http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
reglage de la timonerie de la boîte de vitesses d' une 24

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
une24sinonrien



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 4
Localisation: montpellier 34

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 04:48    Sujet du message: reglage de la timonerie de la boîte de vitesses d' une 24 Répondre en citant

bonjour à tous. Qui peut me donner une méthode fiable pour régler les deux cables de la timonerie de la boîte de vitesses de ma 24, la méthode de la revue technique étant peu explicite.bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un conseil : Bon courage! Very Happy

Le câble de passage des vitesses (qui arrive sur le dessus du couvercle dans le sens de marche de l'auto) est assez simple à régler, celui de sélection est beaucoup plus difficile. Dans les grandes lignes, pour celui de passage des vitesses ton levier au point mort doit se trouver normalement parfaitement vertical. Pour se faire tu dois agir sur les 2 contre-écrous (clef de 14mm) qui se trouvent au dessus et au dessous de la rotule qui est fixée sur la patte en alu du couvercle de boite; ne pas oublier de les bloquer une fois le réglage effectué.
Pour la sélection ça se complique, la RTA étant on ne peut plus nébuleuse sur le sujet. Je te donne une méthode qui même si elle n'est pas parfaite, devrait te permettre de passer tes vitesses à peu près normalement;

Quand tu es face à la voiture, le câble de sélection arrive depuis ta gauche perpendiculairement à l'axe de la voiture. A l'endroit ou rentre le câble dans le couvercle, il y a un filetage sur ce dernier muni d'un contre écrou.

La face droite du 6 pans côté filetage (et non pas du contre écrou) doit se trouver à 10mm du bord vertical du couvercle ou rentre le filetage de ce dernier.

Du côté opposé, tu as un écrou creux qui se visse à la fois par l'extérieur dans le couvercle de boite et sur la partie filetée du câble qui traverse le couvercle.

Tu dois des lors t'arranger pour que lorsque cet écrou creux est vissé à fond (sans oublier de remonter la rondelle éventail), la partie filetée du câble de sélection qui le traverse ne dépasse quasiment pas de ce fameux écrou creux (maxi 5mm) si ce n'est pas le cas, re-dévisse l'écrou creux, bouge latéralement ton levier de vitesse de quelques millimètres et remonte l'écrou creux

Cette façon de faire n'est peut être pas la plus précise mais au moins elle marche et adieu le gros tournevis pour "pousser au delà des 2mm à droite de la fourchette de commande de la 1ère et de la 2ème" exactement là ou on ne vois rien, que le tournevis passe son temps à foutre le camp et que l'écrou creux ne veux jamais "prendre" en même temps sur le câble et sur le couvercle...
Confused

C'est franchement ch...t à faire je te l'accorde mais quel plaisir ensuite Laughing

Bye

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
une24sinonrien



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 4
Localisation: montpellier 34

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 16:23    Sujet du message: timonerie de 24 Répondre en citant

merci pour cette sympathique réponse que je vais mettre en pratique immediatement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélien
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 31 Juil 2017
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Actuellement, la BT est en phase de remontage (enfin...). Puis c'est le moment du réglage de la boite et j'ai une question :
J'ai suivi les conseils -> La première et la seconde passent sans souci (avec les deux doigts). Par contre pour la troisième et la quatrième, il faut donner un coup sec pour qu'elles s’enclenchent. Est-ce normal ?

Merci à vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Voiture a l'arrêt les vitesses peuvent être difficiles a passer, mais voiture roulante ça doit passer sans efforts.

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

il ne faut pas que ça force , ce n'est donc pas normal
tu n'es pas loin du bon réglage , il faut continuer d'affiner ,
mesures le dépassement du cable fileté , et fais des essais
à un moment tu aura la 3 et 4 mais plus la 1 et 2 , le bon réglage se trouve au milieu , ça se joue au mm voir au 1/2 mm

à priori je pense qu'il faut que le câble dépasse moins de l’écrou, mais à vérifier

bon courage
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aurélien
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 31 Juil 2017
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ces précieuses informations !
J'essaye de termine ça ce week-end et je vous tiens au courant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire ma 17b et c'était pareil. On m'a expliqué que plus on essayait plus ça bloquait. Il suffit de la régler au mieux et de la faire rouler quelques mètres et miracle comme dans du beurre.
_________________
17B 1965 SuperLuxe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélien
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 31 Juil 2017
Messages: 17

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais faire ça alors. Pour info, j'ai pas terminé de remonter les échappements, bénitier et tout sur le moteur. Je voulais en profiter pour avoir un meilleur accès au réglage de la boite.
Bilan de ce soir : la troisième et quatrième s'enclenchent toujours moins bien Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélien a écrit :
Bonsoir,

Je vais faire ça alors. Pour info, j'ai pas terminé de remonter les échappements, bénitier et tout sur le moteur. Je voulais en profiter pour avoir un meilleur accès au réglage de la boite.
Bilan de ce soir : la troisième et quatrième s'enclenchent toujours moins bien Evil or Very Mad


Oui comme moi. J'avais la 1ere et la marche arrière et je crois la 3 ème. On a sorti la voiture et sur 80 mètres en passant tous les rapports ça se decoince tout seul.
_________________
17B 1965 SuperLuxe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007