http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
commodo phare bt 24

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ragnole13
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 36
Localisation: MARSEILE

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 09:34    Sujet du message: commodo phare bt 24 Répondre en citant

bonjour a tous Very Happy

apres une interruption ( restauration d'un vieux bateau et il me reste le joint de culasse du lada afaire Sad ) je recommence a m'occuper de ma BT.

Vu l'etat des fils du commodo de phare j'ai ouvert celui-ci ... et Confused fils dessoudes pates cassees......

quelqu'un aurait-il des photos ou un plan avec les correspondance pates-couleur de fils ???
_________________
Si tes resultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, dis toi que le grand chene aussi, un jour, a ete un gland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
J'ai eu l'occasion d'ouvrir des commodos de 24. En général le contact des codes est bouffé (trop de courant sans relais) et le klaxon est naze. Mais c'est quasiment irréparable au niveau klaxon, pièces spécifiques irremplaçables. J'ai renoncé au(x) Klaxon(s) et remonté le reste...c'est l'enfer pour tout mettre en place et refermer le boitier...
(J'ai mis un inter ailleurs réservé au klaxon).
Si j'ai un conseil à te donner : cherche toi un commodo en état et oublie celui qui est ouvert... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ragnole13
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 36
Localisation: MARSEILE

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

oui effectivement ca a l'air d'etre un beau B....L Confused mais les contacts klaxon ont l'air correct quand aux lamelles cela ne me semble pas irremplacable ... mon pbs est plutot sur quel fils va a quelle lamelle Question

je cherche un nouveau commodo mais je suis tetu Rolling Eyes donc je vais quand même essayer de sauver la bete..... merci de ton aide Smile
_________________
Si tes resultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, dis toi que le grand chene aussi, un jour, a ete un gland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé mes notes:
rouge = +
marron = veilleuses
vert = codes
bleu = phares
noir/rouge = klaxon route
noir/jaune = klaxon ville
Remontage:
1 Placer tout dans la moitié plate (du côté des fils)
2 faire tenir le ressort en laiton avec un élastique pour bloquer tous les fils en place
3 scotcher les 2 billes/ressorts en place
4 Bien disposer les ressorts de contacteurs et coiffer avec la moitié pointue, celle où il est écrit GELBON
En espérant que ça t'aidera Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ragnole13
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 36
Localisation: MARSEILE

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci .... pffffff ....c'est pas gagne cette histoire Sad
_________________
Si tes resultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, dis toi que le grand chene aussi, un jour, a ete un gland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

On comprend pourquoi ce commodo est aussi recherché que les vilebrequin neufs. J'ai gardé un mauvais souvenir du remontage du mien; surtout que j'avais réussi (par quel miracle ?) à le reconstituer en entier, sauf que j'avais dû bricoler qqch au niveau des contacts de klaxon. Au début, ça marchait parfaitement. Mais la vis que j'avais mise a fini par se dévisser et, un jour, le klaxon s'est mis à marcher sans que je puisse l'arrêter (il a fallu que je coupe la batterie). C'est là que j'ai mis un inter à part pour un seul klaxon, vu qu'on ne s'en sert pas beaucoup de nos jours.
J'ai vu passer un commodo neuf sur "Aux corneilles", mais il est parti à un prix dissuasif pour le panhardiste de base (ce doit être le même qui achète des volants de X Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy )
Bon courage pour ton remontage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ragnole13
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 36
Localisation: MARSEILE

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne m'encourage pas ca . Shocked ... j'essaye quand même de faire un truc Confused
_________________
Si tes resultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, dis toi que le grand chene aussi, un jour, a ete un gland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aquila nera
rang: dyna Z **


Inscrit le: 11 Jan 2016
Messages: 158
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je reviens sur ce sujet de réparation du commodo de phares/klaxon de la 24 Razz !

En restaurant le tableau de bord de ma 24bt, je me suis rendu compte que ce commodo avait un souci:
en pressant la commande pour les klaxons, celle-ci ne revenait à sa position initiale qu'en l'accompagnant !
J'ai donc démonté le commodo... et oh surprise Shocked : le premier ressort à spirales (celui du klaxon de ville donc) ne tenait plus que par une des 3 spirales !!!
J'ai compris tout de suite pourquoi ma 24bt n'avait plus que le klaxon de route derrière le parechoc AV !
Celui de ville devait gueuler en permanence vu l'état de ce ressort, donc la solution avait été de le supprimer purement et simplement !
Heureusement le faisceau est toujours en place, et sa cosse isolée Smile

Autre souci: la butée empèchant de faire plus de 3/4 de tour à la commande des phares était cassée... cela doit faire drôle de passer des codes/phares à... rien du tout !!!





Voici donc ce que j'ai fait pour réparer ce Commodo 'gellon' (merci aux commentaires de Mike en 2009 qui m'ont bien aidés)

Pour le ressort à spirales (contact du klaxon de ville):
- si besoin aplatir les spirales en les chauffants localement avant de les déformer
- tailler 2 rondelles en cuivre (0.8mm d'épaisseur)
- les étamer



- les souder ensemble et pour prendre en sandwich la partie cassée du ressort à spirales



Pour la butée de la commande de l'éclairage:
- creuser un logement dans la bague en nylon en lieu et place d'où s'est cisaillée la butée
- la coller dans son nouveau logement avec une colle extra forte (j'ai utilisé de la colle bi-composant pour sonde thermique)
(elle se retrouve moins haute de 2mm, mais cela suffit)



Pour le remontage du commodo, j'ai préféré loger 2 goupilles (fils d'acier de 1.5mm en fait) pour maintenir les billes et ressorts hélicoïdaux en place le temps de refermer l'ensemble



Ensuite il faut s'armer de patience pour refemer le bouzin sans ne rien coincer à l'intérieur !!!
J'ai laissé uniquement le ressort du klaxon de ville, la bague et la tige de commande sur la partie supérieure du commodo avant réassemblage
(et qqs morceaux de mousses pour maintenir en place les contacts, que j'ai enlevés juste avant la fermeture complète du commodo).



Et après test... tout refonctionne Smile


_________________
Forza la mia Pan'ard ventiquattro !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFPL
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2014
Messages: 114
Localisation: brie comte robert

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

il faut ajouter des relais pour diminuer l'intensité et bien sur des fusibles sur le code pour augmenter la vie des contacts
le phare en a déjà un

j'en ai mis également sur le solénoïde de démarreur et j'ai poussé le bouchon à en mettre avec led incorporé pour faciliter les dépannages

le plus dur est de les loger sans trop les voir par exemple derrière la plaque droite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aquila nera
rang: dyna Z **


Inscrit le: 11 Jan 2016
Messages: 158
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est bien ce que j'avais prévu (après avoir lu un post de Mike Laughing )
Un second relai (pour les codes en complément de celui des phares), et une petite boîte à fusibles juste devant la platine porte-connecteurs, avec des fusibles pour :
- phares
- codes
- klaxon Ville + Route
- Solénoïde du démarreur
- essui-glaces
et aussi un '+' général (30A)

Maintenant je me tate aussi à mettre une série de disjoncteurs DC à la place des fusbles (comme en aviation privée), why not !
_________________
Forza la mia Pan'ard ventiquattro !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une possibilité : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2906&postdays=0&postorder=asc&start=60

page 5 du post / novembre et décembre 2012.

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

aquila nera a écrit :
....Maintenant je me tate aussi à mettre une série de disjoncteurs DC à la place des fusbles (comme en aviation privée), why not !

Mon vieux camping-car anglais de 1979 (qui ne vole pas encore...) en est pourvu... six pour contrôler les équipements...
OtterControls existe toujours...



http://www.ottercontrols.co.uk/b3-series.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zarbo
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
les codes sur ma Z ne fonctionnent plus et je veux faire une virée avec retour de nuit
j'ai sorti le commodo du tableau de bord et retiré le cache en carton pour
découvrir les entrailles du mécanisme
le fil de départ des codes est bien marqué d'un repère vert (que je retrouve sur le connecteur du tablier et en le raccordant en direct sur la batterie ça marche !!)
sur le départ coté commodo,à la lampe témoin celle ci reste désespérément éteinte
par contre pour retrouver la ou les lamelles qui assurent le contact c'est une autre histoire
en plus pas évident de voir quelque chose sans démonter entièrement

si l'un d'entre vous peut m'aider à essayer de réparer
les autres commandes fonctionnent sauf l'antibrouillard mais je suppose qu'il fonctionne avec les codes allumés
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007