposted-public/
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/25702786668/in/dateposted-public/
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 182
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Sur la deuxième photo, vous avez monté le plateau de frein droit à gauche. Le câble de frein à main doit normalement rentrer dans le plateau par l'avant du plateau. Et le segment le plus court, celui est directement commandé par le câble de frein à main, doit être côté arrière.


merci Dynalu, corrigé ce matin.
Mais je dois reprendre à gauche car en remettant la transmission j'ai tordu une cale dans le moyeu Sad
A reprendre donc cet après midi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 182
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

merci Dynalu et miclot7 pour vos observations et explications Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 182
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 13:43    Sujet du message: Re: maitre cylindre Répondre en citant

merci danjamds, je vais vérifier tout cela cet après midi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 182
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 18:37    Sujet du message: Re: maitre cylindre Répondre en citant

suite Surprised
j'ai deux tiges à œil différentes, pourquoi cette différence?
encore merci pour votre aide.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 167
Localisation: England

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 11:24    Sujet du message: Maitre cylindre Répondre en citant

Peut-être différentes marques de maître-cylindre - Lockheed, Record, Satmo?
Je vous suggère de vérifier que le poussoir n'est pas serré au fond de l'alésage du piston.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
al77
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 182
Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 22:45    Sujet du message: Re: Maitre cylindre Répondre en citant

danjamds a écrit :
Peut-être différentes marques de maître-cylindre - Lockheed, Record, Satmo?
Je vous suggère de vérifier que le poussoir n'est pas serré au fond de l'alésage du piston.


ok merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007