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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2007 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Mar Avr 19, 2016 10:20 Sujet du message: rondelle d'appui plastique pour pivot |
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Bonjour
qui pourrait me dire ou ces rondelles sont dispos ?
il m'en faudrait 2
merci
_________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Mar Avr 19, 2016 10:58 Sujet du message: |
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Bonjour
Ces 2 rondelles dans le pivot s'usent voir se retrouvent en petits morceaux alors du jeu apparaît et "ploc ploc" sur les dos d'âne qui fleurissent sur nos routes. J'ai adopté une méthode de remplacement qui vient de panhardistes et plutôt efficace. Après nettoyage de la veille graisse un coup de soufflette pour enlever les résidus des rondelles voir remonter celle qui reste en bas. Poser au fond 14 billes d'acier de 7mm tout autour. Refermer puis graisser sans trop forcer la dose et à suivre ... A plus |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Mar Avr 19, 2016 11:01 Sujet du message: |
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bonjour David
sur les conseils de ZENAIR il faut remplacer cette rondelle de butée par 14 billes de diamètre 7 ( billes de roulements)
-plus de débattement vertical du pivot
-plus de problèmes au contrôle technique
-direction plus douce
amitiés
DP _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2007 Localisation: vannes (56)
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Mar Avr 19, 2016 16:26 Sujet du message: |
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Quote "sinon pour les mains de ressorts marquées , est ce que c'est judicieux de les aplanir à la lime et de compenser le jeu avec des rondelles de calage de ce type ?"
Je ne saurai me risquer à un conseil mais pourquoi pas ..
Pour revenir à la " méthode ZENAIR" , il faut bien enlever les 2 rondelles par pivot, la rondelle d'appui et la rondelle de pivot.
Autre point, il faut vérifier que le bouchon expensible au dessus du pivot ne soit pas soulever, dans ce cas le remboîter sans le déformer. La graisse pourrait s'échapper par cet espace.
Bonne réparation |
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zenair rang: dyna Z **
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 121 Localisation: Savoie
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Posté le: Mer Avr 20, 2016 11:02 Sujet du message: |
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Bonjour, pour info, les billes sont vendues par les marchands de roulements.
Diamètre 7mm = 0.070 € par bille. Mais on peux payer en 4 fois sans frais !!
Pas la peine de casser la tirelire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2007 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Mer Avr 20, 2016 13:09 Sujet du message: |
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Bonjour merci pour l'info ,
pour quelle raison Panhard avait laissé ce jeu vertical dans le pivot , ça doit avoir une incidence sur la suspension ?
les 2 lames ne travaillant pas tout à fait en même temps
ce n'est pas gênant de le supprimer ? _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Mer Avr 20, 2016 14:09 Sujet du message: |
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Bonjour David,
pour ma part, je refais cette rondelle en bronze UE12 et 3mm d'épaisseur.
je connais le "coup des billes" , mais n'ayant pas de chemin de glissement et sachant que la dureté "brinell" du pivot est loin de celle des billes , j'imagine un marquage rapide de l'ensemble soumis à chocs et rotation, idem l'articulation des bras AR (dont les cages sont pourtant en "100C6"
voilà ma position et elle n'engage que moi
mais comme d'hab. , chacun fait à sa façon et c'est très bien!
quant au jeu de 8mm, si les concepteurs l'on décidé, il y a une raison (que je ne connais pas!)
bonne journée
Amicalement
jp |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Mer Avr 20, 2016 17:30 Sujet du message: |
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Re bonjour David,
ma réponse est "non", tes rondelles de calage ne vont pas tenir (car non bloquées!)
la solution est de "recharger" et ensuite de rectifier
bonne soirée
jp |
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zenair rang: dyna Z **
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 121 Localisation: Savoie
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Posté le: Mer Avr 20, 2016 19:43 Sujet du message: |
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Bonsoir, Précision, je tiens cette méthode d'un ancien agent Panhard. c'est sur que pour bien faire il faudrait réduire le cylindre en hauteur et introduire une rondelle d'appui sur les billes. Mais la charge est faible par bille. En tout cas j'ai équipé plusieurs voitures. A chaque fois je ne retrouve que des déchets de la rondelle en plastique, c'est donc métal sur métal que se fait la rotation. D'autre part je trouve souvent une pastille supérieure dessertie. Après la modif plus de risque de dessertir la pastille.
Je n'ai jamais pu avoir une explication de ce montage avec 7mm de jeu, à l'époque il n'y avait pas de dos d'âne !! |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Lun Sep 25, 2017 14:28 Sujet du message: |
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Désolé de ressortir le sujet, mais il me vient deux petites questions.
La première, est-ce que la "main supérieure" et l'écrou qui la maintient sortent facilement?
La deuxième, est-ce que quelqu'un qui a fait la modification (genre Zenair, pour prendre un exemple) aurait vérifié l'usure des appuis et/ou des billes après un certain nombre de kilomètres?
Merci
(car je vais me lancer dans l'aventure ) |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1835
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Posté le: Mar Sep 26, 2017 10:59 Sujet du message: |
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L'écrou sur l'axe de ressort n'est pas serré dur, c'est pour ça qu'il est goupillé. L'axe sort au chasse-goupille. Ensuite, la main est tenue au pivot par un jonc. Un peu casse-pied à sortir, mais c'est tout.
Au passage, les rondelles n° 365000 ne sont pas en plastique, elles sont en acier.
Sur les X et les Z1, la main supérieure n'a pas de débattement, elle est tenue comme la main inférieure. Si Panhard a introduit le système de main coulissante, ce n'est sûrement pas pour le plaisir de dépenser de l'argent.
En mettant des billes de 7, on force la main en position haute. Son positionnement courant et nominal est d'être en bas. Personnellement, j'y réfléchirais à deux fois avant de changer une caractéristique géométrique de l'ensemble suspension-direction. Et, en plus des autres inconvénients cités plus haut, on va augmenter l'usure de la bague 343883 puisqu'on va diminuer sa longueur utile.
Et si un contrôleur technique prend le coulissement de la main pour un jeu excessif, c'est qu'il est incompétent. Changez de centre ce contrôle. Le jeu d'un pivot s'évalue en prenant la roue selon l'axe vertical et pas horizontal. Dans cette position, le coulissement de la main nécessite une force car on fait travailler le ressort et ce n'est pas du tout la sensation d'un jeu. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Mer Oct 04, 2017 11:50 Sujet du message: |
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Alors que dois-je faire sur ma Z1?
Si je mets c'est billes de 7mm dans la main supérieure, qu'est-ce qui va changer?
Est-ce que c'est dangereux?
Est-ce qu'il y a un risque de casse?
Par contre la pièce 365.000 est en quoi? en plastique ou en acier?
J'aimerais bien d'autres avis, merci |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1672 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Oct 05, 2017 09:08 Sujet du message: |
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nico0711 a écrit : |
Par contre la pièce 365.000 est en quoi? en plastique ou en acier?
J'aimerais bien d'autres avis, merci |
Bonjour,
L'utilisation du téflon pour cette rondelle ne pourrait-il pas être une alternative? |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2007 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Jeu Oct 05, 2017 12:32 Sujet du message: |
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Bonjour Nicolas
ce que te dis Dynalu , c'est que les pivots de Z1 n'ont pas le débattement vertical comme les suivants , donc de toute manière impossible de rentrer des billes de 7mm !
ils n'ont pas non plus de rondelles d'appui en plastique , c'est apparu après !
donc ça résout tes interrogations !
le plus compliqué est de changer les bagues de pivots en espérant que les "tétons" ne soient pas trop usés ,et que les nouvelles bagues permettent de retrouver suffisamment de "serrage " et aussi faire recharger à la soudure et usiner les mains de ressorts , souvent bien marquées par les lames .
j'ai mes pivots à faire justement sur ma Z1 cet hiver ...
tout dépend si ta Z1 a encore les tirants de chasse fixés sur la main inférieure ? sinon si tu trouves des pivots de PL17 en bon état , l'échange doit être faisable et les pièces plus facile à trouver ... _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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