http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Problème électricité ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Betran
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 08 Avr 2014
Messages: 73
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2018 18:45    Sujet du message: Problème électricité ? Répondre en citant

Bonsoir.
Ce serait plutôt un ensemble de problèmes qui, pour moi, sont peut-être liés ?
- Mon ampèremètre fonctionne une fois sur trois depuis que je l'ai (2014).
Elle a toujours bien démarré et roulé, Mais...
- hier soir, dans le froid et la nuit, batterie semble faible (un repère sur la batterie vert m'indiquant qu'elle est bonne habituellement, était noir, donc à charger, ce soir là) elle démarre quand même en sortant du garage.
- le ralenti tient bien mais l'accélération est saccadée même chaude à bas régime.
- En repartant vers 2h du mat', phares ok mais plus assez d'énergie dans la batterie pour la démarrer. Du coup, démarrage à la poussette.
- retour en accélération saccadée et difficile à bas régime toujours.

Ma dynamo ne fonctionne plus ?
Peut-elle être en cause dans ce fonctionnement moteur ?

P.S.
elle est en allumage électronique via un petit module sur la bobine, vis platinés toujours en place. je roule avec une à deux fois tout les quinze jours et elle sort du médecin panpan de cette année dont réglage complet carbu.
_________________
None vita sine burnum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2018 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Faire 2 mesures au "métrix" position Voltmètre DC/ 20 V
- sur cosses batterie, moteur à l'arrêt depuis 1 jour ou 2.
- une mesure moteur en route à 1500 tours au moins, sur les cosses batteries, au ralenti une dynamo ne donne rien..
Puis dis nous tes 2 lectures
Bonne année
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2018 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le courant de nos voitures (sauf modification du genre pose d'un alternateur) passe par cet ampèremètre. Du coup, si le contact n'est pas bon au niveau des cosses ....

Je ne pense pas que le problème moteur soit lié à la faiblesse de la batterie. J'ai déjà roulé tout un week-end (RIPL 2015) sans que la dynamo ne recharge la batterie. Et bien le moteur fonctionnait normalement mais je "perdais" les accessoires électriques au fur et à mesure : en premier le démarreur, puis les essuies glaces, puis les clignotants .... J'ai pu réparer sur la route ; cosse de l'exc qui ne faisait plus contact sur la dynamo.

Bonne chance pour trouver la panne et bonne année Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Betran
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 08 Avr 2014
Messages: 73
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année aussi, merci Very Happy

Pour le moment, première mesure à la batterie: 12.04 V
Un tour de clé: ça tourne difficilement et le moteur ne démarre pas.

Je recharge la batterie...

En tout cas, tout est bien branché sur la batterie, il faut que j'essaie d'accéder aux connexions de l'ampèremètre.
C'est long à démonter pour arriver à retirer le compteur ?
_________________
None vita sine burnum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 12:14    Sujet du message: Re: Problème électricité ? Répondre en citant

Betran a écrit :
Bonsoir.
Ce serait plutôt un ensemble de problèmes qui, pour moi, sont peut-être liés ?
- Mon ampèremètre fonctionne une fois sur trois depuis que je l'ai (2014).
Elle a toujours bien démarré et roulé, Mais...

Ma dynamo ne fonctionne plus ?
Peut-elle être en cause dans ce fonctionnement moteur ?

P.S.
elle est en allumage électronique via un petit module sur la bobine, vis platinés toujours en place. je roule avec une à deux fois tout les quinze jours et elle sort du médecin panpan de cette année dont réglage complet carbu.


Bonjour,

Sauf modification significative du câblage électrique il est tout à fait anormal que l'ampèremètre ne fonctionne pas correctement. C'est la première chose à remettre en ordre avant de penser à autre chose. Il doit fonctionner "à la charge", mais en admettant que la dynamo ne charge plus, il doit aussi fonctionner "à la décharge" > mettre les codes par ex. pour le vérifier. Vérifier le bon serrage des connexions sur le boitier de l'ampèremètre.
Si tout est bon, alors on peut passer à autre chose.
Bonnes investigations et bonne année en Panhard !
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Betran
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 08 Avr 2014
Messages: 73
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire comme vous dites.
Tout d'abord, quelle est la marche à suivre pour accéder au compteur ?
(j'aimerais éviter de démonter ce qui n'est pas utile, je me connais)
_________________
None vita sine burnum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Betran
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 08 Avr 2014
Messages: 73
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai inspecté l'ampèremètre, connections semblent bonnes
Batterie chargée: 12.6V
premier tour de clé: l'ampèremètre fonctionne et maintient l'aiguille au milieu une fois le moteur en route.

Mesure à la batterie moteur en marche: je n'obtiens aucune valeur ? Shocked

Après 5 minutes moteur tournant, l'ampèremètre a mis son aiguille complètement à gauche.

Là tout de suite, je mettrais le problème sur le régulateur et/ou la courroie de dynamo.
l'absence de valeur au voltmètre à la batterie m'est pour le moment inexplicable...
_________________
None vita sine burnum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Betran a écrit :
...Mesure à la batterie moteur en marche: je n'obtiens aucune valeur


Çà, c'est vraiment très étrange Confused

Ampèremètre complètement coté décharge : un pb de régulateur / de courroie de dynamo est possible
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Betran a écrit :
J'ai inspecté l'ampèremètre, connections semblent bonnes
Batterie chargée: 12.6V
premier tour de clé: l'ampèremètre fonctionne et maintient l'aiguille au milieu une fois le moteur en route.

Mesure à la batterie moteur en marche: je n'obtiens aucune valeur ? Shocked

Après 5 minutes moteur tournant, l'ampèremètre a mis son aiguille complètement à gauche.

Là tout de suite, je mettrais le problème sur le régulateur et/ou la courroie de dynamo.
l'absence de valeur au voltmètre à la batterie m'est pour le moment inexplicable...

Bonsoir,
Si la courroie est en cause, c'est facile à vérifier. Sur un moteur aérodyne il y a une petite ouverture à l'arrière du carénage dans la zone de la dynamo (ce trou est normalement obturé par un bouchon en matière plastique) qui permet de tester la tension de la courroie.
Le régulateur a une fonction de conjoncteur qui évite à la batterie de se décharger dans la dynamo lorsque la tension de la dynamo est inférieure à celle de la batterie. C'est notamment le cas au démarrage, la dynamo ne fournit aucune tension puisqu'elle ne tourne pas. Cette fonction semble assurée si l'ampèremètre ne montre pas une forte décharge à ce moment.
Une tension nulle mesurée aux bornes de la batterie c'est en pratique impossible. Mise en court-circuit la batterie va chauffer, fumer, voire exploser !
La dynamo peut être aussi défectueuse: il faudrait la tester "sur table" sans le régulateur > brancher la borne Excitation sur le +12V (pas trop longtemps) et faire tourner la dynamo avec un voltmètre branché entre la masse et la borne de sortie (la "grosse") + 12V.
Autre solution, porter les 2 composants chez un électricien auto, mais ça devient rare !
Bonne continuation,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Betran
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 08 Avr 2014
Messages: 73
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bin plus précisément ou obscurement :
mon voltmètre sur 20V, l'affichage passe de 0 à "hors valeur"
je le met à 200V, comme ça pour voir... et rien, zéro
la curiosité m'amène même à le mettre en alternatif et ... sans surprise, ça n'a rien donné.
_________________
None vita sine burnum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Betran a écrit :
Bin plus précisément ou obscurement :
mon voltmètre sur 20V, l'affichage passe de 0 à "hors valeur"
je le met à 200V, comme ça pour voir... et rien, zéro
la curiosité m'amène même à le mettre en alternatif et ... sans surprise, ça n'a rien donné.

Re-bonsoir,
J'imagine que les cordons de votre multimètre sont directement connectés aux bornes de la batterie, en direct, et pas ailleurs !
"Hors valeur" peut signifier 2 choses pour un multimètre numérique:
-la valeur est trop faible par rapport au calibre utilisé (20 V) > passer au calibre inférieur s'il existe. Mais ce cas de figure voudrait dire que les bornes de la batterie sont en court-circuit (voir message précédent) et là, il y a qq chose qui doit chauffer...
-la valeur est trop grande, ou non mesurable:trop grande, c'est impossible, la tension de votre batterie ne dépasse pas 13,5V. Non mesurable indiquerait la connexion entre 2 éléments à l'intérieur de la batterie est rompue et de façon intermitente. C'est possible, ça arrive rarement, mais c'est contradictoire avec le fait qu'au bout de 5 minutes l'aiguille de l'ampèremètre parte "à gauche" donc en pleine décharge.
Il faut bien vérifier tous les raccordements, s'assurer que le coupe batterie n'est pas défectueux ou capricieux...
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Betran
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 08 Avr 2014
Messages: 73
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cordon du multimètre direct sur les bornes de la batterie avant et après démarrage.
En ce qui concerne le coupe batterie, il n'y en avait pas avant. L'ampèremètre partait quand même en décharge.
Je viens d'en installer un avant de faire mon dernier démarrage, donc il y a deux jours, modèle ancien que j'avais démonté puis nettoyé. Etant donné qu'il joue bien son rôle, je ne le mettais pas en cause.
_________________
None vita sine burnum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Quand-même bizarre tout ça... Rolling Eyes

Contact mis, moteur arrêté, l'ampèremètre peut réagir selon que les vis patinées sont ouvertes (peu de consommation électrique, uniquement la jauge de carburant) ou fermées: jauge + bobine allumage, quelques ampères de plus... on rajoute l'essuie-glace... le plafonnier et on constate l'influence sur la position de l'ampèremètre.

Personnellement, si présence d'allume-cigare, j'y branche un "bidule" voltmètre "simple" numérique, qui m'indique instantanément l'évolution du voltage au fur et à mesure de l'addition des éléments consommateurs... parce que là aussi ça évolue... et je le laisse moteur tournant pour constater l'élévation du voltage en fonction des tours/mn du moteur.(est intégré dans mon support de GPS) donc, peut valider de manière simple le fonctionnement dynamo/régulateur/ampèremètre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Betran
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 08 Avr 2014
Messages: 73
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Une question que je me pose quand même c'est : "l'ampèremètre peut-il être défectueux ?"
Lorsque j'ai précisé au premier message que l'ampèremètre fonctionnait une fois sur trois : je n'est pas été très explicite.
Il peut fonctionner au démarrage comme il peut rester aiguille en décharge. Il m'est arrivé aussi qu'il se remettre à la normal après quelques kilomètres. Et ça aussi bien avant que après avoir remplacé condo, tête d'allumeur, bobine, ajout du module d'allumage electronique et coupe-batterie.

Par contre, l'aiguille n'est jamais partie en excès de charge.

C'est une bonne idée l'ajout du voltmètre.
_________________
None vita sine burnum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

"J'ai inspecté l'ampèremètre, connections semblent bonnes
Batterie chargée: 12.6V
premier tour de clé: l'ampèremètre fonctionne et maintient l'aiguille au milieu une fois le moteur en route.
Mesure à la batterie moteur en marche: je n'obtiens aucune valeur ? Shocked
Après 5 minutes moteur tournant, l'ampèremètre a mis son aiguille completement à gauche.
Là tout de suite, je mettrais le problème sur le régulateur et/ou la courroie de dynamo.
l'absence de valeur au voltmètre à la batterie m'est pour le moment inexplicable..."


Si la courroie est présente et correctement tendue, il serait souhaitable de passer au régulateur de tension. Avez vous un régulateur ok sur l'étagère afin de le remplacer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007