http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
la pl17 familiale retrouvée
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 11:44    Sujet du message: la pl17 familiale retrouvée Répondre en citant

Bonjour à tous, voici une photo de la PL17 de 1963 de mon arrière-grand-père. Cette photo a 20 ans et malheureusement cette voiture qui est mon premier souvenir automobile (j'avais 4 ans en 1986 lors de son décès) a quitté la famille en 1995. Elle a quitté la banlieue d'Angoulême pour une destination inconnue, peut-être autour de Lyon, et mon souhait serait de retrouver sa trace. Elle porte le numéro de série 2172802E et est très facilement identifiable par deux détails dont un seul a pu changer mais pas le second:
-Elle est dotée de longues portées et il y en a peu disposés ainsi.
-Si vous regardez sous le pare-choc, deux écopes sont découpées et munies de grilles, et l'air était conduit directement vers des aérateurs situés je crois sur la tablette arrière afin de désembuer la voiture.



Il avait bricolé ça car il ne pouvait pas s'empêcher de modifier tout, d'inventer, etc, vous comprendrez ici pourquoi...

Elle a été acheté en 95 ou 96 par un monsieur Gauthier je crois.

http://youtu.be/R5dJbXuIQ_g

Merci de votre aide!



Dernière édition par wiper_fluid le Dim Fév 12, 2017 23:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne la connais pas désolé mais bon courage pour la recherche.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

En rapport avec ma chance, je viens vous annoncer que ma femme me trompe.

Non seulement j'ai retrouvé la Panpan de Pépé, mais en plus....

JE L’ACHÈTE!!!!

Après plusieurs coups de téléphone et grâce à monsieur André Ramolino qui la connaît bien, j'ai pu retrouver le propriétaire que j'avais connu il y a 22 ans, et qui tenez vous bien l'a vendu il y a 3 mois.
Et le nouveau propriétaire qui a un cœur en or, accepte de me la céder!!

Je suis fou, je n'ose pas y croire! En attendant je dois la ramener vers La Rochelle, et louer un plateau (le villebrequin est fatigué) n'est pas simple, mais je vais essayer de programmer tout ça pour le week-end prochain.

Pour l'anecdote, je me suis planté, et là aussi heureusement! J'ai toujours bêtement cru que c'était une 63 car j'avais ce qui était censé être son manuel d'entretien... mais pas du tout, c'est une 65. Le plus fort, c'est que pour retrouver sa trace en ciblant des contacts bien précis, j'ai retrouvé par hasard les deux photos ci-dessous, en tapant dans Google images "PL17 1963 Lyon" pensant qu'elle était là-bas. Merci à l'auteur des photos de s'être planté ainsi.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation pour la PL17.

Tu as beaucoup de chances de retrouver la voiture familiale.

Bon transport et n'hésite pas à nous raconter sa remise en état.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bravo, tu as eu de la chance, mais tu as su aussi la forcer !
Bravo aussi au dernier propriétaire qui est sans doute un vrai amateur de ces machines à remonter le temps et qui a compris ce que cette auto représentait pour toi !
Continue de nous donner des nouvelles !
Je suis curieux de voir les éventuelles modifications qu'il aurait apporté à la voiture, lui qui semblait si ingénieux.
as-tu des photos d'époque de la voiture (avec ton arrière grand père) ?


Dernière édition par panhardinateur le Lun Fév 13, 2017 09:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

dynajunior54 a écrit :
Félicitation pour la PL17.

Tu as beaucoup de chances de retrouver la voiture familiale.

Bon transport et n'hésite pas à nous raconter sa remise en état.

Laurent


Merci, je vais en effet vous raconter ça, je compte dans un premier temps faire refaire la mécanique, quitte à revoir le vilebrequin, autant tout faire, et autant améliorer/fiabiliser tout ce qui peut l'être. Il me faudrait une liste, car je suis un peu perdu entre l'augmentation de la capacité d'huile, l'étanchéité ce ceci ou cela. J'ai dans l'espoir qu'un spécialiste de ma région, l'accepte mais il est âgé et je ne sais pas si il accepte ce genre de chantier. Ensuite je vais devoir remplacer les bas de caisse apparemment. Je n'ai pas envie de toucher à la carrosserie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Bonjour,

Bravo, tu as eu de la chance, mais tu as su aussi la forcer !
Bravo aussi au dernier propriétaire qui est sans doute un vrai amateur de ces machines à remonter le temps et qui a compris ce que cette auto représentait pour toi !
Continue de nous donner des nouvelles !
Je suis curieux de voir les éventuelles modifications qu'il aurait apporté à la voiture, lui qui semblait si ingénieux.
as-tu des photos d'époque de la voiture (avec ton arrière grand père) ?



Mission accomplie...

Après 1069 kms et beaucoup de nuits blanches ne pouvant plus attendre, la Panpan de Pépé est enfin chez moi.
Je comptais revoir la mécanique et laissé la carrosserie dans son jus, malheureusement le jus a pas mal tourné et si elle n'est pas refaite la corrosion sera la plus forte. Les bas de caisse sont foutus, tout comme le bas de coffre sous la plaque mais le plancher est intact.

C'est donc une 17B Super Luxe de 02/1965 et elle a au moins 150000 kilomètres.

La mécanique est comment dire... limite. Elle pisse l'huile et apparement depuis la dernière vidange à la 15w40 et au Lubisyl par le propriétaire précédent. Les paliers probablement. Elle a un allumeur de 24, le réchauffage du carbu est cassé et obturé, le boitier de filtre à air provient d'une Dyna, le villebrequin aurait du jeu et elle fait un bruit infernal. Il faut dire qu'elle a un pot inox avec une sortie côté gauche et une autre à droite. La boîte est douce mais on dirait qu'il y un bruit à chaud pied sur l'embrayage comme une butée qui part en congés.

Je vais avoir besoin de vous pour cela car ce détail qui n'est pas le plus urgent me rend fou, mais elle équipée de sièges de BX Gti en lieu et place de la banquette bleue foncée avant.... c'est immonde. je recherche une banquette bleue marine pour une 65 donc..






1985


2017




Ne me demandez pas comment ça a pu marcher, mais ce moteur était actionné par une clé, le courant envoyé devait faire fonctionner une bielette qui... enfin c'était un anti-démarrage avant l'heure


Comme vous pouvez le voir, il y a 3 boutons supplémentaires. A gauche il commande les Anti-Brouillard qui ne fonctionnent qu'en plein-phares.
A droite les boutons commandent l'ouverture des volets sous le pare-choc. Ceux ci en connectant les gaines de chauffage, permettent l'apport d'air plus frais en été. Grille et tringlerie sur les photos ci-dessous








Et pour finir... l'extracteur d'air... Mon arrière grand-père fumait deux paquets par jour, et cette bouche est censée emmener l'air vicié vers le passage de roue arrière.

Je vais confier le moteur d'ici quelques temps à M.Chaumuzeau, éminent spécialiste, mais il souhaite le moteur sorti de la voiture... et ça je ne sais pas faire. Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

génial Very Happy

félicitations , quelle belle histoire !

maintenant il y a un peu de boulot quand même avant d'en profiter ..

la banquette bleue devrait se trouver sans trop de difficultés , il y en a eu pas mal de cette teinte ,

pour le démontage , rien de bien sorcier , se munir du manuel de réparation et suivre la procédure , commencer par déshabiller l'entourage moteur , et vu l'ampleur des travaux à venir , démonter le capot pour avoir de la place

de la bonne musique et c'est parti Laughing

comme ici : https://youtu.be/bVqWSDdDrmg
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !
c'est toi sur la photo de 1985 qui tiens le volant ? super souvenir !
Comme prévu, il y a plein de petites améliorations/touches personnelles, c'est ça qui fait toute la personnalité de cette pl17 (quelle chance que les anciens propriétaires ne les aient pas supprimées !).
J'ai pas bien compris ce que fait ce moteur sur le haut du capot ? il actionne le démarreur ? on dirait un moteur d'essuie glace...
Comme a dit Breizh, c'est pas très difficile de sortir le moteur de l'auto, fais toi aider par un copain bricoleur, et prends plein de photos pour le remontage (et mets des étiquettes sur les fils Laughing ).
Bon bricolage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Bravo !
.... on dirait un moteur d'essuie glace...
Bon bricolage !

Moteur SEV monté un temps sur Traction (au moins)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Voilà une bonne nouvelle.

La voilà de retour dans sa famille. Il te reste à en prendre bien soin.

Pour l'intérieur, regarde cette annonce, elle est intéressante :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1096158752.htm?ca=20_s

Je suis à côté de La Rochelle moi aussi. Je peux éventuellement te donner un coup de main. Je t'envoie un message en parallèle.


On dirait qu'il lui manque le support de roue de secours au dessus du moteur.

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Bravo !
c'est toi sur la photo de 1985 qui tiens le volant ? super souvenir !
Comme prévu, il y a plein de petites améliorations/touches personnelles, c'est ça qui fait toute la personnalité de cette pl17 (quelle chance que les anciens propriétaires ne les aient pas supprimées !).
J'ai pas bien compris ce que fait ce moteur sur le haut du capot ? il actionne le démarreur ? on dirait un moteur d'essuie glace...
Comme a dit Breizh, c'est pas très difficile de sortir le moteur de l'auto, fais toi aider par un copain bricoleur, et prends plein de photos pour le remontage (et mets des étiquettes sur les fils Laughing ).
Bon bricolage !


Oui effectivement c'est moi en 1985, 1 an avant sa disparition. Je n'ai pas bien compris non plus, personne d'ailleurs, la fonction de ce moteur. Certains éléments ont disparu apparemment, mais c'était une sorte d'antivol actionné par une clé actionnant le moteur. Il était ingénieur en électricité, ceci expliquant cela...
Et pour répondre à Clementyaya, le support pour la roue est démonté, je ne sais pas si il sera remonté d'ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2017 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="wiper_fluid"]
panhardinateur a écrit :
Bravo !
J'ai pas bien compris ce que fait ce moteur sur le haut du capot ? il actionne le démarreur ? on dirait un moteur d'essuie glace...
.

L'axe carré du réducteur provoque en tournant un appui intermittent sur l'interrupteur à palette placé dessous... relié au domino, semble-t-il
Reste à suivre les fils existants pour déterminer précisément la fonction de ce système... ingénieux sûrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2017 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="myr415"]
wiper_fluid a écrit :
panhardinateur a écrit :
Bravo !
J'ai pas bien compris ce que fait ce moteur sur le haut du capot ? il actionne le démarreur ? on dirait un moteur d'essuie glace...
.

L'axe carré du réducteur provoque en tournant un appui intermittent sur l'interrupteur à palette placé dessous... relié au domino, semble-t-il
Reste à suivre les fils existants pour déterminer précisément la fonction de ce système... ingénieux sûrement...


Il n'est plus relié à rien, mais bon après remise en état je le laisserai quand-même. Tout comme le ciel de toit jaunit par la nicotine de ses sans filtre, il restera ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2017 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

1er chantier urgent, vidange moteur.

Elle tournait à l'Elf minérale 15w40, pourquoi pas...
Hors le dernier propriétaire qui l'a gardé 3 mois a certes remis la même huile mais a eu à mon avis la mauvaise idée de rajouter du Lubisyl qui est un hyper lubrifiant.... Résultat elle pisse l'huile tant qu'elle peut.

Le moteur va être certes refait mais en attendant, je vais la vidanger mettre... j'en sais rien car le débat sur l'huile m'a filé mal au crâne et je suis un peu perdu. Je pensais mettre de la Dynolite 25w70 mais il n'y en a pas autrement que par correspondance et je veux faire cette opération ce week-end impérativement. J'ai repéré la Elf Retro HTX1 monograde 40 qui a l'avantage d'être classée SB donc peu détergente contrairement à la Motul équivalente. Il y a aussi HTX2 20w50 mais qui est un peu plus détergente car classée SE.

Entre les deux mon coeur balance. Après ce n'est pas pour abattre les kilomètres, c'est pour virer cette saloperie qui a probablement détruit quelques joints en espérant que ce soit juste une fluidité trop importante.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007