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Auteur |
Message |
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Avr 20, 2017 16:49 Sujet du message: Tête de bielle récalcitrante... |
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Bonjour,
Acquisition pour trois fois rien il y a quelques temps d'une grosse caisse remplie de "bricoles auto" sur un vide-grenier... avec un vilebrequin au fond... bicylindre PANHARD à n'en point douter
Peu oxydé, une seule numérotation venue de fonderie 342837, pied de bielle diam. 24,8mm en gros...
Bielles, aucun jeu axial, un chouia latéral, larmiers presque vides.
Une bielle tourne sans effort et presque sans bruit sur son axe (côté distribution)
L'autre tourne avec un bruit différent, bloque aléatoirement lorsque je la tourne sens horaire, moins souvent dans l'autre sens... comme une roue libre...
J'ai bien sûr mis du dégrippant dans le canal de lubrification mais suis surpris que celui-ci de s'évacue pas lentement, même par gravité par la tête de bielle... conduit bouché ou ? (8 bar de pression et rien ne sort)
Que penser... et surtout que faire ? |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Jeu Avr 20, 2017 17:38 Sujet du message: |
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Bonjour myr415
Citation : | L'autre tourne avec un bruit différent, bloque aléatoirement lorsque je la tourne sens horaire, moins souvent dans l'autre sens... comme une roue libre.. |
(SDL traduction)
Explication simple tout d'abord, je pense que vous avez de la terre ou le gravier à l'intérieur du vilebrequin, possible à travers le trou d'huile, et c'est le calage des rouleaux. Essayez d'utiliser de l'eau sous pression à travers le trou d'huile et rincer le roulement, en faisant tourner la tige. Plus tard l'huile sèche et le roulement pour arrêter la corrosion s'il devient libre.
--------------------
en anglais
Simple explanation first, I think you have dirt or grit inside the crankshaft, possible through the oil hole, and it is wedging the rollers. Try using high pressure water through the oil hole and flush the bearing out, by spinning the rod. Later dry and oil the bearing to stop corrosion if it becomes free.
Bon chance
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Avr 20, 2017 17:53 Sujet du message: |
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Ok et merci...
J'y pensais bien mais bon... et comme je n'ai pas envie de sortir les coins et les massettes de maçon pour démonter le vilebrequin et y aller voir de plus près... et d'ailleurs, vilebrequin que je ne pourrai ensuite remonter convenablement, faute de presse adéquate !
Mais au nettoyeur haute pression... pas facile..aucune possibilité d'atteindre directement la surface du maneton de vilebrequin à nettoyer ! |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Ven Avr 21, 2017 08:57 Sujet du message: bielle recalcitrante |
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bj,
trempe cette partie dans le petrole (utilise dan les chauffages )
et chauffe légèrement au chalugaz faire tourner ,et recommence l'operation ?)
JC |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Ven Avr 21, 2017 09:27 Sujet du message: |
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Peut-être qu'il faudrait aussi lui injecter de l'huile et non du dégrippant (qui a tendance à assécher les pièces en mouvement, surtout les roulements, même si il laisse un léger film gras, qui n'est pas suffisant) et le laisser tremper |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Avr 21, 2017 10:24 Sujet du message: |
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Merci à tous... je vais faire un mix de tout cela... et attendre... "un certain temps"... |
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