http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Un petit nouveau de 2 mètres
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 20:28    Sujet du message: Un petit nouveau de 2 mètres Répondre en citant

Bonsoir à vous tous

En préambule, je tiens à remercier l’administrateur de ce forum pour sa patience et sa serviabilité. Ouvrir un compte ici n’a pas été chose facile, mais avec un peu de ténacité, tout arrive ! Merci encore à lui.

Je vais faire assez court, pourtant, résumer plus de 53 années de parcours, même si les 18 premières vous seraient certainement d’un ennui mortel, donc, faire court, ne va pas être facile.

Je vais commencer par me présenter : je me prénomme Jean-Yves, je suis né à Metz (prononcez messe pour ne fâcher personne…) et j’habite toujours à proximité de cette ville lorraine. Même si mon coeur balance pour l’Ouest et plus exactement le nord de la pointe Finistère… J’ai donc un peu plus de 53 ans, je suis marié et suis papa de deux charmantes jeunes filles. Je travaille dans l’informatique, même si je ne suis pas informaticien au sens ou la plupart l’entend…

Mon premier contact avec une auto ancienne, date du milieu des année 80 (je dirais 1986). Un collègue de boulot (aussi jeune que moi) venait travailler en… Panhard PL17. Amateur d’autos, j’aimais sa ligne rondouillarde et le bruit caractéristique de son moteur. Puis un jour, ce copain est arrivé avec une 24 CT rouge, rutilante. J’étais moins connaisseur du moustique, mais un petit tour dans l’engin finissait de me convaincre : quelle voiture ! Et, détail non négligeable, je pouvais caser mon mètre 96 sans soucis !

Puis un jour, le pote démissionne, pour rejoindre la Côte d’ivoire. Il vends la PL17, je me montre intéressé, mais sans le sou, sans garage, sans le temps ni les compétences techniques, la PL17 passe à la trappe.

L’intérêt pour la chose reprend, pour mes 30 ans. Mon épouse souhaite m’offrir un cadeau et m’offre une DS miniature au 1/43. Car depuis quelques temps, je redécouvre une passion pour cette auto, après tout mon père roula longtemps avec plusieurs ID.

10 ans plus tard, et plus de 400 miniatures, je passe à l’acte, toujours avec l’aide de mon épouse, qui participe au financement d’un ID 19 de 1968 ressemblant furieusement à la dernière DSpécial de mon père. Je mets le pied à l’étrier du monde de la collection, investi beaucoup de temps dans sa restauration. Mais je souhaite passer le cap supérieur en m’offrant une DS 20 de 1971 et sa fameuse boite à commande hydraulique. Chose faite en 2011. J’ai un petit temps les deux DS, mais il faut savoir raison garder. La DS nécessite de gros travaux (sauf le châssis qui est impeccable), donc je vends l’ID qui coule désormais des jours heureux en Nouvelle-Calédonie. Et pendant 6 années, je ne ménage pas mes efforts pour donner une seconde vie à cette DS20 qui fut oubliée pendant trop longtemps. Mais depuis un an qu’elle brille comme un sou neuf, il faut me résoudre à un constat : je m’ennuie.

Ma DS20 en août 2017


De plus, avoir une voiture rutilante n’a pas que des avantages, et ne correspond pas à ma vision de la collection de voitures anciennes. La DS est donc mise en vente.

Et c’est là que nous nous rejoignons.

Il est fort possible que, la vente de la DS finalisée, je me porte acquéreur d’une Panhard 24 BT.

L’idée m’enthousiasme, autant qu’elle me fait peur. Je vous présenterai l’objet de ma convoitise dans un post dédié. C’est une voiture qui semble saine, dont le moteur a été refait à neuf, mais que je n’ai pas encore entendu tourner. A noter que je connais son vendeur et que j’ai toute confiance en lui. Sauf que les Panhard trimballent, certainement de manière exagérée, une réputation de fragilité et de complexité quand à l’entretien et à la mise au point de son moteur. Si j’ai quelques petites compétences mécaniques, elles ne suffiront pas pour m’extirper des nombreux problèmes qui entachent (peut-être à tort) la réputation de ces formidables autos que je trouve attachantes à plus d’un titre.

Et puis, sans jeter de l’huile sur le feu, il est avéré que cette frimousse de 24 n’est pas sans rappeler le 3e nez de ma voiture fétiche.

Alors, chiche ?
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue en Panhardie

Beaucoup de Panhard sont dans des mains lorraines..

Un Vosgien,ancien parisien
A+

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1256
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 04:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci pour cette sympathique présentation,
Ta DS semble bien belle, je m'étonne que tu t'en sépare après tout le temps que tu as passé à la restaurer...
mais je ne suis pas forcément de bon conseil, je suis du genre à entasser les tas de ferrailles jusqu'à ne plus pouvoir fermer la porte du garage.
La mécanique Panhard n'est pas à mon avis plus compliquée qu'une autre, elle a juste ses particularités, mais on s'y fait vite;
Tu as déjà une expérience de la voiture ancienne et pas des moindres donc ça devrait bien se passer !
à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi Jean-Yves,

Pour te rassurer ça ne fait qu'un an et demi que je mets mes mains dans ces jolies mécaniques qui sont pleines de surprises (évidemment pour moi) mais quel bonheur.

Et pour quelqu'un qui ne conduit que des voitures fiables, je peux te dire que leur seul défaut à ces Panhard se trouve au niveau des joints, un peu comme des anglaises, des fuites qui prouvent qu'il y a de l'huile dans le moteur et qui te font obligatoirement jamais oublier de faire le contrôle des niveaux avant chaque expédition Wink

Tu as une bien belle DS à vendre, malheureusement pas pour moi, chacun ses choix.

Et sache que nous ne sommes pas seuls ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Yves et bienvenue.

Je suivais de près ton blog concernant ton ID19. J'avais exactement la même à l'époque (bleu angora avec intérieur moutarde). Vendue aussi, mais j'avais déjà la Z1.

Tu vas découvrir un nouveau monde. Le monde Panhard, avec beaucoup de passionnés qui pourront t'entourer, mais aussi des propanhard qui te conseilleront pour cette belle mécanique.

Tiens nous au courant.

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour vos commentaires.

Alors, pour vous répondre :
1891 a écrit :
Bienvenue en Panhardie
Beaucoup de Panhard sont dans des mains lorraines..
Un Vosgien,ancien parisien
A+
Very Happy


J'ai vécu 4 années dans les Vosges et l'un de mes meilleurs copains habite non loin de Bruyères... le monde est petit !

panhardinateur a écrit :
Bonsoir et merci pour cette sympathique présentation,
Ta DS semble bien belle, je m'étonne que tu t'en sépare après tout le temps que tu as passé à la restaurer...
à +


Ma décision en a effectivement étonné plus d'un. Mais au bout de 23 années à avoir vécu beaucoup de mes loisirs tournés vers la DS, j'avais trop envie d'aller trainer mes guêtres ailleurs. Et comme je ne peux financièrement entretenir deux danseuses...

nico0711 a écrit :
Bienvenue à toi Jean-Yves,
Pour te rassurer ça ne fait qu'un an et demi que je mets mes mains dans ces jolies mécaniques qui sont pleines de surprises (évidemment pour moi) mais quel bonheur.
Et pour quelqu'un qui ne conduit que des voitures fiables, je peux te dire que leur seul défaut à ces Panhard se trouve au niveau des joints, un peu comme des anglaises, des fuites qui prouvent qu'il y a de l'huile dans le moteur et qui te font obligatoirement jamais oublier de faire le contrôle des niveaux avant chaque expédition Wink
Et sache que nous ne sommes pas seuls ...


C'est plutôt très rassurant. je roulais 'beaucoup' avec la DS, environ 10000 kms, compte-tenu d'une grosse pause hivernale de 5 mois, c'est plutôt pas mal. je suis parti sur Paris, en Auvergne, en Bretagne. Jamais eu le moindre souci, mais je ne mégotais pas sur l'entretien. Partir sur la même philosophie avec la 24 devrait me permettre de rouler l'esprit tranquille ! Cool

clementyaya a écrit :
Bonjour Jean-Yves et bienvenue.
Je suivais de près ton blog concernant ton ID19. J'avais exactement la même à l'époque (bleu angora avec intérieur moutarde). Vendue aussi, mais j'avais déjà la Z1.
Tu vas découvrir un nouveau monde. Le monde Panhard, avec beaucoup de passionnés qui pourront t'entourer, mais aussi des propanhard qui te conseilleront pour cette belle mécanique.
Tiens nous au courant.
Pascal


Pascal, le monde est petit. Après le blog sur l'iD, j'ai poursuivi avec www.ds20.fr, qui est toujours en ligne. La DS étant en vente, il n'y a plus d'actualités dessus, mais la fréquentation reste honorable pour le maintenir encore un peu !

Bon, allé, je vais de ce pas vous présenter, celle qui sera peut-être mienne d'ici la fin de l'année Rolling Eyes
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit :
Bonsoir

Merci pour vos commentaires.... j'ai poursuivi avec www.ds20.fr, qui est toujours en ligne. Rolling Eyes

... pas pour l'instant... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si avec www.ds20.fr cela fonctionne
Very Happy Very Happy
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2000
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu Jean Yves

très chouette ce blog ! bravo

moi je vote pour que tu achètes la 24 , comme ça on pourra suivre les aventures sur le blog Very Happy

en plus tu a dans ta région d'excellents Panhardistes et même des forumistes qui connaissent la 24 par coeur , je pense à Daniel en particulier :

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=186&postdays=0&postorder=asc&start=0

il faut vraiment trouver une voiture avec une carrosserie saine ( quasiment impossible ) ou acheter une voiture restaurée à fond et bien traitée , avec dossier de restauration si possible ,


bonne recherche

David
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Rafd
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 29 Jan 2012
Messages: 162
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Jean-Yves, et bienvenue sur ce forum, et potentiellement dans le monde des Panhard si tu franchis le pas avec cette BT que tu nous a présentée dans l'autre topic.

Très belle DS, tu l'as déjà vendue ? (simple curiosité, je ne suis pas en mesure de te l'acheter)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Yves et bienvenue ici Wink

Très bonne suggestion de David pour prendre contact avec d'autres membres du forum de ta région qui pourront t'aider dans ton choix.

Mais, c'est certain, pas facile de trouver une 24 avec la carrosserie en bon état Confused

Du travail en perspective Smile

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Merci pour vos commentaires. Je suis tombé au bon endroit ! Cool

La DS n'est pas encore vendue au sens strict du terme, mais j'ai un acheteur potentiel sérieux. Il faut désormais concrétiser et finaliser la vente. Ce devrait être chose faite d'ici fin novembre, début décembre.

Bien entendu, cela conditionne l'achat de la panpan, que se soit celle présentée ici ou une autre Wink

Par contre, je doute repartir sur un blog pour en faire suivre l'évolution. C'est un peu d'investissement financier et surtout beaucoup trop chronophage.

En vous lisant, je m'aperçois que j'ai déjà des liens pour de saines lectures.

A très bientôt, et évidemment, je vous tiens au jus de la suite des évènements Very Happy
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zarbo
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
cela faisait un moment que je n'avais plus trop le temps de me promener sur ce forum
en moselle le pape panhard se trouve à lorry mardigny
sinon tous les 3e dimanche il y a une réunion informelle au ban st martin à coté de la mairie
de temps en temps il y a quelques panhard z1 (souvent) et 24 de temps en temps
pour ma part je restaure à metz un junior (depuis quelques années.........)

si tu as besoin d'infos n'hésite pas
a plus jacques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques

Merci pour ton message. J'avais entendu aussi qu'il y a un expert du côté de Florange, ça te dit quelque chose ?

Dans mon club DS de Lorraine, pas sectaire Wink , un de nos membres roule en PL17, il a d'ailleurs fait la dernière sortie nationale à la Baule avec nous. Rolling Eyes

Il est encore trop tôt pour que je plonge corps et âme dans le monde des Panhard, mais je suis déjà sur le sautoir ! Laughing

A bientôt
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Yves,

j'espère que vous trouverez votre bonheur dans le monde Panhard.
A lire votre présentation, nous avons , vous et moi, une trajectoire opposée pour ce qui concerne les autos.


A vous lire.


Yann.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007