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amélioration du refroidissement de la boite /liaison moteur

 
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JFPL
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Inscrit le: 07 Jan 2014
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2017 10:37    Sujet du message: amélioration du refroidissement de la boite /liaison moteur Répondre en citant

on sait que le refroidissement est facteur de la quantité de surface en contact avec de l'air plus frais
l'intérieur du logement de l'embrayage représente une belle surface mais il faut y amener de l'air frais !

il se trouve que le volant d'embrayage peut faire une pompe centrifuge dont le principe est d'aspirer prés du centre et de refouler sur la périphérie

le système proposé consiste ,coté boite à faire rentrer de l'air par des ouïes ;deux existent déjà équivalentes à des trous de 25 mm sous l'axe de la butée ;on peut en créer d'autres,sans la fragiliser , dans la semelle inférieure de 10 mm d'épaisseur qui ne sert plus à tenir la boite par ses deux oreilles ,
pour que ; coté embrayage l'air arrive vers le centre ,j'ai placé un voile circulaire en tôle d'aluminium de 3 mm qui sépare complétement le coté boite du coté moteur et force l'air à passer par le milieu autour et dans la butée

la plaque est fixée en haut et en bas sur la boite


la pompe est réalisée par une succession de 6 pales vraiment indispensables sur les embrayages à diaphragme et l'air est refoulé par des trous pratiqués dans l'entretoise , principalement sur les cotés pour éviter la chute d'objets divers dans les trous quand on "mécanique" sous le capot .



je ne sais pas dire combien on gagne en température ni combien on perd en énergie ;mais ça souffle !
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myr415
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MessagePosté le: Ven Sep 01, 2017 14:10    Sujet du message: Re: amélioration du refroidissement de la boite /liaison mo Répondre en citant

JFPL a écrit :

je ne sais pas dire combien on gagne en température ni combien on perd en énergie ;mais ça souffle !

Le nécessaire et suffisant... pour savoir ! Very Happy
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rasec
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2017 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée!

pourquoi n'y a t'on pas pensé plus tôt !

pour ma part , j'avais pensé à une pompe électrique et radiateur d'huile, mais la solution "JFPL" est moins compliquée et facile à appliquer!

Bravo!

jp
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24c
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2017 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Francois,

Je suis époustouflée par ton mode de pensée transversal (latérale)! Shocked
Très inhabituel, mais c'est une idée toute simple comme la plupart des grandes idées. Smile

Chapeau
Mike
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l'imagination est plus importante que la connaissance.
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rasec
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Inscrit le: 28 Juil 2008
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MessagePosté le: Sam Sep 02, 2017 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

reste plus que notre grand designer" Mike" nous crée une couronne "turbine" en alu qui se fixerait sur les 6 vis de fixation du mécanisme .....!

on peut toujours rêver! Smile

jp
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24c
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MessagePosté le: Dim Sep 03, 2017 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Paul, Jean Francois et à tous

Hmmm, Jean Paul Smile
Méfie-toi, tes souhaits risquent d'être exaucés. Wink



Amicalement
Mike
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rasec
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MessagePosté le: Dim Sep 03, 2017 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bravo Mike ! je me doutais bien que tu nous sortirai quelque chose!
bon début !, il faudrait incliner les pàles comme la turbine pour améliorer l'efficacité
qu'en pense notre inventeur Jean François?

jp

ps: et si on fixait la turbine directement sur le volant !, la surface est plane! juste quelques trous M6 à faire.
petite révolution Rolling Eyes
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JFPL
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Inscrit le: 07 Jan 2014
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MessagePosté le: Dim Sep 03, 2017 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

dans une pompe centrifuge ,les pales peuvent être perpendiculaires ou légèrement inclinées vers l’arrière
6 pales suffisent amplement ;donc un dessin de pale individuel peur être utile !
je les ai réalisé avec un plat de tole vrié à 90° sur chacune des 6 vis de fixation ,ce qui parait suffisant
les pompes du commerce sont à 3000 t/mn ;nous, nous montons à 6000 t/mn là puissance étant au carré donc 4 fois plus

par contre si on veut gagner du rendement ,l'extérieur est plus important
sur ce diamètre on tire couramment plusieurs kw ;et l'air pourrait atteindre 80 m/s s'il glisse sur l'extérieur donc attention, pas trop de surface de pales

première amélioration : insérer un anneau, une couronne de diamètre 260 int et 269 ext ,largeur 19mm dans laquelle il y a des trous en série avec ceux de l'entretoise au dessus
cette couronne permet que l'anneau d'air en rotation ne soit pas trop turbulent ;turbulences créées par les nervures internes de l'entretoise
et la protubérance du démarreur
par ex une tôle roulée ep 1.5mm de 840 sur 19
c'est une adjonction raisonnable en réalisation et cout

seconde amélioration : (mike) refaire l'entretoise avec des trous de fuite tangents a la surface comme dans une pompe (dans laquelle il n'y en a qu'un)
y faire des rainure circulaires internes pour augmenter la surface d'échange avec l'air intérieur ou/et extérieur avec d'autres rainures:
essayer de souffler vers l’arrière notamment en haut (car pas d’ouïes dans le capot de la 24 )
cette seconde modification reste jouable si le reste suit

attention de ne pas créer trop de débit a la pompe,sans gros trous d'aspiration coté boite car c'est de la dépression interne (fuites ,boite et moteur sauf joints sur l'un et l'autre ) et une tendance à tirer sur les fixations de la plaque : 0.01bar de différentiel = plusieurs dan (kg)
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