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boîte de vitesse 24CT HS(plus de 3-4 ième)

 
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Auteur Message
sipave
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Messages: 46
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MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 14:41    Sujet du message: boîte de vitesse 24CT HS(plus de 3-4 ième) Répondre en citant

Bonjour,
Je m'adresse au forum car habitant Bruxelles, il y a très peu d'expertise locale, l'amicale belge étant peu dynamique, et c'est un euphémisme.
je possède une très belle 24CT de 1965, faible kilométrage, origine connue, aucune trace de rouille; sur les conseils d'un membre du comité de l'amicale Panhard, voulant trop bien faire!!, j'ai mis de l'huile 80-140W dans ma boîte. Après 50-100 mètres, pas plus, en quittant mon garage, le boîte a commencé à faire beaucoup de bruit; j'ai roulé quelques centaines de mètres, puis quelques kilomètres, le bruit a disparu. Voulant en avoir le coeur net, j'ai fait la vidange; horreur! plein de gros copeaux métalliques sur les 2 bouchons aimantés. Mon "conseiller" me dit que l'huile épaisse d'engin de chantier ne peut pas en être la cause!! A mon avis, c'est sans aucun doute la cause de la casse.
Je remets l'huile pour boîte préconisée par Panhard et après une centaine de kilomètres, nouvelle vidange: plus de copeaux mais vraiment beaucoup de limaille. Je parcours encore quelques centaines de kilomètres mais hier, sur l'autoroute (je roule avec ma Panhard même en hiver!), plus moyen d'enclencher les 3-4 ièmes vitesses. J'ai pu heureusement parcourir environ 30 km, en seconde!!, pour rejoindre mon petit garage alfa romeo (j'ai plusieurs alfas de collection). Le problème est que mon garagiste, bien que très doué, ne connaît pas les Panhard. J'ai des manuels d'usine et l'aide d'un
vieil ouvrier Panhard(il a 83 ans et en mauvaise santé).
Mes questions sont les suivantes:
- j'ai une boîte de 24BT (de 1965/disques) de récupération, en bon état semble-t-il (d'après mon vieux mécanicien Panhard) ou est-ce préférable de réparer ma boîte d'origine sachant que je ne connais personne en Belgique pour le faire? Je sais que le rapport de 4 ième est légèrement plus court sur la BT mais est-ce vraiment important?
- y a-t-il moyen de placer facilement une butée d'embrayage à billes? On m'a dit que les butées de VW coccinelles sont les mêmes. Que vend Pièces PL?
- tant qu'à faire, j'aimerais remplacer le câble de mon compteur kilométrique car quand je coupe les gaz, l'aiguille revient à zéro et dès que j'accélère, il fonctionne à nouveau; par contre, je ne vois pas comment démonter le câble au niveau du compteur: impossible de passer ma main par la petite trappe. Y a-t-il une astuce sans devoir démonter le tableau de bord?

Merci pour vos réponses.
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sable
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MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 18:22    Sujet du message: boite de vitesse 24 ct Répondre en citant

votre boite est irrémédiablement HS
contactez moi par mp pour des conseils
_________________
falco
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miclot7
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Messages: 1056
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MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, il n'y a aucune liaison entre le changement d'huile et l'usure de la boite.
Causes possibles: roulements ou (et) pignonnerie très usés.

Il faut ouvrir! On peut supposer qu'au vu de la limaille trouvée, il y a des dégâts! Il sera plus économique de trouver une autre boite de vitesses.

Pour accéder derrière le tableau de bord, il y a des plaques (d'un genre d'isorel, ou isogyl: panneau de fibres de bois) fixées par des vis à tête cruciforme.

Deuxième boite de vitesses:
la 4è plus courte ne va pas changer grand'choses: - 4 km/h en démultiplication (25x16, contre 26x16 dents).
Visuellement vous pouvez déjà contrôler:
d'abord ce qui se trouve sur les aimants des 2 bouchons de vidange.
Le jeu de l'arbre d'entrée: il ne doit pas y en avoir. Au point mort, l'arbre doit tourner sous un faible couple
Couvercle de commande retiré: on peut voir l'état des 2 pignons de marche arrière ils on tendance à se "bouffer" à l'engrènement".
on peut aussi voir l'usure des synchros de 1è & de 2è: les oreilles des synchros ne doivent arriver en contact avec les pignons -signe d'usure du cône de synchronisation). On devrait avoir au moins 0.7 mm.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953


Dernière édition par miclot7 le Dim Mai 07, 2017 11:34; édité 1 fois
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Olivyeah
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Messages: 2295
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MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 09:19    Sujet du message: Re: boîte de vitesse 24CT HS(plus de 3-4 ième) Répondre en citant

sipave a écrit :
...Mes questions sont les suivantes:
- j'ai une boîte de 24BT (de 1965/disques) de récupération, en bon état semble-t-il (d'après mon vieux mécanicien Panhard) ou est-ce préférable de réparer ma boîte d'origine sachant que je ne connais personne en Belgique pour le faire? Je sais que le rapport de 4 ième est légèrement plus court sur la BT mais est-ce vraiment important?
- y a-t-il moyen de placer facilement une butée d'embrayage à billes? On m'a dit que les butées de VW coccinelles sont les mêmes. Que vend Pièces PL?
- tant qu'à faire, j'aimerais remplacer le câble de mon compteur kilométrique car quand je coupe les gaz, l'aiguille revient à zéro et dès que j'accélère, il fonctionne à nouveau; par contre, je ne vois pas comment démonter le câble au niveau du compteur: impossible de passer ma main par la petite trappe. Y a-t-il une astuce sans devoir démonter le tableau de bord?...


Bonjour,
- La boite de 24BT peut parfaitement convenir mais mieux vaut être certain de son état avant de la monter sur la voiture. Patrick Habourdin (rue des Tourterelles 62170 Estréelles) n'ai pas situé trop loin de la Belgique et il peut refaire votre boite "CT"
- PiecesPL a ma connaissance ne vend pas de butée à bille, par contre, elle est vendue par Panhardis
- Votre problème de compteur n'est peut être pas dû au câble. C'est peut être un problème d’aimantation qui a disparue (le couplage entre le câble de compteur et l'aiguille n'est pas mécanique)

Bonne continuation Wink
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guny
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MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 08:25    Sujet du message: 24 CT 3eme et 4eme Répondre en citant

bj sipave,

etes vous mecanicien ? ou avez vous des connaissances de mecanique generale?

mes avis :l'huile utilisee n'est pas la cause de vos constats.

la 3eme et 4eme vitesse sont commandes par la meme fourchette ,mouvement rectiligne avant arriere sur le meme AXE a index, de diametre 9mm.

la 3eme c'est la prise directe avec un synchro en bronze (donc pas de limaille sur aimant !!)

la 4eme est un couple de pignon de 16x25 ou 16x26 seulement pour la 24ct de 1965 "etoile"
peu importe .il y a une bague de synchro qui s'use tres vite au niveau du cone strie, et les faces respectives viennent en contact par laminage !

plutôt que de retrouver une autre boite dont la qualite sera aleatoire.

essayez de remettre votre boite en etat en vous faisant aider .

jean-claude
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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 09:22    Sujet du message: boîte de vitesse 24CT HS(plus de 3-4 ième) Répondre en citant

Non, malheureusement, je ne suis pas mécanicien; je possède juste de bonnes bases de mécanique, acquises par expérience et suis un bon bricoleur (lorsque j'étais étudiant, début des années 70, j'ai absolument tout remplacer seul sur mon MGB mais la Panhard, c'est beaucoup plus compliqué). Je m'entoure de bons conseils et attends les nouvelles pièces commandées avant de demander à mon mécanicien de démarrer. Comme je connais bien l'origine de la boîte de 24BT que je vais installer, je n'hésite pas à la placer plutôt que de demander à un spécialiste (je n'en connais aucun en Belgique) d'ouvrir ma boîte de 24CT et de la réparer avec le risque que ce soit mal réparer. De plus, je préfère une voiture plus nerveuse avec la 4 ième plus courte de la BT.
C'est quand même dommage de devoir démonter tout l'avant, en risquant d'abîmer les ailes, pour changer la boîte. Je ne pourrai même pas changer le câble kilométrique vu que je n'ai pas accès à l'arrière du tableau de bord sans devoir le démonter complètement.
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myr415
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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 09:36    Sujet du message: Re: boîte de vitesse 24CT HS(plus de 3-4 ième) Répondre en citant

sipave a écrit :
C'est quand même dommage de devoir démonter tout l'avant, en risquant d'abîmer les ailes, pour changer la boîte. Je ne pourrai même pas changer le câble kilométrique vu que je n'ai pas accès à l'arrière du tableau de bord sans devoir le démonter complètement.

C'est simple et rapide de "sortir" tout la partie avant d'un seul bloc sans rien abimer.
Côté tableau de bord, une trappe dans le compartiment moteur donne accès à l'arrière du tableau de bord.
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sipave
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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'expérience de ceux qui ont déjà procédé à cette opération, ce n'est pas simple du tout d'enlever tout l'avant sans abîmer la carrosserie.

Quant à la trappe, je l'ai déjà enlevée à de nombreuses reprises, rien pour changer des relais mais impossible d'accéder à l'arrière des compteurs et pourtant je n'ai pas une grosse patte! Comment faîtes-vous? En démontant la gaine d'air frais et les connections électriques qui se trouvent dans le chemin?
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myr415
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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, il y a peu de voitures qui permettent un accès total à l'ensemble mécanique avec une telle facilité (certaines anglaises aussi!)
Il n'y a que des "silentbloc" à desserrer (le capot se détache aisément sans outil)



Côté compteur, il me semble qu'il existe une possibilité, une trappe sous le tableau de bord en complément de la trappe côté moteur.
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guny
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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 14:18    Sujet du message: 24 CT 3 ET4eme Répondre en citant

pour acceder facilement aux compteurs sur le tableau :

reculez au maxi votre siege avant,couchez vous sous le volant sur le

dos ,enlevez le cache et vous avez acces!
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panoramic
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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cool voilà une bonne utilisation du forum Wink
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sipave
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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un tout grand merci pour tous vos conseils.

Nouvelle question: je vais faire renouveler les garnitures du disque d'embrayage; quelle doit être l'épaisseur du disque avec ses nouvelles garnitures? 9 mm?
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PeeterPan
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Messages: 436
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MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Un disque a une épaisseur (garnitures + support) comprise entre 7,8 et 8 mm
J'ai relevé sur une pochette "d'époque" FLERTEX les références des garnitures:
- un disque Enrobex : 181,5 * 124 * 3,2 mm
- un disque 180 P : 181,5 - 124 * 3,2 mm
Les 2 garnitures ont donc une épaisseur de 3,2 mm à cela il faut rajouter l'épaisseur du support 'pris en sandwich" .
Penser aux rivets, je crois qu'ils sont particuliers .. Idea
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