http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
réparation Vilebrequin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PBJ
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 93
Localisation: Sur un volcan

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je reviens sur l'idée initiale de Marcus.
Ce qui m'avait donné envie d'essayer cette réparation c'était la possibilité de "sauver" un vilebrequin sans outillage spécifique et sans usinage.
De ce point de vue là, ça marche, et c'est déjà remarquable.

Je sors régulièrement ma 17 munie de ce vilebrequin, et cela fonctionne. Cependant si le bruit est correct à froid, moteur chaud c'est une autre histoire et cela dés le premier jour.
Je vais continuer à rouler, on verra bien.
Je ne manquerai pas de vous raconter la suite mais Marcus a peut être des infos sur ses essais.

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour PJB,
pour ma part, le moteur avec le vilo réparé est réellement moins bruyant que son précescesseur.
Mais la raison originelle du démontage moteur était d'éliminer les pistons à axes centrés montés il y a fort-fort longtemps. Je ne sais pas si l'amélioration du bruit est une conséquence du passage aux pistons à axe décallés ou du changement de vilo. (le vilo démonté avait 0,04mm de jeu).
Toujours est-il que ca roule.
Marcus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à la communauté (du vilebrequin pour ce qui est de ce post).
Je constate que nous ne sommes que deux à avoir tenté cette réparation de vilo. Et vu nos profils respectifs (PJB et moi-même sommes de petits rouleurs en Panhard), il y a des chances pour que la réponse à la fiabilité de cette solution mette un temps inconsidéré à être tranchée.
Pour être honnête, j’avais espoir que cette discussion ouvre le débat sur les autres options possibles, privées ou professionnelles.
Mais silence radio.
Consternation, les informations sont-elles mieux gardées que le trésor des Templiers ?
J’avais également cru comprendre qu’au moins un club s’apprêtait à recenser les solutions existantes, mais je n’ai rien vu à ce sujet.
Alors je vous livre le peu que j’en sais, sachant que je n’ai aucune information sur la fiabilité de ce qui est proposé.
Solution 1 : Peter Breed
Une réparation basée sur l’usage de roulements « Panhard » neufs associés à un baguage des manetons. Il propose également des bielles neuves si besoin, et une solution "compétition" complête. Accessoirement, la version compétition utilise, si j'en crois la description vue sur internet, des cages à aiguilles du commerce. cette méthode est entièrement décrite sur le net.
Solution 2 : Retro Roulements
Cette réparation utilise des roulements « Panhard » en cote réparation ajustés grâce à une rectification des bielles. Point faible, cette technique ne couvre pas les cas où le maneton est endommagé, ce qu’on ne découvre souvent qu’après démontage.
Voilà, je n’en sais pas plus.
A vous lire pour la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafd
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 29 Jan 2012
Messages: 162
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marcus,

Et merci de tes compléments d'informations.

Pour ma part, je n'ai pas encore démonté le moteur de la 24, mais une fois démonté, et en fonction de ce que je trouve comme qualité de vilebrequin, je ne manquerai pas de tester si besoin.
Malheureusement, même si je prévois de rouler un peu avec cette auto, je ne sais pas quand elle sera sur la route...

Merci encore d'avoir partagé cette expérience en tout cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PBJ
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 93
Localisation: Sur un volcan

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2017 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le message de Marcus est très intéressant.
Voici mon avis.
Je possède 5 Panhard et un petit stock de pièces. Ceci explique, pour Marcus, que je roule peu avec le vilebrequin réparé.
Comme beaucoup d'entre nous, lorsque j'avais un problème de vilebrequin, je piochais dans mon stock d'occasion pour continuer de rouler. Lorsque j'avais la possibilité d'acheter un moteur ou une épave, je fonçais, c'est la loterie mais avec parfois de belles surprises.
J'ai été tenté de faire appel à une des personnes citées par Marcus pour avoir un vilebrequin quasi neuf. Vu le prix demandé ( qui est probablement justifié) je ne le ferais probablement jamais.
Puis Marcus a présenté ces travaux, avec aussi l'expérience de Fabulon.
Il y a le plaisir de le faire soi même, de sauver un vilebrequin et de partager sur ce forum.
Je reste convaincu que le nombre de vilebrequin d'occasion sur le marché va croitre et que le nombre de Panhardiste va décroitre...
Mes propos ne sont pas optimiste, mais quand je regarde le profil des adhérents de mon club, je constate qu'il n'y aura pas ou peu de relève!!!
Les passions sont souvent liées à des souvenirs d'enfance, c'est comme çà....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2017 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je pense qu'il faut essayer de "s'inspirer' des techniques utilisées sur les flat-twin contemporains... et là aussi, le choix se restreint...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2017 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous

Pour myr415
a quoi penses tu par '' flat-twin contemporains '' ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2017 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que je me suis mal exprimé... j'aurai du écrire, "beaucoup plus récents" (BMW 1200 par exemple) parce qu'en matière de moteur de ce type... c'est le désert...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je suis bien d'accord avec toi mais il y a une ou plusieurs raisons a cela,
si ce type de moteur a été abandonné pour les voitures au profit du 4 cyl c'est pour des motifs de couple entre autres, surtout en côte .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

En matière de 2 cylindres automobile, il y a cependant un contre exemple notable: le 2 cylindres Fiat, monte sur les actuelles 500.
875cc et 85 cv. (Et 105 Cv en cible). Mais avec un turbo, comme presque tous les moteurs modernes.
J'ai même lu que la sonorité était classée au chapitre des points positifs de ce moteur.
Tout est possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 11:34    Sujet du message: reparaton vilo Répondre en citant

très juste réponse, que j'allais faire a fabulon.

je viens de prospecter pour changer le C.C peugeot de mon épouse.

sa volonté :petite voiture ,et boite auto .

FIAT 500 (TWINAIR) bicylindre de 875cm3 85ch poids 930kg

PEUGEOT 108 : 3 cylindres 898Cm3 70CV en atmosph. et 90cv avec TURB0

CITROEN C1 meme motorisation.

conclusions:il n'y a pas d'arguments defavorables dans cette comparaison avec
un 4 cylindres.qui sont facteurs de la Puissance ,et du rapport de boite, pour les COTES !
les constructeurs ont optes pour DES PETITES CYLINDREES .
pour UNE REDUCTION DU NOMBRE DE CYLINDRES.

soyons satisfait car nos motorisations PANHARD sont dans l'air du temps !!

n'y a-t il pas d'autres raisons.
manque de cohésion entre nous, entre les clubs ?
les initiatives de rassemblements techniques pour traiter les sujets
qui interressent tous les passionnes sont indispensables EX:SUD OUEST et BRETAGNE.
la focalisation sur le roulement du vilo depuis 1948 .dynaX .
ET TOUTES LES ETAPES depuis 1954 Dyna Z1, 1959 moteur TIGRE ET de 1967 a nos jours.
car le roulement est toujours le MEME (sauf 2 pistes a 1 piste)
mais sa puissance absorbée est passée de 22cv a 60cv SAE et plus sur les modèles sportifs du mans soit 3 fois l'origine !!
les tentatives de réparations sont multiples :LA SARAP,CLERE ET CARDONNE ,et surtout MECALIM de BRIVES (880 vilos demontes pour 80 de récupères !)
rétro roulement, le DCPL .mr bertineau . les clubs.
et tous les particuliers. la liste est longue.
j'ai écrit un article avec photos sur l'historique, mon étude, et mes avis ,intitulés :"PLAIDOYER POUR L'AVENIR"
toutes les bonnes volontés pour continuer a rouler sont louables, mais il faut distinguer la réparation de dépannage, et la fiabilisation durable.
des progrès sur cet ensemble"bielle manivelle sont réalisé" .il faut continuer !

J.C G
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si j'ai bien tout compris il sera possible de monter un moteur 2 cyl performant d'une autre marque dans nos Panhards ? parce que finalement l'intérêt de rouler en Panhard outre le son très caractéristique de son moteur c'est surtout son design, ses formes très recherchées et séduisantes qui attirent le regard .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que légalement... ça va être difficile de trouver un moteur de technologie récente ne dépassant pas la puissance du moteur original... Sad

ou passer à l'électrique... Smile
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=44542&sid=2ac9590d64c7f9475dddcab01f8bd953


Dernière édition par myr415 le Dim Nov 26, 2017 10:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
qwaszx
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 312
Localisation: pays bas

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2017 10:44    Sujet du message: rendement Répondre en citant

il me semble que les moteurs modernes avec turbo sont assez fragile pour l'usage d'aujourd'hui avec l'essence moderne bio.
en fait nos moteurs sont assez bons Smile
_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2017 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Effectivement myr415 tu as malheureusement raison, je n'avais pas creusé plus profond, emporté par mon enthousiasme ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 20 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007