http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Démontage et réfection des transmissions (cardans)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 20:02    Sujet du message: Démontage et réfection des transmissions (cardans) Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je refais une mise à niveau de ma Z12 depuis sa restauration.
Il me reste un problème au niveau des transmissions. Celles-ci ont beaucoup trop de jeu au niveau des croisillons doubles. Cela provoque des vibrations désagréables en charge ou en frein moteur. Du coup, faute d'une trouver des neuves, je me suis mis en tête de les désassembler pour remplacer les croisillons percés.

Pour cela je me suis inspiré d'une méthode indiqué par un club sur Internet.
Comme eux, j'ai sacrifié les croisillons percés en tronçonnant 2 des 4 axes. Sacrifiés car la photo montre les marques des aiguilles, le rendant hors service. Une fois le premier croisillon déposé, j'ai réussi à extraire la rotule avec son axe enfiché dans la transmission.

L"image montre le croisillon coupé avec la rotule le traversant, mais ils sont bien séparés depuis l'extraction. C'est juste pour la photo que j'ai remis les 2 ensembles.
L'opération s'est faite à la presse avec des appuis solides et surtout avec beaucoup de précautions pour ne pas détruire ni la rotule, ni les mâchoires de la transmission. Certes l'ensemble rotule-axe est venu, mais pas tout seul. Il a fallu tirer vraiment fort.


Maintenant il me reste l'autre côté de la rotule, c'est à dire l'axe seul qui est aussi inséré dans la 2nde partie de la transmission, le côté boîte.

Aussi, j'aurais bien aimé partager vos connaissances sur ce travail pour peut être éviter une maladresse, avoir un tour de main différent etc.
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

pascaldu22
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 14 Mar 2022
Messages: 59
Localisation: cotes d'armor

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2022 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

salut , je remonte le post car suite à de gros soucis de vibrations sur le cardan droit je vais changer les croisillons sur les cardans .

c'est surtout le croisillon coté manchon qui a énormément du jeu , celui coté cannelures = 0 jeu idem pour celui coté boite .

pour revenir à celui coté manchon , est il vraiment nécessaire d'utiliser une disqueuse au risque de créer des dommages collatéraux sur la mâchoire ?

@+ pascal


Dernière édition par pascaldu22 le Ven Sep 02, 2022 21:26; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2022 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
c' est ce site la ? https://apso.pagesperso-orange.fr/refection-cardx.htm.
Il ne vous a pas échappé qu'il faut IMPERATIVEMENT un outil pour la partie à joint double.
D' autre part, la détérioration du Bibax (caoutchouc) peut rendre le cardan impropre à l'utilisation, et donc, benne !
pièces pl donne l' adresse d'un gars qui rénove, il y en a sans doute d' autres.
Bon courage à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2022 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Avec l'achat de ma 24ct en 1997 j'ai eu les croisillons et les roulements à aiguilles neufs, je ne sais pas d'où ils venaient, peut être de chez le barbu de Montreuil ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2022 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

un doc très interessant de Charly Rampal :
http://panhard-racing-team.fr/?page_id=1888
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascaldu22
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 14 Mar 2022
Messages: 59
Localisation: cotes d'armor

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2022 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les liens mais aucun ne donne l'astuce pour démonter sans dommage .
une solution m'est apparu : percer et tarauder les 2 dés coté double joints pour utiliser une vis M10 comme extracteur ( en fait il a peu de serrage sur les dés ) , SAUF que la matière est tellement dure qu'il m'a été impossible de percer avec l'outillage que j'ai de disponible .

donc tronçonnage avec 2 disques fins neuf 1 par dés . au vu de la couleur des étincelles , c'est vraiment de la bonne ferraille .

y a plus qu'a trouver les 4 blocs de rechange et remontage.

@+ pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
C'est bien tout ça, toutefois des photos auraient été bienvenues pour mieux comprendre ...
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascaldu22
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 14 Mar 2022
Messages: 59
Localisation: cotes d'armor

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2022 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

salut , il n'y aura pas de photos ........ difficile de gérer l'appareil photo avec les mains pleines de graisse et encore moins avec la disqueuse en marche .

désolé

@+ pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007