-->
http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Les archives Peugeot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> La marque Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivyeah
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 1726
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 17:11    Sujet du message: Les archives Peugeot Répondre en citant

Hors série Rétroviseur n°11.

Le vainqueur a toujours raison ...



La commercialisation du type 3 est indiquée comme antérieure à la voiture vendue à mr Verlinde ...

Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Olivyeah
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 1726
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2017 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Page 23

... Nous avons par exemple retrouvé la trace de la première personne qui a acheté la première voiture particulière d'un industriel français ! Nous avons dans nos archives le nom de la personne qui l'a achetée. Et cette voiture, c'était une Peugeot. Elle a été acquise un mois avant la deuxième voiture vendue ... une Panhard Levassor !

... nous ne diffusons pas ce genre d'information, sauf à l'ayant droit du véhicule concerné.

Hervé Charpentier
Directeur produits et collections au sein de l'Aventure Peugeot Citroën DS

Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 1726
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2017 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Un renseignement : le site de l’aventure Peugeot Citroën

www.laventurepeugeotcitroends.fr


Pas encore visité Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1301
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2017 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Sad Sad Sad Sad Sad
t'en a d'autres des nouvelles comme ça ?
on nous aurait raconté des bobards depuis 125 ans ?
ça mérite une enquête approfondie Very Happy
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yann
rang: PL17 ***


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 980
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
on parle bien de la premier voiture automobile vendue et non de la première voiture automobile construite.


D'autant que la fameuse Peugeot a terminé chez Panhard pour mise au point, car ne fonctionnant pas, ou ne rendant pas les services que l'on est en droit d'attendre d'une automobile digne de ce nom.
A la limite c'était une voiture mais non une voiture automobile.

L'ambiguïté est savamment entretenue, orchestrée; mais par qui? , je vous le demande.

A+
Yann.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1301
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Jean Panhard avait déjà du écrire une lettre de son vivant car Peugeot essayait déjà de récupérer l'affaire !

http://doyennes-panhard-levassor.fr/fr/notes-de-jean-panhard-2/
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Olivyeah
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 1726
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2017 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques informations de Bernard V en provenance d'un autre forum ...

Cette question n'est pas aussi simple à trancher qu'on pourrait le croire. Il faut laisser à Peugeot ce qui lui appartient : dès 1887-88, il prend l'initiative de fabriquer une première voiture, en s'associant avec Léon Serpollet. C'est une voiture à vapeur, dont il paraît que 4 exemplaires ont été fabriqués. Mais il semble bien que cette réalisation ne donne pas satisfaction, c'est pourquoi (après avoir vu le prototype Daimler), il commande deux moteurs Daimler à PL, qui les livre en mars 1890. C'est à l'automne 1889 que Levassor envisage à son tour de se lancer dans construction automobile, et son premier prototype fait ses premiers essais (modestes...) vers la fin de l'été 1890. Dans l'intervalle, Peugeot a fait un premier prototype à moteur Daimler, qu'il n'arrive pas à mettre au point ! Le véhicule est envoyé chez PL, qui finira par le vendre en Suède... Panhard a fait un 2e prototype, qui fait le voyage Paris-Etretat en juillet 1891. Comme on le sait, la vraie production "de série" (si on peut dire, vu la modestie de la série, mais c'était bien l'intention, et l'édition du premier catalogue en août 1891 en témoigne) est inaugurée par la vente de la première voiture à M. Verlinde le 30 octobre 1891.

Le problème, c'est que du côté de Peugeot, les choses sont beaucoup plus floues... Je ne suis jamais arrivé à trouver la date de la vente de la première Peugeot Type 3 à M. Vurpillod. Une autre Peugeot, le prototype qui a fait la course Paris-Brest, a été vendue d'occasion vers la même époque à un industriel de Mulhouse, M. Poupardin. Le problème, dans le témoignage cité page 23 de Rétroviseur, c'est qu'on ne précise pas la date exacte de la vente de cette Peugeot, ni le nom de l'acheteur. S'agit-il de Vurpillod, de Poupardin, ou d'un autre ? de toute façon, on retiendra que les véritables motoristes pionniers sont Daimler et Levassor, et que Peugeot a dû passer par eux pour construire ses premières voitures de série.... Toutes ces personnes se voyaient et se consultaient régulièrement, toutes ont d'une façon ou d'une autre contribué à la naissance de l'automobile...

Dans un autre ordre d'idées, les cotes de moteurs Daimler livrés par Panhard à Peugeot sont, pour certains, différentes de celles qui figurent sur les documents Panhard de l'époque ! L'ayant constaté, j'ai contacté l'Aventure Peugeot (distincte de Terre Blanche, il faut le préciser, mais qui m'avait renvoyé vers eux), mais je ne suis jamais arrivé à avoir la moindre réponse. Ayant rencontré le responsable "historique" à Rétromobile, je l'ai questionné sur place puisque je n'avais pas de réponse à mes mails, il m'a alors demandé de lui refaire un mail, auquel il n'a jamais répondu... Dans les faits, certaines archives Peugeot très anciennes ont disparu lors d'une inondation, et je subodore que les documents susceptibles d'apporter la réponse à cette question ont alors disparu, et qu'ils sont donc dans l'impossibilité de répondre à la question... Il est cependant très ennuyeux que leurs documents historiques officiels fassent référence à des cylindrées qui semblent ne pas correspondre à la réalité.


Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> La marque Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007