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breizhpanhard
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MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
non, je n'ai pas peser le montage isolant, mais il est très lourd, autant sinon un peu plus que le montage "Keller" d'origine.
Environ une 20/25kg pour l'ensemble du plancher+cloison de pédalier+cloison de cave à pieds passager.

Il faudra que je passe te voir sur le 56.
Par exemple le premier voyage vers le Finistère sud serait une bonne occasion que briser une bouteille de champagne sur
le capot fraichement repeint de la DS! (ou d'appeler une dépanneuse Crying or Very sad )


PS: et merci de vos interventions sur ce post , je me sentais un peu seul.


quand tu veux dans le 56 , champagne et huîtres ça doit le faire , elle ne craindra même plus l'air salin vu la couche de protection !

sinon je ne t'ai jamais demandé si tu postes ta restauration autre part ( forum de Citroennistes ? ) ou bien sommes nous les seuls à avoir l'honneur de suivre ce chantier incroyable et titanesque ?

a+

David
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
PS: et merci de vos interventions sur ce post , je me sentais un peu seul.


On a déjà utilisé tous les superlatifs en magasin pour parler de ton travail (que j'ai la chance d'admirer de temps en temps) Wink

Courage, cette année, c'est la bonne Cool
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zarbo
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MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais faire un tour de france
afin de pouvoir admirer cette déesse
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dynajunior54
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MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yann,

Toujours du beau travail, on peut t'accueillir dans le sud aussi.

Et tu peux même rester dans le sud pour faire celle de mon père, je l'ai attaqué mais une L1 Lilas est arrivée la même que mon grand père ( voiture qui est à l'origine de cette amour pour les Panhard malheureusement mon grand père a disparu jeune et la L1 avait été revendue).

Donc la DS passera après...

En tout cas continue ainsi, tu vas à Rétromobile?

Laurent
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yann
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MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut BreizhPanhard/Tous,

oui, huitres/champ ça fonctionne bien, un coté sucré salé que perso j"aime , mais c'est une histoire de goût.

Citation :
sinon je ne t'ai jamais demandé si tu postes ta restauration autre part ( forum de Citroennistes ? ) ou bien sommes nous les seuls à avoir
l'honneur de suivre ce chantier incroyable et titanesque


L’état d'esprit sur les autres forums n'a strictement rien à voir avec celui du forum Panhard.
Je ne post pas , ou plus sur des forums citroennistes.

Lorsque j'ai posté, j'ai omis beaucoup de points sur la restauration, j'applique la politique "moins tu en dis mieux tu te portes".
J'ai cependant conservé quelques contacts avec des "pointures" du monde de la DS, des gars qui savent de quoi ils parlent,
et quand ils ne savent pas ils le disent. Ce qui est précieux , vu la complexité de l'engin, tu as vite fait de faire une grosse conn..
qui peut couter rapidement très chère.

Je ne fais aucune pub pour ce post; nous restons entre amis; c'est très bien ainsi.

Pour répondre à Dynajunior54:
Je ne vais pas à Rétromobile.
Par contre je vais dans le sud, l'ouest du sud, l'Aveyron. Cool

A+
Yann.
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yann
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MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

INSONORISATION PLANCHERS (FIN)

j'arrive enfin au bout de cette pose d'insono, j'ai terminé la partie avant du plancher.Partie pleine de découpes.




Même traitement pour plancher de malle. (les traces blanchâtres ne sont visibles que sur les photos?? chiffon pas bien propre?).
Je vais mettre un coup de bombe pour finir proprement les flancs de malle et masquer le scellant gris (est-ce vraiment utile?).



TRAIN ARRIERE

Pause des demi-trains droit et gauche






Et du correcteur de hauteur arrière , des flexibles de freins.

Flexible de freins: le véhicule était équipé de raccords tournants et non de flexibles. Le montage que je fais est un "upgrade" ou une fiabilisation
proposée à l'époque par Citroën.




Correcteur , je n'ai pas fais de photos de sa remise en état car j'étais pressé. Le correcteur contient des pièces vraiment minuscules et d'un maniement délicat
pour celui qui comme moi à de gros doigts. C'est donc bien le genre de truc quand on le commence il faut le finir sous peine de gros emmerdements..

A+

Yann.
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yann
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MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hydraulique correcteur de hauteur (suspensions)
Démontage d'un correcteur de hauteur, ici le correcteur avant. Après dépose des pare-poussières et membranes, on obtient cela:


Le corps contient pas mal de résidus de membranes des suspensions à l'état de poussière amalgamés au LHM qui nous donne une bonne pâte collante.

Dépose du tiroir, les parties rodées ne doivent pas présenter de rayures ou d'usure excessive, ici c'est bon.


Le correcteur quasi en pièces.


Nettoyage du corps de correcteur; dépose du dashpot. Sur cette photo il est au dessus de l'alésage du tiroir, derrière le petit gicleur de couleur cuivrée.



<MODE GAVANT-ON>

Un dashpot?, ouaih! mais c'est quoi ce biniou?

Le dashpot est un sous ensemble du correcteur de hauteur. Le correcteur lui est un système d'asservissement en boucle fermé du type régulateur.
Il a pour rôle de maintenir le véhicule à une hauteur de caisse constante, c'est la valeur de consigne.
Le correcteur par construction va s'opposer à toutes variations de cette "hauteur de caisse", il régule.

"Boucle fermé" : retour de boucle permettant de comparer la valeur de consigne, ici "hauteur de caisse" et la valeur réelle de "hauteur de caisse",
trop haut je baisse,
trop bas je monte,
bonne hauteur état stable je ne fais rien.
Le dashpot est monté sur ce retour de boucle.

Notre dashpot sur ce retour de boucle, va amortir (freiner) le fluide hydraulique, à la mise sous pression du correcteur d'éviter de brusques variations et oscillations
du tiroir, de gommer également les petites variations dynamiques de hauteur de caisse.
Le tiroir commande l'admission ou la fuite du liquide hydraulique contenu dans les vérins de suspensions, qui s'allongent ou raccourcissent (respectivement la voiture monte , descend).

Le Dashpot amorti, et l''amortissement caractérise un système asservi par
son temps de réponse : combien de temps je mets à atteindre la valeur de consigne en partant d'un valeur nulle.
son taux de dépassement : de combien je dépasse la valeur de consigne en partant d'une valeur nulle.
ses oscillations autour de la valeur de consigne : combien de temps j'oscille autour de la valeur de consigne avant d'être dans un état stable.

Vous l'aurez compris au démarrage d'une DS en position basse et sans dashpot, monte comme une flèche à 225mm de hauteur de caisse (hauteur légale minimale me semble t'il),
dépasse cette valeur jusqu'aux butées de fin de course des bras de suspensions, oscille pendant 3/4 minutes avant d'être stable enfin à la hauteur de consigne (225mm).
Pas très agréable comme situation.

Alors qu'avec un dashpot, c'est doux, on monte tranquillou, on ne dépasse pas (ou peu) la hauteur finale de caisse, la voiture se stabilise piano; la belle vie quoi.

Vous savez maintenant à quoi ça sert un "Dashpot".

<MODE GAVANT-OFF>


Le dashpot est constitué d'un empilement de rondelles fines percées en leur centre et d'entretoises. Rien d'extraordinaire, on nettoie sans rien perdre (ça c'est pas gagné) et on remonte.



Correcteur nettoyé, remonté avec des membranes neuves. Pas de difficultés particulières.





Colonne de direction

Traitement classique, démontage, nettoyage grossier à l'essence et séchage, puis le sablage.
(Petit rappel pour les rêveurs :il ne faut absolument pas sabler une pièce comportant des traces de liquide inflammable, risque élevé d'incendie, voire d'explosion, cf électricité statique)

Apprêt et peinture.

Apprêt:




Puis peinture, noir pour le boitier de colonne et gris pour la colonne, une corvée de faite.





A+

Yann.
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yann
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

BAVETTES
Les bavettes sont montées en usine avec des rivets ou des vis à tôles.
Le rivet c'est moche, les vis à tôles rouillent et détruisent le revêtement de leur support; les deux montages ne sont pas étanches.
Dans les deux cas si les solutions sont simples et peu couteuses, elles n'apportent pas grande satisfaction.
J'ai donc remplacé le montage d'origine par la pose d'un écrou à sertir de type "RIVKLE", d'une vis inox tête
bombée "Pozidriv". Le résultat est propre, facilement montable/démontable.

La pince et les rivets "RIVKLE". On visse le rivet sur la tige filetée de la pince.


On introduit le rivet dans le trou de tôle, on serre la pince qui déforme le fût et presse la collerette du rivet sur
la face de tôle.
Le rivet posé, avec une petite touche d'anti-rouille en bombe avant la pose.


Les bavettes posée avec des "RIVKLE"; un petit coup de peinture noire sur les rivets pour qu'ils disparaissent.



LIGNE D'ÉCHAPPEMENT

Pas de difficultés particulières , les pièces sont neuves.
L'espace entre le fond de la voiture et le sol est restreint, la ligne échappement pèse son poids, cela m'a valut une bonne suée.
Reste à vérifier qu'il n'y a pas de fuites... on verra cela au redémarrage du moteur.




JOINT UNIT ARRIÈRE

Travail plaisant, ça se monte facilement, il faut juste un peu de patience.



Tour de malle.




PARE-CHOCS ARRIÈRE
Mise en place à blanc, changement de presque la totalité de la visserie du pare-chocs.
La visserie est très exposées elle rouille copieusement.
Restera encore le très pénible polissage, aussi long que salissant.

PC à l'état brut (accessoirement au soleil couchant)



PC poli.
1) Papier 360 à sec sur les griffures marquées (celles où l'ongle accroche).
2) 500 à l'eau sur toute la surface.
3) Puis 1000 à l'eau sur toute la surface.
4) Polissage à la brosse débauche chargé au grain fort.
5) Finition à la brosse fine, chargée au grain fin.

(Super finition à la brosse de flanelle, pour ceux qui en veulent toujours plus.. ce n'est pas mon cas)

Résultat ça flash assez comme cela. On arrête là, ça tombe bien j'en ai marre.
Et quand je pense qu'il me reste le PC avant, les gouttières, les .............. ahhahahhah Evil or Very Mad





Dernière édition par yann le Mer Mar 15, 2017 21:05; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant... une ancienne voiture neuve !!! Smile
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bô ! Shocked Shocked Shocked
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte Yann que j'avais un mois de retard dans mes cours....
Evil or Very Mad
Elève Mikel au piquet lol

SUPER!!!
Dommage que l'on soit aussi éloigné
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
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MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2017 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Citation :
Je me rends compte Yann que j'avais un mois de retard dans mes cours....


Tu ne rates pas grand chose, ce n'est que du remontage.
Pas passionnant pour un lecteur de ma prose.

A+ pour la suite. Laughing

Yann.
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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

PAVILLON (pose)

Avant de traiter la peinture du pavillon, je dois reposer les fixations de la peau de pavillon sur le brancard toit.
Les fixations sont des pattes serties sur la bordure de la peau de pavillon, puis l'ensemble boulonné sur caisse.
La peau de pavillon est en fibre de verre recouverte de "gelcoat", puis teintée classiquement par "pistolage".

Le système de fixation en 1967 était un système dit "boulonnée" par 13 points d'ancrage; l'étanchéité était
assurée par un joint en "U" pressé.

Ensuite est apparu le système dit "collé", à 7 points d'ancrage.
La liaison étanche pavillon caisse était réalisé par un joint incorporant une résistance électrique.
La résistance permettait par chauffage de polymériser le joint en place.

Seul en réparation aujourd'hui l'on trouve les pattes pour le montage "collé" , mais sans le joint à résistance qui n'est
plus fabriqué à ma connaissance.

Les pattes de refabrication, un poème: de très moyenne qualité, surtout en ce qui concerne les cotes de fabrication.
Les fameuses pattes :

Premier point un acier EZ, c'est vraiment une manie d'utiliser des EZ pour tout et n'importe quoi.
Plus embêtant l'axe du trou oblong est à une distance trop importante du fond de sertissage (+5mm par rapport aux cotes d'origines)

Sinon ça ressemble fortement à la pièce d'origine. Conclusion j'ai voulu gagner du temps en achetant des pattes neuves,
je suis bon pour les refaire.




Petit flashback, lors de la dépose des fixations du pavillon.


[

Les fixations étant assez différentes entre les deux versions , je vais faire un mixte = boulonné/collé
0n commence par la partie sertie sur la peau de toit:
une plaque brute XC10 de 60x110



Pliage en ourlet sur un tôle de 20/10 , les 2mm sont l’épaisseur du talon de la peau de pavillon. On tourne autour du
champ de la tôle épaisse:

Etape 1



Etape 2



Fin



Création d'une bordure en goutte d'eau à partir de l'ourlet précédant:

Un fil de 20/10 en fond d'ourlet


La bordeuse fait le reste :


On obtient cela :



qu'il suffira d'ouvrir avec l'aide d'un plat de tournevis pour retirer le fil de 20/10.
[/url]


Je termine par un pliage le long de l'ourlet goutte d'eau entre 90 et 75 degrés suivant la position de la patte
sur le pourtour du talon de peau de pavillon.

A gauche mon ourlet, à droite la refab.


Sertissage temporaire sur le talon de pavillon.
Vue de l'intérieur de l'auto:


Vue de l'extérieur, le retour sur le talon est d’environ 10 petits millimètres.


Restera sur chacune des pattes de sertissage à souder par points les plaquettes de vissage.
4 modèles de gauche à droite :
les pattes pour partie frontale de pavillon,
celles situées en arrière de pavillon niveau panneau de custodes.
Les petites pour la partie latérale de pavillon, dont deux de taille moyenne pour le pied milieu.



Adage du carrossier : "On n'est jamais mieux servi que par soi même"


Dernière édition par yann le Mar Mar 28, 2017 09:05; édité 3 fois
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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà 5 ans...faut quand même beaucoup de patience (et de talent Wink ) pour ne pas se décourager devant l'ampleur du chantier !!

J'ai pas tout suivi en détail mais suis toujours autant impressionné par ces travaux !! Shocked
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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme si un ouvrier de Javel faisait la chaîne à lui tout seul.
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