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Frein tout neuf & silicone
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Auteur Message
miclot7
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MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 01:52    Sujet du message: Re: Silicone Répondre en citant

Flatwine31 a écrit :
Bonjour miclot7,
Ne pense tu pas que tes problèmes de fuites sont plutôt dues à la qualité de certaines refabrications : cylindres, coupelles ...
Cordialement,
JL


La pire de mes expériences, ce fût ma X: Impossible à étancher l'un ou l'autre des 2 cylindres de roues avant!!!
Elle tirait d'un côté ou de l'autre.
Lorsque l'auto restait immobilisée l'hiver (je ne sors pas mes Panhard lorsque les routes sont salées ), le silicone fuyait vers le sol; ensuite par capillarité, le silicone remontait le long de la face extérieure du pneu. J'avais ainsi un pneu bien brillant, tout siliconé!!!.
J'explique cela par le pouvoir mouillant du silicone.
Je parcourais 10 000 km par an.

Avant la X: ma 24BT: ce n'était pas triste non plus!! Les pistons sont très mal guidés dans ces étriers en alu = c'était fuite ou grippage avec le silicone. L'onctuosité du LHM a tout résolu.

Pour répondre très précisément à ta question: je n'affirme rien quand à la qualité des refabrications: y a-t'il eu inadaptation de la matière des joints , au silicone? Peut-être, je n'en sais rien.
Mais je peux par contre affirmer que le LHM est d'une grande qualité!!
Rappel: passer au LHM impose de remplacer tous les "caoutchoucs": coupelles, joints, durites, maitre-cylindre.
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Break K220 de 1953
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PANARD
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MessagePosté le: Ven Sep 22, 2017 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je n'ai changé que le maitre cylindre qui etait HS.Toutes les durites et joints ont trempés dans le LHM plusieurs années pendant la restauration RAS rien n'a gonflé ni changé de cotes j'ai pris la décision de les remonter.
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fabulon
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MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 16:22    Sujet du message: très très satisfait du liquide de frein au silicone Répondre en citant

Bonjour a tous
En parcourant le forum je tombe sur vos réflexions concernant l'utilisation du silicone pour les freins, et voudrais vous faire part de mon expérience en la matière .
j'ai une 24ct étoile de 64 donc freins a tambours, les freins ont été refait il y a 20 ans, tout a été remplacé en neuf sauf les tuyauteries, rincées a l'alcool a bruler, soufflées et équipées en liquide silicone sans graisse .
Ma Panhard roule 300 kms au plus a l'année et est stockée dans un garage très humide, les outils restés a même le sol rouillent, les évacuations d'eau de pluie courant dans un caniveau contre un mur dans le garage . Les contrôles techniques sont tous passés sans problème .
Donc inutile de vous dire que je suis très très satisfait de ce liquide au silicone .
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panoramic
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MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fabulon,

les 24 rouillent , il serait prudent d'assainir le local et de ventiler au maximum...
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fabulon
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MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Panoramic

Je ne suis pas inquiet car la voiture a été huilée et graissée abondamment a l'intérieur dans les endroits exposés a la rouille et puis je n'ai pas le choix car je loue le local .
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686GS
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MessagePosté le: Mer Juil 27, 2022 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vais refaire tout le circuit de freinage de ma 24CT et je suis tombé sur votre fil de discussion.

Ayant fait ce travail il y a 16 ans sur un DB Le Mans avec le liquide silicone et la graisse Restom sans jamais aucune fuite ni grippage malgré des périodes d'immobilisations répétées de plusieurs mois ou années, je pense passer la 24 au silicone également.

Mais j'ai appris grâce à vous qu'il y avait un doute concernant la graisse sur les étriers en alu... J'ai donc interrogé Restom à ce sujet et je viens de recevoir la réponse suivante : "La graisse à frein 5040 (PFG110) n'est pas compatible en effet avec l'aluminium. Nous ne pouvons pas malheureusement vous proposer d'autre graisse qui serait adaptée à votre utilisation."

Du coup, remontage sans graisse ou avec une autre graisse ? je ne sais pas encore...
Mais mille mercis à ceux qui ont lancé l'alerte à ce sujet !
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energol
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MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2022 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour 686GS,

je suis également passé au silicone. J'ai choisi celui proposé par la marque Dynolite et distribué par Moss en france.
Voir : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=53919#53919

Pour la graisse, je n'ai pas utilisé de "graisse à frein" qui est en réalité du Lookheed gélifié, donc potentiellement hydrophile, ce qu'on cherche à éviter avec le passage au silicone. En cohérence avec le liquide, j'ai simplement utilisé de la graisse silicone et aucun problème à signaler.
Je n'ai pas de Panhard équipée de frein à disque, mais je n'ai aucun doute pour la compatibilité de la graisse silicone et les étriers.

Energol.
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686GS
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MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2022 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci energol pour ces informations.
Entendu pour la graisse silicone. Celle que l'on trouve au rayon plomberie convient elle ?
exemple : https://www.castorama.fr/graisse-silicone-geb-20-g-en-tube/3283985155195_CAFR.prd
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energol
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MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2022 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour 686GS,

oui, je pense que que ça conviendra, les caractéristiques sont identiques à celle que j'ai utilisé (voir le premier commentaire).

J'avais commandé la mienne sur le net, elle n'est plus disponible :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0727NPHL7/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1#customerReviews

Je m'en sert également pour graisser tous les joints toriques lors de la réfection de mes moteurs et généralement pour graisser les caoutchoucs.

Energol.
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686GS
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MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2022 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Energol !

J'ai trouvé celle-ci, explicitement indiquée pour les étriers de frein, et qui devrait parfaitement convenir : https://www.amazon.fr/Prounol-silicone-di%C3%A9lectrique-caoutchouc-imperm%C3%A9able/dp/B0882YFGWR/ref=sr_1_38?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=PYWQV36GV0W1&keywords=graisse+silicone&qid=1659036337&sprefix=graisse+silicone%2Caps%2C276&sr=8-38

La Belleville semble avoir les mêmes caractéristiques (mais le pot est plus joli... Rolling Eyes ).
https://www.amazon.fr/SILICONIA-Boite-graisse-silicone-700g/dp/B00CFM5ASI/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3LZSDVMRVE1H2&keywords=graisse+belleville+siliconia&qid=1659038637&sprefix=graisse+belleville+siliconia%2Caps%2C179&sr=8-5
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energol
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MessagePosté le: Ven Juil 29, 2022 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour 686GS,

tu n'as plus qu'à choisir!

Energol.
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MessagePosté le: Ven Juil 29, 2022 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Très proche du monde agricole, j'utilise depuis bien longtemps ceci pour un résultat parfait, que ce soit joint(s) torique(s) nettoyeur haute pression que palier(s) lisse(s)
https://www.espace-emeraude.com/graisse-alimenta-400g.html
Coût, je ne souvient pas mais inférieur à 5€.
Je suppose que ça doit être présent aussi chez AGRIAL. (ces deux enseignes sont très proches de mon domicile)
J'y trouve aussi le bicarbonate de soude en sac de 25kg., pour le "sablage doux", à un prix raisonnable.
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686GS
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MessagePosté le: Ven Juil 29, 2022 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Myr415 pour ce lien.
J'ai regardé la composition : c'est de la vaseline blanche "codex".
Comme l'écrit Energol, en cohérence avec le liquide de frein, j'utiliserai une graisse silicone.
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myr415
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MessagePosté le: Ven Juil 29, 2022 10:25    Sujet du message: Graisse silicone Répondre en citant

Et ceci ?
https://www.espace-emeraude.com/graisse-silicone-hydrofuge-500ml.html
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686GS
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MessagePosté le: Ven Juil 29, 2022 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait ! Je vais à Pont-Audemer prochainement et je regarderai si c'est disponible au magasin Emeraude.
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