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Choisir pistons et axes
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guny
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Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 09:45    Sujet du message: pistons et axes Répondre en citant

bonjour aussi a la majorite silencieuse,

par mon incompetance a utiliser le forum a bon escient ,j'ai mis un texte en

lecture SUR L E THEME:

le BISTRO.

je vous invite a en prendre connaissance ,ainsi que celui , de RAF qui me

semble tres significatif .

avec nos conclusions respectives qui vont dans le meme sens !!!

Jean-Claude : pour que tous participent
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24c
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Messages: 491
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MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Claude,

Pourquoi? Confused
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3867
OK, j'ai compris. Smile

Amicalement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je poste quelques photos transmises et commentées par J.C. Guny :





Citation :
LE PISTON d'orine" fendu sur la generatrice" moule sous pression.

1) il a surtout un axe decale,la force d'explosion tous les deux tours ne passe pas

au depart du PMH par l'axe du roulement (dessin de statique graphique)

2) il a a l'interieur de la calotte spherique v .photo des nervures de renforts, et surtout une evacuation

thermique des calories !

3) sur la jupe il y a des evidements diametralements opposes ,moins de frottement,mois de calories.

mais aussi grace a cela, une meilleure lubrication de la jupe par translation de l'huile.

4) et enfin le fond de la gorge du segment racleur existe sur tout le pourtour.

TOUS ces avantages ne sont pas presents sur le piston de L.'AM. L

MA conclusion: une refabrication a l'identique du piston panhard

mais avec un AXE de 22

une structure moleculaire FORGE
une segmentation comme sur mes photos 1MM 1,2 et 3MM pour le racleur

et sans fente,
me semble une orientation de bons sens, ou tous les clubs peuvent peut etre
s'entendre dans l'interet general

ce ne sont que des avis

jean-claude
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 23:03    Sujet du message: Répondre en citant



Citation :
il n'y a pas d'affaiblissement ,car l'empreinte dans les matrices etaient les memes !

trop chere a remplacer

jean-claude
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banjo
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 17:18    Sujet du message: fentes Répondre en citant

bonjour à tous, j'ai fait bien des recherches dans le forum au sujet des fentes des pistons, mais je n'ai pas trouvé (ou mal regardé...). En fait, j'ai lu dans une revue qu'il fallait mettre la fente du piston droit en haut, et celle du piston gauche, en bas. Ma première question, pourquoi? et la deuxième, pardonnez mon ignorance...on choisit la gauche et la droite en regardant le moteur de face? Crying or Very sad
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gigi79
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 18:11    Sujet du message: position Répondre en citant

normalement on defini
la droite ou la gauche en se positionnant comme le chauffeur
le volant étant a gauche (en france) Embarassed
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Banjo,
la position de la fente a un grosse importance, car ces pistons ont l'immense qualité d'être à axes décallés. (comme les moteurs BMW moto).
Sachant que le décallage de l'axe a pour but de soulager le vilebrequin au moment de l'explosion, les monter à l'envers provoque l'effet inverse, et le vilo en prends plein les roulements.
Bref, il faut vraiment ne pas se tromper.
Sinon, droit est droite du véhicule. Panhard a marqué les cylindres droits et gauche respectivement d'un D et d'un G frappé à coté des raccords de RJH.
Frappe souvent mal faite, il faut parfois savoir interprêter.
Marcus
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banjo
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MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci à vous, ça m'empêchera de faire des bêtises!! Very Happy
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banjo
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MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, pourquoi rien de tout cela dans les manuels d'atelier(Dyna et Pl17)? ce n'est que dans la revue "les archives du collectionneur", que l'on dit clairement que la fente du piston de droite doit être en haut, et celle du piston de gauche en bas. De plus, si les marques ont disparu, quelle différence entre un piston de droite et un gauche? ils ont l'air identiques?
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

banjo a écrit :
N'empêche, pourquoi rien de tout cela dans les manuels d'atelier(Dyna et Pl17)?...


Bonjour,

si si c'est bien marqué (en gras) dans les manuels d'atelier. (la plupart dutemps, la RTA ne fait que citer le manuel d'atelier, en moins détaillé)
voir par exemple celui de la PL17, MR143 paragraphe 7.:
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

banjo a écrit :
quelle différence entre un piston de droite et un gauche? ils ont l'air identiques?

Ils sont identiques, c'est pour ça qu'on ne les monte pas pareil à droite et à gauche Wink
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banjo
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MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

mince, c'est pas mon jour, je n'ai pas lu ça! merci pour toutes ces précisions. Je suis passé à côté, mais je vais relire!!!
Bonne soirée, et grand merci!!! Very Happy
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pierrot67
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MessagePosté le: Mer Mar 04, 2020 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire ce post en entier . Quelle science de la Méca Panhard pour beaucoup...
J ai démonte ma boîte et mon moteur a limoges qui par chance sont en très bon état ...le maître ..qui a démonte mon moteur m a conseillé de baguer mes bielles et de changer les pistons ..
Mais j avoue que devant toute cette connaissance ...moi petit novice ...je suis paumé. Lol
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Peellevingt4
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MessagePosté le: Mer Mar 04, 2020 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

banjo a écrit :
..........que l'on dit clairement que la fente du piston de droite doit être en haut, et celle du piston de gauche en bas. .......

Bonjour
La fente du piston est TOUJOURS "coté bielle descendante" sur nos Panhard

Moyen mnémotechnique appris lors de mon apprentissage mécanique chez le concessionnaire Panhard . ....Facile non?
Bonne journée
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pierrot67
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MessagePosté le: Mer Mar 04, 2020 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais ok mais les deux bielles finissent toujours chacune a monter et a descendre non ?
Et puis ma question en fait vis a vis de tout cela et quels pistons choisir en définitive ? Et surtout qu'elle taille ?
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