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Recherche guide en images dépose moteur PL17

 
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wiper_fluid
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MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 12:54    Sujet du message: Recherche guide en images dépose moteur PL17 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je dois déposer le moteur de ma 17b afin de le confier en réfection totale...enfin j'espère parce que le villebrequin vient de casser...
En attendant le verdict fatidique je dois sortir le moteur et le confier à l'homme de l'art.

Sauf que n'ayant jamais déposer de moteur de ma vie, j'appréhende un peu, forcément. Ne trouvant personne pour m'aider je n'ai pas le choix et je vais me lancer seul. Tout le monde explique que c'est facile, mais bon une fois de plus c'est facile à dire quand on a déjà fait l'opération au moins une fois. En lisant le manuel d'atelier ça a l'air assez simple, mais je voulais savoir n'ayant pu trouver, si il existait un guide simple, clair et imagé genre "Démonter un moteur de Panhard pour les nuls".

Et si vous avez des astuces afin de me faciliter la vie ce serait super.

Ah et tant qu'a faire idem pour la boîte, la 4ème craque et tant qu'à faire...

Et merci pour le coup de main Wink
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour wiper_fluid,
ma facon de faire:
1 -démontage de l'admission
2 -mettre un cric sous le moteur (de préférence un cric rouleur), démonter les 2 paulstra, et dévisser les 2 crosses (sur les cylindres, + sous la voiture). Pour éviter un basculement intempestif, je cale avec 2 morceaux de bois.
3 -démonter le tube support de proue. Ce n'est théoriquement pas indispensable, et non proposé par les manuels. Mais ca simplifie émormément le travail:12 écrous, et vous emmenez le tube avec le pare choc et le bas-volet.
4 -Sortir les crosses d'échappement.
5 -Reste à dévisser les écrous de boite + le support de bielette sous la voiture.
Après, le moteur vient au complet en le tirant vers l'avant. Mais attention, il est relativement lourd: fortement recommandé de le sortir à 2, ou avec une chêvre.
Bon courage Exclamation
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wiper_fluid
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MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus-PL17 a écrit :
Bonjour wiper_fluid,
ma facon de faire:
1 -démontage de l'admission
2 -mettre un cric sous le moteur (de préférence un cric rouleur), démonter les 2 paulstra, et dévisser les 2 crosses (sur les cylindres, + sous la voiture). Pour éviter un basculement intempestif, je cale avec 2 morceaux de bois.
3 -démonter le tube support de proue. Ce n'est théoriquement pas indispensable, et non proposé par les manuels. Mais ca simplifie émormément le travail:12 écrous, et vous emmenez le tube avec le pare choc et le bas-volet.
4 -Sortir les crosses d'échappement.
5 -Reste à dévisser les écrous de boite + le support de bielette sous la voiture.
Après, le moteur vient au complet en le tirant vers l'avant. Mais attention, il est relativement lourd: fortement recommandé de le sortir à 2, ou avec une chêvre.
Bon courage Exclamation


Super, merci pour les infos

Question idiote 1: Est-il préférable de vidanger le moteur avant?
Question idiote 2: Tu places les cales comment exactement? Si je comprends bien une fois les Paulstra débloqués ainsi que les crosses, le moteur va basculer en arrière?

Ça risque d'être folklorique samedi...ne ratez pas la rubrique des faits divers lundi
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dynapl54
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MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ta 1ere question, vidanger permettra d' alléger un peu le moteur mais il faudrait surtout auparavant retirer à la fois le démarreur et la dynamo.
Afin de mieux stabiliser le moteur sur le cric, intercale une planche suffisamment large entre ces 2 éléments et surtout fait toi assister d' un solide gaillard puisque c' est une première pour toi.
Courage, c' est en forgeant que . . .
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Marcus-PL17
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Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de questions idiotes Razz
Les réponses, parfois...

Vidanger, oui bien sur.
Et j'ai oublié de préciser de bien déloger le cable d'embrayage.
(bien caché sous le cylindre gauche).

Lorsqu'il est soutenu, le moteur peut avoir tendance à basculer à droite ou a gauche. Pas d'avant en AR, même avec les écrous de boite retirés.
Pour ma part, je supporte en général au point bas du carter, mais je ne pense pas que le point de support soit très important.

Lorsque tout est démonté, le moteur sort en le tirant vers l'avant et légèrement vers le haut (dans l'axe des goujons de boite).
Fastoche
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wiper_fluid
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Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

dynapl54 a écrit :
Bonsoir,

Pour ta 1ere question, vidanger permettra d' alléger un peu le moteur mais il faudrait surtout auparavant retirer à la fois le démarreur et la dynamo.
Afin de mieux stabiliser le moteur sur le cric, intercale une planche suffisamment large entre ces 2 éléments et surtout fait toi assister d' un solide gaillard puisque c' est une première pour toi.
Courage, c' est en forgeant que . . .


Le seul solide gaillard que je vais avoir sous la main, c'est...ma femme.

Mais ça va le faire, on mettra le temps qu'il faudra!
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wiper_fluid
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Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus-PL17 a écrit :
Pas de questions idiotes Razz
Les réponses, parfois...

Vidanger, oui bien sur.
Et j'ai oublié de préciser de bien déloger le cable d'embrayage.
(bien caché sous le cylindre gauche).

Lorsqu'il est soutenu, le moteur peut avoir tendance à basculer à droite ou a gauche. Pas d'avant en AR, même avec les écrous de boite retirés.
Pour ma part, je supporte en général au point bas du carter, mais je ne pense pas que le point de support soit très important.

Lorsque tout est démonté, le moteur sort en le tirant vers l'avant et légèrement vers le haut (dans l'axe des goujons de boite).
Fastoche


Ok je pense avoir compris!

Le moteur va aller se refaire une santé chez un spécialiste, ainsi que la boîte. Une fois que tout sera démonté je voudrais remplacer le maximum d'éléments fatigués ou alors fiabiliser. Par exemple, j'ai vu que tu avais installé un embrayage à diaphragme et ça m'intéresse grandement, peux-tu me donner quelques infos là-dessus?

Je vais en profiter aussi pour jeter un oeil sur les cardans, quand je braque à gauche j'ai un clac clac clac. Il faut remplacer ou réparer?
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myr415
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MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="wiper_fluid"]
Marcus-PL17 a écrit :
Pas de questions idiotes Razz Je vais en profiter aussi pour jeter un oeil sur les cardans, quand je braque à gauche j'ai un clac clac clac. Il faut remplacer ou réparer?
Je pense que c'est au vu des éléments démontés que la décision se prend Very Happy
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clementyaya
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MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylvain,

Tu en es où du démontage?

Je peux passer te voir demain matin. Je ne sais pas si j'aurai le temps de t'aider pour le démontage complet, je dois emmener le fiston pour son stage sur Beaulieu vers 10 h.

Dans un premier, il faut que tu déconnectes le cablage du moteur. L'idéal est de bien repérer les fils pour faciliter le remontage. Il faut aussi qu'en préalable à tout démontage tu mettes un peu de dégrippant sur toute la visserie qui va être déposée. Je penses notamment à la visserie la plus difficile à défaire :
- les écrous de fixation de l'échappement sur le moteur
- les écrous de fixation de l'admission sur le moteur
- les écrous de fixation des tuyaux de réchauffage sur l'échappement.

Il faut surtout des boites pour tout bien ranger afin de tout retrouver pour le remontage.

Est ce tu veux aussi démonter la boite? histoire de la nettoyer et de la vérifier.

De quoi disposes tu comme outillage. Cric, Clés ?

Je t'appelle ce soir pour en discuter.
Je ne suis pas un expert, mais j'ai démonté le mien plusieurs fois.

Pascal
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breizhpanhard
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Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="myr415"]
wiper_fluid a écrit :
Marcus-PL17 a écrit :
Pas de questions idiotes Razz Je vais en profiter aussi pour jeter un oeil sur les cardans, quand je braque à gauche j'ai un clac clac clac. Il faut remplacer ou réparer?
Je pense que c'est au vu des éléments démontés que la décision se prend Very Happy


en effet , démontes les cardans et amène les à Merpins Smile tu aura le verdict du spécialiste
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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