http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
identification pièces

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 18:27    Sujet du message: identification pièces Répondre en citant

Bonjour les experts,

questions sur certaines pièces de mon stock :

garnitures de freins arrières 15 pouces : je me rends compte qu'il existe 2 largeurs.



flasques de freins arrières 15 pouces : deux modèles différents également (un rapport avec les garnitures?)



train arrière : j'ai un essieu doit la voie est moins large que le train de PL17 sur la même photo, je pense donc qu'il s'agit d'un train de Dyna X (ou junior). pourtant je peux y monter des montages de roues avec gros roulements et flasques de frein et tambours de 15 pouces. Je pensais qu'il n'était pas possible de monter des roues de 15 pouces à l'arrière d'une Dyna X.




Merci d'éclairer ma lanterne en identifiant ces pièces et les véhicules sur lesquelles elles peuvent être montées.

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM

Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2017 15:00    Sujet du message: Re: identification pièces Répondre en citant

energol a écrit :
Bonjour les experts,
questions sur certaines pièces de mon stock :

garnitures de freins arrières 15 pouces : je me rends compte qu'il existe 2 largeurs.

Vous pouvez donner les largeurs ? La photo ne parle pas beaucoup.

energol a écrit :
flasques de freins arrières 15 pouces : deux modèles différents également (un rapport avec les garnitures?)

À gauche, flasque de Z16 / PL 17 / 24 (pour garnitures de 30 mm de large)
À droite, flasque de Z en roues de 400 (pour garnitures de 35 mm)

energol a écrit :
train arrière : j'ai un essieu doit la voie est moins large que le train de PL17 sur la même photo, je pense donc qu'il s'agit d'un train de Dyna X (ou junior). pourtant je peux y monter des montages de roues avec gros roulements et flasques de frein et tambours de 15 pouces. Je pensais qu'il n'était pas possible de monter des roues de 15 pouces à l'arrière d'une Dyna X.

Ce n'est effectivement pas possible facilement. À première vue, il s'agit d'une réalisation artisanale faite avec un train AR de Z ou PL coupé et ressoudé pour être monté sur une X.

energol a écrit :
Merci d'éclairer ma lanterne en identifiant ces pièces et les véhicules sur lesquelles elles peuvent être montées.

Energol.

Toutes réponses SGDG, faites de mémoire sans vérifier ni dans la doc ni sur pièces. Mais il y a bien des chances que ce soit ça quand même.
Au passage : pour les freins, on parle de freins en 10 pouces (avant des X et Z en roues de 400) et 9 pouces (arrière des mêmes Z et les quatre freins des Z16, PL, etc).
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2017 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci Dynalu,

pour les largeurs des garnitures, les plus étroites font 30 mm et les plus larges 35 mm (toutes pour tambours de 15 pouves).

pour les flasques, ce sont bien des flasques pour montage en 15 pouces, donc pas de Z en 400, la question reste ouverte!

pour l'essieu : bien vu : il y a bien une soudure au centre du tube d'essieu, et on voit des traces de soudure de la patte de fixation du raccord de frein en T qui a été déplacé de l'arrière droit vers l'avant gauche du tube d'essieu.

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2017 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peur qu'on ne se soit pas bien compris. "flasque pour montage en 15 pouces" mélange le diamètre du frein et celui de la roue alors que ce n'est pas si simple. Donc, qu'est-ce qui vous fait dire "15 pouces " ? Quel est le diamètre du flasque ?
Quand on parle de 15 pouces, en réalité 380 mm puisqu'à l'époque on était en métrique, il s'agit du diamètre de la jante et du pneu. Dyna X et Z jusqu'à Z12 : 400 mm. Z16, PL17 et la suite : 380 mm.
Quand on parle des freins, on donne le diamètre du tambour. Là, sauf exception, on est en pouces parce que ça vient de chez Bendix, firme US.
Dyna X et Z jusqu'à Z12 : 10 pouces=254 mm à l'avant.
Dyna Z jusqu'à Z12 : 9 pouces = 228,6 mm à l'arrière
Z16, PL17 et la suite : 9 pouces à l'avant et à l'arrière.
Les freins AR de Z et de PL ont le même diamètre, donc le même diamètre du flasque. La différence est dans le tambour.
Et aussi les tambours AV et AR de Z sont différents : à l'AR la frette en fonte est très épaisse pour compenser le pouce en moins ; c'est ce qui rend le tambour AR de Z très lourd.
Voilà pourquoi je persiste dans l'idée que votre flasque est un flasque AR de Z.
-------------
À propos de l'essieu AR de X, il y en a un à vendre sur le coincoin (beaucoup trop cher à mon avis), la photo permet de jouer au jeu des 7 erreurs avec celui que vous avez :

en grand format : https://img0.leboncoin.fr/ad-large/8e554e96959c9055b29de904b6471e1aac468691.jpg
Je crois que pour utiliser le vôtre, il y aurait intérêt à rajouter un renfort au milieu comme sur l'original.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2017 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
J'ai peur qu'on ne se soit pas bien compris.


En effet, je pensais que la taille des tambours avait un rapport avec la taille des jantes... c'est idiot.
C'est donc maintenant très clair, j'ai identifié les pièces de mon stock.

J'ai une Dyna X que j'aimerai passer en 15 pouces.
2 solutions :
- trouver des jantes de 4cv/Dauphine permettant de passer en 15 pouces sur les tambours d'origine (au moins 2 types de jantes 4cv étoile existants dont une non montable et l'autre compatible à condition d'être retournée).
- changer par des pièces Panhard nécessaires au passage en 15 pouces, sachant que j'ai la chance d'avoir ce train arrière modifié (à améliorer).

Merci encore.

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007