http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
votre expérience de la soudure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Carrosserie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeannot panpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 272
Localisation: LANGUEDOC-ROUSSILLON

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 19:30    Sujet du message: votre expérience de la soudure Répondre en citant

bonsoir à tous,

On a parlé de bas de caisse et de leur remplacement, j'aurai souhaité savoir, quel type de matos utilisaient ceux d'entre vous qui savent souder on voit notamment chez "bricorama" des postes Mig aux alentours de 300 roros. Question

qu'en pensent les connaisseurs, et ce dans le cadre de travaux... je dirai limités sur une voiture saine : effectivement remplacement des bas de caisse, pièces au plancher ect...

pour finir, est-il possible à un amateur moyennement doué, (j'ai dans le passé pratiqué la brasure) de réusir à utiliser correctement ce type de poste .
merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 20:34    Sujet du message: soudure Répondre en citant

Salut,

le mig est très facile à utiliser, j'ai pratiqué pour changer mes bas de caisse et refaire mes longerons. Après quelques essais, le soudures ressemblent à peu près à des soudures mais rien ne vaut la main d'un professionnel ou d'un amateur averti, voir la 17 de Yann http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=220&postdays=0&postorder=asc&start=15 .

J'utilise du matériel ESAB, assez cher, facile d'emploi, très apprecié des copains et pour finir... en panne! (trop d'usage sans entretien, il n'y a pas de mystère, tout fini par se détériorer, faut que j'aille voir mon revendeur, il me fera sûrement un prix, il a une Panhard!) Pour les avis sur les mig castomerlin, voir Yann, il est sans pitié. Personnellement, je ne connais pas, je ne juge donc pas.

Stéphane.
_________________
Gardez la plage propre, mangez une mouette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patel
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 24
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Sans être professionnel j'ai quand-même une longue expérience de la soudure et au chalumeau et au MIG, j'ai d'ailleurs beaucoup soudé pour des professionnels. Je dirai d'abord que la soudure MIG est différente de la soudure aux électrodes et n'a rien de commun avec le chalumeau ou la brasure. Pour moi, une bonne soudure en carrosserie c'est comme une bonne peinture; cela demande surtout un doigté, un "feeling". Une bonne peinture est toujours à la limite de la "goutte", de la "coulée" et une bonne soudure (sur tôles fines) est toujours à la limite du "perçage", de la "fonte". C'est, à mon avis, la condition inévitable pour avoir une bonne soudure bien fondue et bien intégrée sinon cela risque de rester un cordon en surface qui n'est pas entièrement intégré et les tôles risquent de se désolidariser dès que l'on meulera la surface à ras. Je veille toujours à ce que mes soudures percent la tôle et se retrouvent en partie de l'autre côté. Le second problème qui est commun à toutes les soudures est les tensions et déformations de tôles engéndrées par les dilatations. Là je n'ai qu'un remède: souder par tout petits tronçons, voire par points pour laisser la tôle se refroidir et alterner les endroits. Je m'explique: si je dois souder sur une longueur de 30 cm je mets d'abord un point aux deux extrémités, puis un au milieu, puis au milieu de chaque moitié (15cm), puis au milieu de chaque quart (7.5cm), puis toujours au milieu de chaque nouvelle "fraction" jusqu'à ce que tous les points ou toutes les mini- soudures soient bien fondues l'une dans l'autre. Cela me permet aussi de souder avec une intensité de courant plus forte et donc d'avoir des soudures bien profondes.
Je sais que cela demande plus de temps mais je le regagne largement lors de la finition, je n'ai presque pas à meuler, je n'ai pas de déformation et je n'ai presque pas à mastiquer. Il m'est souvent arrivé de faire ainsi des soudures qui étaient interdites par le contrôle technique (ex: les berceaux de 204, 304, 305) sans qu'ils puissent s'en rendre compte, on ne voyait strictement rien.
Pour arriver à ce résultat il n'y a qu'une voie: l'expérience. Il faut s'entraîner sur de vieilles tôles et s'améliorer sans cesse, essayer, essayer et encore essayer, changer l'intensité, changer la vitesse du fil en encore réessayer. Il est clair que la qualité du poste à souder joue aussi mais c'est surtout la main du soudeur. Mon permier poste était un "electra Beckum" de 300€ et 120A qui allait à merveille sauf ... qu'il fallait le laisser refroidir après 15 à 20 min ou après 30 min après que j'aie placé un ventilo. Maintenant j'ai un de la même marque mais de +/- 1000€ et de 260A en 380V triphasé qui fait des merveilles depuis 15ans.
Un dernier tuyau: je m'étais entraîné à souder des ... boîtes à conserves; c'est ultra fin et il ya un film d'étain, c'est pour devenir dingue mais pour le feeling c'est super. Ca m'a coûté quatre ou cinq soirées de nerfs...
A noter aussi que la pince de masse est super importante, le contact doit être parfait car la tension descent parfois à 15V pendant la soudure!
Ps: pour ceux que cela intéresserait j'ai quelques photos que je peux transmettre par mail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007