Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PANPAN28210 rang : dyna X *
Inscrit le: 02 Mar 2011 Messages: 46
|
Posté le: Lun Juin 19, 2017 21:20 Sujet du message: BOUGIES BERU |
|
|
Bonjour, je viens d'entreprendre la remise en route d'un moteur M5 et je tombe sur des bougies de marque BERU, made in germany, TYPE 230 14 3A, je ne connaissais pas cet marque, ces bougies sont elles compatible avec notre célèbre flatwin |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Mar Juin 20, 2017 05:04 Sujet du message: |
|
|
Beru était très connu dans le "monde des motos" dans les années 70:
Nous ne voulions que des antiparasites Beru! car ils tenaient remarquablement bien par temps de pluie; alors que nous avions des claquages avec les antiparasites originels.
Pour ton cas particuliers: les bougies BERU étaient montés sur les moto BMW serie 5. L' indice thermique 230, correspondant au même indice thermique dans la gamme de bougies BOSCH, convient à nos Panhard
cet indice thermique équivaut au 34 , 35 chez Marchal.
J'avais ces bougies BERU sur ma BMW R60/5 en 1975.
BERU 230 14 3A = Champion N7Y = NGK BP7ES
Mais attention:
J'ai déjà lu à divers endroits, qu'il ne fallait pas monter ces bougies à électrodes proéminentes, sous risque de percer un piston, sur certains types de nos moteurs, pour cause d'enfoncement plus important de la portée de la bougie sur le cylindre.
Je suis interessé à lire les commentaires expérimentésà ce sujet des électrodes proéminentes
Dernière chose, très importante:
surveille bien la couleur des tes bougies: une bougie blanche est trop chaude; il y a risque de percement piston.
PS: ma Dyna X à moteur M6 1732 a des bougies NGK BP7ES (celle qu'il ne faudrait pas monter???)
Ma Dyna Z1 à moteur M8S 1734 des BERU UXF 79 (à 4 électrodes) (idem) _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mar Juin 20, 2017 19:33 Sujet du message: |
|
|
2 photos pour vous montrer la différence entre les 2 types de bougies, les "BPnES" et les "BnES"
Ici, avec le grade 6 (assez chaud, donc)
En effet, les BP6ES sont proéminentes par rapport aux B6ES.
J'utilise les B6ES et B7ES désormais mais je n'avais pas eu de problème avec les BP6ES ...
Je pense que les moteurs en configuration "standard" ne doivent pas avoir de souci avec les bougies proéminentes.
Pour les moteurs préparés (taux de compression augmenté) c'est moins sur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mer Juin 21, 2017 18:51 Sujet du message: |
|
|
Autre comparaison (j'aurais dû y penser dès le départ)
Origine versus NGK
B6ES à gauche / Marshal 34HS à droite
Peut être pas au dixième, mais c'est presque identique pour la partie "proéminente" des électrodes
Tout de même quelques différences :
- le traitement de surface (cadmié pour la NGK, je crois)
- l'électrode centrale de la 34HS est plus découverte
- l'électrode de masse de la 34HS est plus petite d'1 mm
- la partie 6 pans de la 34HS est plus haute d'environ 1 mm (mais la longueur totale des 2 modèles est quasi identique)
- impossible à voir sur les photos mais la partie qui isole l'électrode centrale est beaucoup plus courte sur la 34HS. Sur la NGK, l'isolant est découvert sur toute la longueur du filetage
(Certaines des différences constatées sont peut être dûes à la différence de grade de température, il faudrait mieux comparer une 35HS avec la B6ES)
Dernière édition par Olivyeah le Jeu Juin 29, 2017 18:12; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Mer Juin 21, 2017 19:39 Sujet du message: |
|
|
Olivyeah a écrit : |
- impossible à voir sur les photos mais la partie qui isole l'électrode centrale est beaucoup plus courte sur la 34HS. Sur la NGK, l'isolant est découvert sur toute la longueur du filetage
|
Là on voit!
http://www.flat4ever.com/bougies-comprendre-regler/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Mer Juin 21, 2017 21:55 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes commentaires et illustrations
Mikel _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|