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Tomsti rang : dyna X *
Inscrit le: 30 Nov 2014 Messages: 96 Localisation: Peyrolle en Provence
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Posté le: Dim Nov 12, 2017 20:02 Sujet du message: Démontage et réfection des transmissions (cardans) |
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Bonjour à tous,
Je refais une mise à niveau de ma Z12 depuis sa restauration.
Il me reste un problème au niveau des transmissions. Celles-ci ont beaucoup trop de jeu au niveau des croisillons doubles. Cela provoque des vibrations désagréables en charge ou en frein moteur. Du coup, faute d'une trouver des neuves, je me suis mis en tête de les désassembler pour remplacer les croisillons percés.
Pour cela je me suis inspiré d'une méthode indiqué par un club sur Internet.
Comme eux, j'ai sacrifié les croisillons percés en tronçonnant 2 des 4 axes. Sacrifiés car la photo montre les marques des aiguilles, le rendant hors service. Une fois le premier croisillon déposé, j'ai réussi à extraire la rotule avec son axe enfiché dans la transmission.
L"image montre le croisillon coupé avec la rotule le traversant, mais ils sont bien séparés depuis l'extraction. C'est juste pour la photo que j'ai remis les 2 ensembles.
L'opération s'est faite à la presse avec des appuis solides et surtout avec beaucoup de précautions pour ne pas détruire ni la rotule, ni les mâchoires de la transmission. Certes l'ensemble rotule-axe est venu, mais pas tout seul. Il a fallu tirer vraiment fort.
Maintenant il me reste l'autre côté de la rotule, c'est à dire l'axe seul qui est aussi inséré dans la 2nde partie de la transmission, le côté boîte.
Aussi, j'aurais bien aimé partager vos connaissances sur ce travail pour peut être éviter une maladresse, avoir un tour de main différent etc. _________________ Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956 |
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pascaldu22 rang : dyna X *
Inscrit le: 14 Mar 2022 Messages: 59 Localisation: cotes d'armor
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Posté le: Jeu Sep 01, 2022 20:11 Sujet du message: |
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salut , je remonte le post car suite à de gros soucis de vibrations sur le cardan droit je vais changer les croisillons sur les cardans .
c'est surtout le croisillon coté manchon qui a énormément du jeu , celui coté cannelures = 0 jeu idem pour celui coté boite .
pour revenir à celui coté manchon , est il vraiment nécessaire d'utiliser une disqueuse au risque de créer des dommages collatéraux sur la mâchoire ?
@+ pascal
Dernière édition par pascaldu22 le Ven Sep 02, 2022 21:26; édité 2 fois |
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caouine rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Aoû 2019 Messages: 235 Localisation: nantes
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Posté le: Jeu Sep 01, 2022 21:08 Sujet du message: |
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bonjour,
c' est ce site la ? https://apso.pagesperso-orange.fr/refection-cardx.htm.
Il ne vous a pas échappé qu'il faut IMPERATIVEMENT un outil pour la partie à joint double.
D' autre part, la détérioration du Bibax (caoutchouc) peut rendre le cardan impropre à l'utilisation, et donc, benne !
pièces pl donne l' adresse d'un gars qui rénove, il y en a sans doute d' autres.
Bon courage à vous. |
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fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
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Posté le: Ven Sep 02, 2022 07:03 Sujet du message: |
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Bonjour,
Avec l'achat de ma 24ct en 1997 j'ai eu les croisillons et les roulements à aiguilles neufs, je ne sais pas d'où ils venaient, peut être de chez le barbu de Montreuil .. |
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caouine rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Aoû 2019 Messages: 235 Localisation: nantes
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pascaldu22 rang : dyna X *
Inscrit le: 14 Mar 2022 Messages: 59 Localisation: cotes d'armor
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Posté le: Ven Sep 02, 2022 21:23 Sujet du message: |
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merci pour les liens mais aucun ne donne l'astuce pour démonter sans dommage .
une solution m'est apparu : percer et tarauder les 2 dés coté double joints pour utiliser une vis M10 comme extracteur ( en fait il a peu de serrage sur les dés ) , SAUF que la matière est tellement dure qu'il m'a été impossible de percer avec l'outillage que j'ai de disponible .
donc tronçonnage avec 2 disques fins neuf 1 par dés . au vu de la couleur des étincelles , c'est vraiment de la bonne ferraille .
y a plus qu'a trouver les 4 blocs de rechange et remontage.
@+ pascal |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Dim Sep 04, 2022 18:27 Sujet du message: |
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Bonsoir,
C'est bien tout ça, toutefois des photos auraient été bienvenues pour mieux comprendre ... _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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pascaldu22 rang : dyna X *
Inscrit le: 14 Mar 2022 Messages: 59 Localisation: cotes d'armor
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Posté le: Mer Sep 07, 2022 20:46 Sujet du message: |
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salut , il n'y aura pas de photos ........ difficile de gérer l'appareil photo avec les mains pleines de graisse et encore moins avec la disqueuse en marche .
désolé
@+ pascal |
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