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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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Auteur Message
yann
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MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Breizhpanhard et Guillaume14


ouaih, y a peu être un truc a faire avec ta trouvaille, ça pèse lourd ce type de feuilles.????

A+

Yann.
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un rouleau pèse 10kg , donc c est bien dense,

J ai fait mon plancher et la cloison de pédalier , avec pil poil un rouleau

As tu pesé la totalité de ton sandwich isolant ?
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yann
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MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

non, je n'ai pas peser le montage isolant, mais il est très lourd, autant sinon un peu plus que le montage "Keller" d'origine.
Environ une 20/25kg pour l'ensemble du plancher+cloison de pédalier+cloison de cave à pieds passager.

Il faudra que je passe te voir sur le 56.
Par exemple le premier voyage vers le Finistère sud serait une bonne occasion que briser une bouteille de champagne sur
le capot fraichement repeint de la DS! (ou d'appeler une dépanneuse Crying or Very sad )


PS: et merci de vos interventions sur ce post , je me sentais un peu seul.
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ml35
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MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non tu n'es pas seul, seulement, personnellement vu le travail réalisé, je reste sans voix Very Happy
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ml35
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MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

oups : voix
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
non, je n'ai pas peser le montage isolant, mais il est très lourd, autant sinon un peu plus que le montage "Keller" d'origine.
Environ une 20/25kg pour l'ensemble du plancher+cloison de pédalier+cloison de cave à pieds passager.

Il faudra que je passe te voir sur le 56.
Par exemple le premier voyage vers le Finistère sud serait une bonne occasion que briser une bouteille de champagne sur
le capot fraichement repeint de la DS! (ou d'appeler une dépanneuse Crying or Very sad )


PS: et merci de vos interventions sur ce post , je me sentais un peu seul.


quand tu veux dans le 56 , champagne et huîtres ça doit le faire , elle ne craindra même plus l'air salin vu la couche de protection !

sinon je ne t'ai jamais demandé si tu postes ta restauration autre part ( forum de Citroennistes ? ) ou bien sommes nous les seuls à avoir l'honneur de suivre ce chantier incroyable et titanesque ?

a+

David
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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
PS: et merci de vos interventions sur ce post , je me sentais un peu seul.


On a déjà utilisé tous les superlatifs en magasin pour parler de ton travail (que j'ai la chance d'admirer de temps en temps) Wink

Courage, cette année, c'est la bonne Cool
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zarbo
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MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais faire un tour de france
afin de pouvoir admirer cette déesse
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dynajunior54
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MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yann,

Toujours du beau travail, on peut t'accueillir dans le sud aussi.

Et tu peux même rester dans le sud pour faire celle de mon père, je l'ai attaqué mais une L1 Lilas est arrivée la même que mon grand père ( voiture qui est à l'origine de cette amour pour les Panhard malheureusement mon grand père a disparu jeune et la L1 avait été revendue).

Donc la DS passera après...

En tout cas continue ainsi, tu vas à Rétromobile?

Laurent
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yann
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MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut BreizhPanhard/Tous,

oui, huitres/champ ça fonctionne bien, un coté sucré salé que perso j"aime , mais c'est une histoire de goût.

Citation :
sinon je ne t'ai jamais demandé si tu postes ta restauration autre part ( forum de Citroennistes ? ) ou bien sommes nous les seuls à avoir
l'honneur de suivre ce chantier incroyable et titanesque


L’état d'esprit sur les autres forums n'a strictement rien à voir avec celui du forum Panhard.
Je ne post pas , ou plus sur des forums citroennistes.

Lorsque j'ai posté, j'ai omis beaucoup de points sur la restauration, j'applique la politique "moins tu en dis mieux tu te portes".
J'ai cependant conservé quelques contacts avec des "pointures" du monde de la DS, des gars qui savent de quoi ils parlent,
et quand ils ne savent pas ils le disent. Ce qui est précieux , vu la complexité de l'engin, tu as vite fait de faire une grosse conn..
qui peut couter rapidement très chère.

Je ne fais aucune pub pour ce post; nous restons entre amis; c'est très bien ainsi.

Pour répondre à Dynajunior54:
Je ne vais pas à Rétromobile.
Par contre je vais dans le sud, l'ouest du sud, l'Aveyron. Cool

A+
Yann.
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yann
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MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

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TRAIN ARRIÈRE
DÉPOSE PISTE de FUSÉE
Les fusées de train arrière sont : sur cette version de DS montée avec les roulement à billes à portées obliques.
Les versions suivantes seront équipées de roulement à rouleaux coniques.

Dépose de la piste montée sur l'arbre de fusée, le montage est assez à très serré.


Quelques coups opposés au jet pour décoller la piste de son épaulement.
Idéalement serait l'utilisation d'un extracteur à couteaux mais j'ai pas.
La methode par chauffage est inopérante puisque la bague se dilate avec l'arbre.


Je termine avec un extracteur classique qui facilite grandement le travail. Il faut cependant du matériel sérieux car la piste ne sort pas facilement



Dépose des bagues (pistes extérieures) du boitier de fusée sur le bras de train. Au jet les bagues sortent sans trop de difficulté si l'on reparti bien
les coups sur tout le périmètre des bagues. Dés qu'elles se mettent de travers c'est fichu.


Congélation des bagues. Je congèle les bagues car je ne peux chauffer exagérément les boitiers qui sont peint.
Une bague très froide (-10 à -15 °c) dans un boitier à +50°c ça passe sans efforts.



Chauffage au décapeur thermique du boitier et pose de la piste à la main , pas de coups de marteau ou d'utilisation d'une presse.
Les éléments se mettent en place sans forcer. Il faut attend 1/2 minutes pour que l'assemblage se stabilise en température et que le serrage soit suffisant .
Alors on peut passer au second roulement.



Cage extérieure du grand roulement (un 7208 démontable, qui coûte une blinde Confused ).



POSE

Pose des demi-trains droit et gauch.,





Du correcteur de hauteur arrière , des flexibles de freins.
Flexible de freins: le véhicule était équipé de raccords tournants et non de flexibles. Le montage que je fais est un "upgrade" ou une fiabilisation
proposée à l'époque par Citroën.




Correcteur , je n'ai pas fais de photos de sa remise en état car j'étais pressé. Le correcteur contient des pièces vraiment minuscules et d'un maniement délicat
pour celui qui comme moi à de gros doigts. C'est donc bien le genre de truc quand on le commence il faut le finir sous peine de gros emmerdements..

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Dernière édition par yann le Mer Avr 25, 2018 10:43; édité 13 fois
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yann
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MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

HYDRAULIQUE
RÉPARTITEUR

Le réseau en pièces, au milieu le correcteur de hauteur, à droite le bloc en alu rectangulaire est le répartiteur de pression.


Le répartiteur en petits morceaux. Le rôle grosso modo de cet élément est simplement de répartir la pression disponible fournie par la pompe
HP (haute pression) entre le réseau avant et le réseau arrière du véhicule et de jouer un rôle de clapet d'anti-retour.

Ici mon répartiteur semble avoir un problème (le ressort de tarage gauche est le même que le droit), il n'est pas conforme au montage d'origine
(sauf erreur de ma part). Il va falloir que je regarde ça dans les détails.


Et ouf après recherche, et l'indication n'est pas facile à trouver.
Sur les DS à commande de boite mécanique les deux ressorts sont les mêmes, le tarage de pression est de 5/7 bars , alors que pour les DS à boite
à commande hydraulique 5/7 bars pour l'avant (ie ressort droit) et 25 bars pour l'arrière (ie le ressort de gauche).


Les deux clapets à bille du répartiteur doivent donc commencer à s'ouvrir entre 5/7 bars, et doivent présenter une étanchéité dans l'autre sens
à une pression de 175 bars. La DS tenait des heures en position route après avoir stoppé le moteur, j'en conclu que le répartiteur est bien étanche.



Zoom sur le répartiteur de pression, remplacé sur les modèles de DS /ID plus récents par une vanne dite "vanne de priorité".



Colonne de direction

Traitement classique, démontage, nettoyage grossier à l'essence et séchage, puis le sablage.
(Petit rappel pour les rêveurs :il ne faut absolument pas sabler une pièce comportant des traces de liquide inflammable, risque élevé d'incendie, voire d'explosion, cf électricité statique)

Apprêt et peinture.

Apprêt:




Puis peinture, noir pour le boitier de colonne et gris pour la colonne, une corvée de faite.





A+

Yann.


Dernière édition par yann le Mer Aoû 22, 2018 09:25; édité 5 fois
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yann
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

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JOINT UNIT ARRIÈRE

Travail plaisant, ça se monte facilement, il faut juste un peu de patience.
Les joints sont pincés dans un ourlet, l'étanchéité est achevée par un léger joint noir PU.





Tour de malle.





REVÊTEMENTS MALLE
J'ai changé le revêtement pour du neuf, celui d'origine étant devenu sec et cassant. La "refab" est de très bonne facture, il se pose sans difficultés.



Sur l'envers de la tablette arrière, j'ai posé une fine feuille de tibaude. Le but étant d'éviter d'avoir de grande surface de tôle non
revêtue. Les surfaces libres dures et lisses sont propices à la réflexion des sons, j'espère ainsi en absorber un peu plus.



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Dernière édition par yann le Mar Avr 24, 2018 12:30; édité 21 fois
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant... une ancienne voiture neuve !!! Smile
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Localisation: Valence (drôme)

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bô ! Shocked Shocked Shocked
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