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Auteur |
Message |
PBJ rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 93 Localisation: Sur un volcan
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Posté le: Jeu Nov 09, 2017 13:24 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je reviens sur l'idée initiale de Marcus.
Ce qui m'avait donné envie d'essayer cette réparation c'était la possibilité de "sauver" un vilebrequin sans outillage spécifique et sans usinage.
De ce point de vue là, ça marche, et c'est déjà remarquable.
Je sors régulièrement ma 17 munie de ce vilebrequin, et cela fonctionne. Cependant si le bruit est correct à froid, moteur chaud c'est une autre histoire et cela dés le premier jour.
Je vais continuer à rouler, on verra bien.
Je ne manquerai pas de vous raconter la suite mais Marcus a peut être des infos sur ses essais.
Bonne journée |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Lun Nov 13, 2017 12:32 Sujet du message: |
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Bonjour PJB,
pour ma part, le moteur avec le vilo réparé est réellement moins bruyant que son précescesseur.
Mais la raison originelle du démontage moteur était d'éliminer les pistons à axes centrés montés il y a fort-fort longtemps. Je ne sais pas si l'amélioration du bruit est une conséquence du passage aux pistons à axe décallés ou du changement de vilo. (le vilo démonté avait 0,04mm de jeu).
Toujours est-il que ca roule.
Marcus |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Jeu Nov 23, 2017 10:03 Sujet du message: |
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Bonjour à la communauté (du vilebrequin pour ce qui est de ce post).
Je constate que nous ne sommes que deux à avoir tenté cette réparation de vilo. Et vu nos profils respectifs (PJB et moi-même sommes de petits rouleurs en Panhard), il y a des chances pour que la réponse à la fiabilité de cette solution mette un temps inconsidéré à être tranchée.
Pour être honnête, j’avais espoir que cette discussion ouvre le débat sur les autres options possibles, privées ou professionnelles.
Mais silence radio.
Consternation, les informations sont-elles mieux gardées que le trésor des Templiers ?
J’avais également cru comprendre qu’au moins un club s’apprêtait à recenser les solutions existantes, mais je n’ai rien vu à ce sujet.
Alors je vous livre le peu que j’en sais, sachant que je n’ai aucune information sur la fiabilité de ce qui est proposé.
Solution 1 : Peter Breed
Une réparation basée sur l’usage de roulements « Panhard » neufs associés à un baguage des manetons. Il propose également des bielles neuves si besoin, et une solution "compétition" complête. Accessoirement, la version compétition utilise, si j'en crois la description vue sur internet, des cages à aiguilles du commerce. cette méthode est entièrement décrite sur le net.
Solution 2 : Retro Roulements
Cette réparation utilise des roulements « Panhard » en cote réparation ajustés grâce à une rectification des bielles. Point faible, cette technique ne couvre pas les cas où le maneton est endommagé, ce qu’on ne découvre souvent qu’après démontage.
Voilà, je n’en sais pas plus.
A vous lire pour la suite. |
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Rafd rang: dyna Z **
Inscrit le: 29 Jan 2012 Messages: 162 Localisation: Lyon
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Posté le: Jeu Nov 23, 2017 11:49 Sujet du message: |
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Bonjour Marcus,
Et merci de tes compléments d'informations.
Pour ma part, je n'ai pas encore démonté le moteur de la 24, mais une fois démonté, et en fonction de ce que je trouve comme qualité de vilebrequin, je ne manquerai pas de tester si besoin.
Malheureusement, même si je prévois de rouler un peu avec cette auto, je ne sais pas quand elle sera sur la route...
Merci encore d'avoir partagé cette expérience en tout cas. |
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PBJ rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 93 Localisation: Sur un volcan
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Posté le: Ven Nov 24, 2017 10:37 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Le message de Marcus est très intéressant.
Voici mon avis.
Je possède 5 Panhard et un petit stock de pièces. Ceci explique, pour Marcus, que je roule peu avec le vilebrequin réparé.
Comme beaucoup d'entre nous, lorsque j'avais un problème de vilebrequin, je piochais dans mon stock d'occasion pour continuer de rouler. Lorsque j'avais la possibilité d'acheter un moteur ou une épave, je fonçais, c'est la loterie mais avec parfois de belles surprises.
J'ai été tenté de faire appel à une des personnes citées par Marcus pour avoir un vilebrequin quasi neuf. Vu le prix demandé ( qui est probablement justifié) je ne le ferais probablement jamais.
Puis Marcus a présenté ces travaux, avec aussi l'expérience de Fabulon.
Il y a le plaisir de le faire soi même, de sauver un vilebrequin et de partager sur ce forum.
Je reste convaincu que le nombre de vilebrequin d'occasion sur le marché va croitre et que le nombre de Panhardiste va décroitre...
Mes propos ne sont pas optimiste, mais quand je regarde le profil des adhérents de mon club, je constate qu'il n'y aura pas ou peu de relève!!!
Les passions sont souvent liées à des souvenirs d'enfance, c'est comme çà.... |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Nov 24, 2017 12:31 Sujet du message: |
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Bonjour,
Je pense qu'il faut essayer de "s'inspirer' des techniques utilisées sur les flat-twin contemporains... et là aussi, le choix se restreint... |
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fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
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Posté le: Ven Nov 24, 2017 19:04 Sujet du message: |
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Bonsoir a tous
Pour myr415
a quoi penses tu par '' flat-twin contemporains '' ? |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Nov 24, 2017 20:23 Sujet du message: |
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Il est vrai que je me suis mal exprimé... j'aurai du écrire, "beaucoup plus récents" (BMW 1200 par exemple) parce qu'en matière de moteur de ce type... c'est le désert... |
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fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
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Posté le: Sam Nov 25, 2017 09:18 Sujet du message: |
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Bonjour
Je suis bien d'accord avec toi mais il y a une ou plusieurs raisons a cela,
si ce type de moteur a été abandonné pour les voitures au profit du 4 cyl c'est pour des motifs de couple entre autres, surtout en côte . |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Sam Nov 25, 2017 09:49 Sujet du message: |
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En matière de 2 cylindres automobile, il y a cependant un contre exemple notable: le 2 cylindres Fiat, monte sur les actuelles 500.
875cc et 85 cv. (Et 105 Cv en cible). Mais avec un turbo, comme presque tous les moteurs modernes.
J'ai même lu que la sonorité était classée au chapitre des points positifs de ce moteur.
Tout est possible! |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Sam Nov 25, 2017 11:34 Sujet du message: reparaton vilo |
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très juste réponse, que j'allais faire a fabulon.
je viens de prospecter pour changer le C.C peugeot de mon épouse.
sa volonté :petite voiture ,et boite auto .
FIAT 500 (TWINAIR) bicylindre de 875cm3 85ch poids 930kg
PEUGEOT 108 : 3 cylindres 898Cm3 70CV en atmosph. et 90cv avec TURB0
CITROEN C1 meme motorisation.
conclusions:il n'y a pas d'arguments defavorables dans cette comparaison avec
un 4 cylindres.qui sont facteurs de la Puissance ,et du rapport de boite, pour les COTES !
les constructeurs ont optes pour DES PETITES CYLINDREES .
pour UNE REDUCTION DU NOMBRE DE CYLINDRES.
soyons satisfait car nos motorisations PANHARD sont dans l'air du temps !!
n'y a-t il pas d'autres raisons.
manque de cohésion entre nous, entre les clubs ?
les initiatives de rassemblements techniques pour traiter les sujets
qui interressent tous les passionnes sont indispensables EX:SUD OUEST et BRETAGNE.
la focalisation sur le roulement du vilo depuis 1948 .dynaX .
ET TOUTES LES ETAPES depuis 1954 Dyna Z1, 1959 moteur TIGRE ET de 1967 a nos jours.
car le roulement est toujours le MEME (sauf 2 pistes a 1 piste)
mais sa puissance absorbée est passée de 22cv a 60cv SAE et plus sur les modèles sportifs du mans soit 3 fois l'origine !!
les tentatives de réparations sont multiples :LA SARAP,CLERE ET CARDONNE ,et surtout MECALIM de BRIVES (880 vilos demontes pour 80 de récupères !)
rétro roulement, le DCPL .mr bertineau . les clubs.
et tous les particuliers. la liste est longue.
j'ai écrit un article avec photos sur l'historique, mon étude, et mes avis ,intitulés :"PLAIDOYER POUR L'AVENIR"
toutes les bonnes volontés pour continuer a rouler sont louables, mais il faut distinguer la réparation de dépannage, et la fiabilisation durable.
des progrès sur cet ensemble"bielle manivelle sont réalisé" .il faut continuer !
J.C G |
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fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
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Posté le: Sam Nov 25, 2017 14:14 Sujet du message: |
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Donc si j'ai bien tout compris il sera possible de monter un moteur 2 cyl performant d'une autre marque dans nos Panhards ? parce que finalement l'intérêt de rouler en Panhard outre le son très caractéristique de son moteur c'est surtout son design, ses formes très recherchées et séduisantes qui attirent le regard . |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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qwaszx rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 313 Localisation: pays bas
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Posté le: Dim Nov 26, 2017 10:44 Sujet du message: rendement |
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il me semble que les moteurs modernes avec turbo sont assez fragile pour l'usage d'aujourd'hui avec l'essence moderne bio.
en fait nos moteurs sont assez bons _________________ DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl |
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fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
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Posté le: Dim Nov 26, 2017 13:30 Sujet du message: |
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Bonjour
Effectivement myr415 tu as malheureusement raison, je n'avais pas creusé plus profond, emporté par mon enthousiasme .... |
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