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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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yann
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MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Zarbo: disons 400kms à la louche.

bon, je fais deux pichets de café. Wink
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Graisse cuivrée .... Ouais.

Difficile de se prononcer : la photo est pas terrible Laughing

Ok pour le café, je risque de passer le premier Wink

Et oui, le café de Yann est si fort que la petite cuillère ne sert pas à le touiller mais à le manger Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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yann
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MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
la petite cuillère ne sert pas à le touiller mais à le manger


bien resumé! Smile
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yann
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MessagePosté le: Mar Oct 25, 2016 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

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NETTOYAGE & POSE DU RÉSEAU HYDRAULIQUE (PARTIE AVANT)

Etat initial du réseau avant dépose et nettoyage.




Ce week-end pose d'une partie du réseau hydraulique. Je me cantonne pour le moment au réseau avant d'alimentation de freinage, suspensions et DA.
Le plus gros des canalisations rigides sont sur le flanc intérieur gauche de l'unit avant.

Au sol avant nettoyage.
Cela reste assez simple, il ne faut pas se laisser impressionner par ce plat de spaghetti.



Quelques heures plus tard, après nettoyage au gazole pour l'extérieur des canalisations; essence pour l’intérieur et soufflage pour chasser
les résidus de LHM. Les joints tubiques sont neufs.
Au montage il faut être attentif aux interférences avec le châssis, généralement fatales à plus ou moins long terme pour une canalisation.







Reste à poser les tubes souples (14x9) de retour de fuites.
A+
Yann.
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yann
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MessagePosté le: Mer Oct 26, 2016 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

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yann
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MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2016 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

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yann
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

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RÉSERVOIR DE CARBURANT

ÉTAT INITIAL



REMISE EN ETAT
Sablage et dépollution à l'aide d'un petit coup de brosse.
A gauche la zone brossée, à droite brute de sablage. On sort pas mal de poussière de sablage incrustée à la surface de tôle.



Une zone dans un coin du réservoir me posait problème. Le réservoir est il quasi percé ou pas???.
C'est bien ce que je craignais, un micro trou dans le fond d'un point de rouille. Il faut réparer.
Aie de la soudure sur un réservoir, cela ne m'enchante guère.



Le réservoir ayant été vidé depuis 2/3ans et ventilé , je suppose qu'il peut être considéré comme dégazé ou presque.
Au soufflage pas d'odeur d'essence.. bon bem on tente.

Je me décide la mort dans l'âme à faire une réparation avec de l'étain.
Je force une grosse ventilation avec l'aide de la soufflette et croise les doigts.



Je chauffe au plus juste la zone dégradée qui parait toujours trop grande.
Pose du fluide.
J’étale l’étain à la spatule...... la main tremblante, le trouillomètre à zéro.
Rien ne se passe pas de boum, je suis entier....
Pas prêt de recommencer ce genre de co...



Un coup de râpe, et ponçage rapide au grain fin. Attention les résidus de meulage de l'étain sont nocifs, masque obligatoire.
Test d'étanchéité: un peu d'eau en surface de peau, je monte doucement la pression dans le réservoir, pas de bulles.
C'est bon je n'insiste pas.



Apprêt puis mise en peinture deux heures plus tard.



Conclusion: une opération que je ne conseille pas.

POSE RESERVOIR
Encollage de la tôle pour la pose des bandes de protection sous brides.


Pose des brides de réservoir.


Tuyauteries d'aspiration de carburant et sur le dessus, celle de dégazage . Un "canister" simplifié est monté plus haut sur cette dernière canalisation.
Le montage de la canalisation d'aspiration de carburant n'a pas bonne réputation sur les DS.

Je n'ai pas échappé à la galère; 1 heure pour emboiter le tube de Rilsan dans le tube de caoutchouc qui traverse le longeron en biais
dans deux gros passe-câbles. Malgré le graissage des tubes c'est une opération pénible , pas d’accès ou peu, pas de prise sur les tubes;
une vraie partie de plaisir.


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ds17
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MessagePosté le: Sam Déc 03, 2016 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :

Citroën avait fait un proto DS19 (vers 1960) équipé d'un système d'asservissement qui lui gérait l'anti-roulis, avec des résultats impressionnants.
Ils pouvaient sur ce proto mettre du roulis sur l'intérieur du virage.

Ils devaient un peu en ch.... les pneus !

Sinon à l'époque les ouvriers devaient également bien se faire ch... pour monter tout ce bazar proprement, respect à eux.
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yann
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MessagePosté le: Lun Déc 05, 2016 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut DS17,
bazar oui, mais bazar ordonné! Confused

Un petit nouveau sur une des chaines de montage DS ou SM devait particulièrement bien morfler.


A bientôt.
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yann
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MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Lun Jan 23, 2017 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

INSONORISATION
COMPARTIMENT MOTEUR

Insonorisation du compartiment moteur; je vais me faire allumer par les puristes, m'en f..., qu'ils râlent.
Donc pose de dalles bitume recouverte de feuille d'alu mince, tenue a 120°C, cela devrait suffire dans le compartiment.

Une première couche, pas simple avec toutes les découpes.
Au centre la découpe ronde, passage du robinet de chauffage.
Sur les flancs , les grandes découpes rectangulaires, support moteur, juste au dessus de ces dernières, la petite découpe permet le
passage des masses anti-vibrations.
Le reste fixations de diverses canalisations.

Partie droite:

Puis partie gauche.


Puis pose sur la première couche d'un bon rectangle de thibaude de 5mm , au niveau du carter de chaîne de distribution.
Je reste à 40mm en retrait des découpes de la première couche, ce qui me remettra de coller la seconde couche de bitume sur la première.




Je recouvre le rectangle de thibaude, de la nouvelle et seconde couche de bitume aluminée.
Je termine par un cordon de joint à la colle a pare-brise sur les pourtours pour sceller et rendre étanche le montage.


Terminé pour la partie basse de la hotte moteur.


PLANCHERS

Pose des insonorisants dans l'habitacle sur les planchers.

Initialement le montage est constitué d'une couche de fibre épaisse et lourde prise en sandwich entre des plaques de goudron armé, et d'une seule pièce.
Ce type insonorisant de plancher était fabriqué par "Keller". A l'époque, en réparation il n'était pas disponible, autant dire qu’aujourd’hui il est introuvable.

Je ruse et fabrique un composite approchant, en utilisant des matériaux modernes.
Voici la structure de mon "machin" :


Une plaque de 10mm de caoutchouc , prise entre des assemblages de plaques goudronnées des plus courantes.
Pour la plaque lourde de caoutchouc, j'ai utilisé des plaques vendues par LMerlin ou BricoDep (respectivement 9,50Euros/u , 6Euros/u)

Premier couche sur la tôle, joint entre les plaques à la colle pare-brise ou avec de l'uniflex (cartouche entamée).


Après séchage, je colle la masse lourde taillée comme il faut sur la première couche de plaques goudronnées.
Le maintient la masse lourde à un espacement constant (20 mm) des bords de cave à pieds avec des barreau d'alu.




Je termine le travail par une seconde couche de plaque goudronnée en assurant un recouvrement d'environ 20mm avec la première couche (cf premier schéma).
Je scelle définitivement toutes les jointures avec de la colle à pare-brise, ainsi la masse lourde est totalement isolée et ne risque pas d’être en contact avec l'humidité.
C'était un gros défaut des composites "Keller" qui se chargeaient d'humidité dès que l'enveloppe externe était détériorée.




C'est un peu long a faire, mais on y a arrive assez bien. Le rendu est sympa (mieux que sur les photos ultra pas belles).

j'arrive enfin au bout de cette pose d'insono, j'ai terminé la partie avant du plancher.Partie pleine de découpes.




Même traitement pour plancher de malle. (les traces blanchâtres ne sont visibles que sur les photos?? chiffon pas bien propre?).
Je vais mettre un coup de bombe pour finir proprement les flancs de malle et masquer le scellant gris (est-ce vraiment utile?).



A+

Yann.


Dernière édition par yann le Mer Aoû 16, 2017 13:09; édité 3 fois
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MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ingénieux .
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MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

je fais un peu la même chose en ce moment sur mon plancher de DB le Mans , mais seulement une seule couche

j'utilise de l'alu Buthyl , acheté en rouleau de 5 mètres en allemagne

http://www.hifi-music.de/shop/Alubutyl-22-mm-1-Rolle-25m-500x50cm

à la place du bitume c'est un mastic , c'est adhésif pas besoin de chauffer ,

par contre ça fait des plis , c'est moins beau que sur la DS .

ce sera moins efficace qu'avec la masse lourde , mais j'ai peur de rajouter trop de poids et de perdre des chevaux ! Very Happy

ça atténue déjà bien la résonance de la tôle
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yann
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MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Breizhpanhard et Guillaume14


ouaih, y a peu être un truc a faire avec ta trouvaille, ça pèse lourd ce type de feuilles.????

A+

Yann.
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MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un rouleau pèse 10kg , donc c est bien dense,

J ai fait mon plancher et la cloison de pédalier , avec pil poil un rouleau

As tu pesé la totalité de ton sandwich isolant ?
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