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miclot7
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte Yann que j'avais un mois de retard dans mes cours....
Evil or Very Mad
Elève Mikel au piquet lol

SUPER!!!
Dommage que l'on soit aussi éloigné
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yann
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MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2017 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Citation :
Je me rends compte Yann que j'avais un mois de retard dans mes cours....


Tu ne rates pas grand chose, ce n'est que du remontage.
Pas passionnant pour un lecteur de ma prose.

A+ pour la suite. Laughing

Yann.
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panpan31
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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà 5 ans...faut quand même beaucoup de patience (et de talent Wink ) pour ne pas se décourager devant l'ampleur du chantier !!

J'ai pas tout suivi en détail mais suis toujours autant impressionné par ces travaux !! Shocked
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Raf
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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme si un ouvrier de Javel faisait la chaîne à lui tout seul.
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mar Mar 28, 2017 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Raf a écrit :
C'est comme si un ouvrier de Javel faisait la chaîne à lui tout seul.

à la fin, il doit être rincé ! Laughing
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yann
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MessagePosté le: Ven Mar 31, 2017 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

une chaîne de montage qu'avec de bons ouvriers....


...sans taches (-too easy celle là)
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yann
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MessagePosté le: Mar Avr 18, 2017 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

A ce stade du remontage il est grand temps que je m'occupe du faisceau électrique, qui doit être posé avant de pouvoir
poursuivre le montage d'autres éléments. Ce n'est pas absolument indispensable, mais ça simplifie la vie de façon certaine.

FAISCEAU ÉLECTRIQUE
Pose du faisceau électrique. L'ensemble du faisceau est en excellent état général, donc rien à faire sinon le nettoyer et le poser.
La partie arrière ne présente pas de difficultés particulières si ce n'est le manque de place pour les mains pour accrocher le
paquet de fils dans le longeron.







A+
Yann.


Dernière édition par yann le Mer Aoû 22, 2018 10:38; édité 6 fois
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MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

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DOUBLURE BAS CAISSE
Doublures de bas de caisse, j'ai pris quelque liberté avec le montage d'origine.
Pose de la cloison horizontale, qui n'est pas montée si il existe une doublure, inox ou alu gaufré.





La doublure est une doublure en inox poli montée sur les premières versions de Pallas. Sur une DS confort normalement les doublures
sont en alu gaufré , elles sont peu solides, des nids à boue, alors "exit", ce sera inox plus joli à mon sens.
La fixation sur le brancard est réalisée à l'aide de vis à tôle; je remplace ça par montage "rivklé" et vis M4 inox à tête fraisée.




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Dernière édition par yann le Mar Avr 24, 2018 14:27; édité 13 fois
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MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX
PAVILLON.
PREPARATION.

Dépose de la colle de ciel de toit, un travail de patience. Un simple ciseau à bois fait l'affaire.



Enfin j'en suis venu à bout de cette colle. La meuleuse est seulement là pour déposer le cerclage de toit qui est l'étape suivante.



Conversion pavillon boulonné en pavillon collé.

Cerclage en acier avec patte d'ancrage sur la tranche de peau de pavillon.
Inconvénient de ce montage, l'acier rouille et provoque des fuites à la jointure de toit. Les versions les plus récente de DS avaient toutes un toit collé.



Dépose du cerclage de pavillon.



Essais

Avant de traiter la peinture du pavillon, je dois reposer les fixations de la peau de pavillon sur le brancard toit.
Les fixations sont des pattes serties sur la bordure de la peau de pavillon, puis l'ensemble boulonné sur caisse.
La peau de pavillon est en fibre de verre recouverte de "gelcoat", puis teintée classiquement par "pistolage".

Le système de fixation en 1967 était un système dit "boulonnée" par 13 points d'ancrage; l'étanchéité était
assurée par un joint en "U" pressé.

Ensuite est apparu le système dit "collé", à 7 points d'ancrage.
La liaison étanche pavillon caisse était réalisé par un joint incorporant une résistance électrique.
La résistance permettait par chauffage de polymériser le joint en place.

Seul en réparation aujourd'hui l'on trouve les pattes pour le montage "collé" , mais sans le joint à résistance qui n'est
plus fabriqué à ma connaissance.

Les pattes de refabrication, un poème: de très moyenne qualité, surtout en ce qui concerne les cotes de fabrication.
Les fameuses pattes :

Premier point un acier EZ, c'est vraiment une manie d'utiliser des EZ pour tout et n'importe quoi.
Plus embêtant l'axe du trou oblong est à une distance trop importante du fond de sertissage (+5mm par rapport aux cotes d'origines)

Sinon ça ressemble fortement à la pièce d'origine. Conclusion j'ai voulu gagner du temps en achetant des pattes neuves,
je suis bon pour les refaire.




Petit flashback, lors de la dépose des fixations du pavillon.





Les fixations étant assez différentes entre les deux versions , je vais faire un mixte = boulonné/collé
0n commence par la partie sertie sur la peau de toit:
une plaque brute XC10 de 60x110


Pliage en ourlet sur un tôle de 20/10 , les 2mm sont l’épaisseur du talon de la peau de pavillon. On tourne autour du
champ de la tôle épaisse:

Etape 1


Etape 2


Fin


Création d'une bordure en goutte d'eau à partir de l'ourlet précédant:

Un fil de 20/10 en fond d'ourlet


La bordeuse avec ce jeu de galets fait le reste :


On obtient cela :


qu'il suffira d'ouvrir avec l'aide d'un plat de tournevis pour retirer le fil de 20/10.


Je termine par un pliage le long de l'ourlet goutte d'eau entre 90 et 75 degrés suivant la position de la patte
sur le pourtour du talon de peau de pavillon.

A gauche mon ourlet, à droite la refab.


Sertissage temporaire sur le talon de pavillon.
Vue de l'intérieur de l'auto:


Vue de l'extérieur, le retour sur le talon est d’environ 10 petits millimètres.


Restera sur chacune des pattes de sertissage à souder par points les plaquettes de vissage.
4 modèles de gauche à droite :
les pattes pour partie frontale de pavillon,
celles situées en arrière de pavillon niveau panneau de custodes.
Les petites pour la partie latérale de pavillon, dont deux de taille moyenne pour le pied milieu.


Je termine les pattes de fixations du pavillon sur la caisse. 17 points sur ce modèle de 1967.
La ribambelle de fixations, pointées au MIG, et misent en apprêt.


Le pointage sert à vérifier le bon réglage de la position latérale de la platine sur la patte à sertir.


si c'est bon, deux points de soudure à la pince; dans le cas contraire on démonte, on pointe, on essaye... passionnant non?



Mise en apprêt de la peau de pavillon. Deux couches croisées chargées. Pose d'un guide d'une couleur quelconque ; ponçage au 380 à sec.
C'est très pénible à poncer, la peau est souple donc on ponce la main légère, ça n'avance pas bien vite.
Le ponçage à sec est fortement conseillé. Ponçage humide avec de la fibre de verre, si de l'eau s'infiltre dans la fibre c'est bon pour un
étuvage ou 6 mois de séchage et encore.



Une fois le guide de ponçage disparu; deux dernières couches fines de finition, puis re-poncage léger, avant peinture définitive (gris métal).


Puis on attaquera le sertissage/collage définitif des pattes sur la peau de pavillon; dès que mon colis contenant le joint de toit sera
retrouvé Evil or Very Mad (les gros boulets.)

Apprêt - peinture

Poncage, réalisation de la bordure à la couleur définitive (gris argent).

Et arrêt , températures très élevées (35°) dans le hangar, pas bon pour la peinture qui sèche partiellement avant d'atteindre le support
et peut présenter des problèmes de tendu. Éventuellement il faudrait un diluant "lourd" pour pouvoir continuer dans ces conditions.




Dernière édition par yann le Lun Mai 28, 2018 15:50; édité 7 fois
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MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

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TRAITEMENT PASSAGE-ROUE & PLANCHER

Pose des joints de tôles (polymères MS) , masquage des surfaces techniques avant projection des anti-gravillons.
Passage de roue arrière gauche.





Même traitement à droite.





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Dernière édition par yann le Mar Avr 24, 2018 12:46; édité 31 fois
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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

CARROSSERIE
PORTIÈRE ARRIÈRE DROITE
Portière arrière droite.
Cette portière a vraiment souffert, un écrasement ancien au niveau du pied arrière, la feuillure est sérieusement déformée.
Un second choc plus récent, le panneau est bien enfoncé sur une surface respectable.
L'ensemble à copieusement rouillé après toutes ces misères.
C'est difficile la vie de portière arrière droite sur une DS/ID; systématiquement elles ramassent angles de bâtiments, poteaux.. etc etc.
Elles sont introuvables en bon état sur le marché; sauf à des prix exorbitants.


L'état de cette portière , me décide à déposer le panneau :

Le panneau sorti :

et la contre-porte :


J'ai déposé le panneau avec cet outil high-tech home-made :


On l'utilise comme cela :


Découpe du fond de la contre-porte , et réalisation du nouveau morceau.


On continu.
Le bas de contre-porte, découpe du passage de l'ancrage d’arrêt de portière.


Le moule de l'embouti de surface de la feuillure. Un morceau d'isorel fait l'affaire pour 1 ou 2 formes, le moule se dégrade assez rapidement. L'isorel n'est pas un matériau très solide.Autre inconvénient les formes sont plus "molles" que sur la pièce d'origine, rien ne vaut la bordeuse-moulureuse pour une exécution parfaite.


Emboutissage proprement dit.



La feuillure et ses emboutis caractéristiques.
Les photo sont bizarres ça ne donne rien, les lignes de lumières et reflets
divers donnent une mauvaise impression, c'est beaucoup mieux que cela dans la vraie vie.



Prochaine étape assemblage soudures : MIG ou TIG sais pas encore.
TIG probablement, à cause des épaisseurs variables de tôles (5/10 à 8/10) constituant la contre-porte.

Pose de la contre-porte sur la caisse.
J'ai monté l'aile et la portière avant , cela me permet de reformer correctement et d'aligner les ailes des feuillures avec les éléments de carrosserie adjacents.




J'ai presque terminé la préparation du panneau de portière.
La partie inférieure , juste sous l'arête de portière , est changée.
Je donne un peu de galbe à cette pièce avec la roue anglaise, environ 2mm de flèche dans le sens horizontal et 1mm sur la verticale.

La prochaine fois je coupe au dessus de l’arête qui, sur cet élément avait beaucoup trop souffert des chocs a répétition.
J'ai perdu pas mal de temps à refaire l'arête du pli pour un résultat moyen.




Pose du panneau sur la contre-porte pour contrôle la forme de l'ensemble, et que cela file avec le reste de la carrosserie.




AILES AVANT DROITE et GAUCHE

Une bonne partie de rigolade en vue.
Classiquement les caissons arrière d'ailes sont généralement bien attaqués, ainsi que les jonctions fixations avant d'aile sur PC, passage de roue,
et tôle en arrière des clignotants.

Je n'échappe pas à cette règle, et sur des deux cotés, tant qu'a faire. Avec une cerise sur le gâteau l'arche de passage de roue est bouffée sur
une petite zone.

Le fond de caisson d'aile :


Les dégâts sont peu visibles de l'extérieur, mais c'est bien HS.


Arche de passage de roue, boursouflée ; en dessous c'est mort.


Jonction tôle, fixation d'aile sur PC, également mort.


Caisson d'aile droit ou gauche , c'est grosso modo dans le même état. Découpe large de la zone à changer. Mieux vaut trop que pas assez, en restant raisonnable.



Nouvelle pièce , unitairement assez simple à faire , l’ensemble constitue une sorte de boite.


Mise en place à blanc.


Bridage, pointage, soudage.





Arche gauche de passage de roue.

On découpe encore une fois assez large, la peau d'aile ainsi de la bord tombé de passage de roue, qui est juste au dessous. Il n'y a pas grand chose à en dire,
sinon que la surface est non développable donc gauche. Les angles de découpe sont arrondis et non au carré, cela permet d'éviter une rupture de la surface,
du pincement ou chevauchement au moment du soudage.









Planage difficile car pas d'accès sur l'envers, une finition à l'étain s’impose.




AILE AVANT GAUCHE

Bien que je n’étais pas trop disposé à refaire dans l'immédiat la carrosserie de la DS;
la réglementation me rattrape et m'oblige à au moins à réparer le point d'ancrage avant des ailes.

Ces points présentent très souvent une corrosion excessive, qui va jusqu'à la perforation de la peau
de carrosserie. Malheureusement ces dégradations sont situées sur les parties avant du véhicule et représente un réel danger.
Le contrôle technique n'admet pas de parties saillantes dégradées, il faut donc réparer.

Prise d'empreinte, une méthode, avec du scotch :
on tartine :


on marque l'angle à la craie :


on découpe proprement :


on démoule:


on reporte sur un morceau de tôle, on plie et forme.


Les deux morceaux de peau mis en place a blanc.





Reste un autre morceau le passage intérieur d'aile. cette pièce est beaucoup plus complexe que les deux autres est très longue à faire.

Ensemble des 3 pièces terminées :



Réparation du passage de roue.


Pose des éléments de peau. Soudage, planage, finition à l'étain.





AILES ARRIERE

Dépose de la fermeture d'aile. Pas trop abîmée mais je la change, plus rentable en terme de temps que de faire du bricolage.



Dernière édition par yann le Lun Mar 19, 2018 14:04; édité 3 fois
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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Quel travail.... ça avance... Very Happy
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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
... l’ensemble constitue une sorte de boite....


Je vois que tu prends gout à faire des boites (private joke) Laughing

Travail titanesque, as usual
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yann
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MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2017 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

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POSE ÉCRAN THERMIQUE & MONTAGE DE LA LIGNE A BLANC.

ÉCRAN THERMIQUE

Remise en état de l'écran thermique du silencieux transversal.
Cet écran est fait d'une feuille d’aluminium, n'étant pas traité il a tendance à piquer. Son nettoyage est aussi long que pénible.


Et pose dans la cavité sous plancher; sans oublier les rondelles fibres entre écran et tôle de cavité.


SILENCIEUX PRINCIPAL.

Dans la foulée je suis chaud, je pose le silencieux ; ça de moins à trainer sur les étagères.






SILENCIEUX SECONDAIRE.
Pas de difficultés particulières , les pièces sont neuves.
L'espace entre le fond de la voiture et le sol est restreint, la ligne échappement pèse son poids, cela m'a valut une bonne suée.
Reste à vérifier qu'il n'y a pas de fuites... on verra cela au redémarrage du moteur.




Un réglage s'impose, le second silencieux n'étant pas rigoureusement à l'horizontale sous la voiture.


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Dernière édition par yann le Mer Oct 17, 2018 09:50; édité 7 fois
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MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2017 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Super boulot, formidable!
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