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Fuite sortie de boite

 
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Auteur Message
dada24BT
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MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 14:00    Sujet du message: Fuite sortie de boite Répondre en citant

Bonjour a tous
Nouveau propriétaire d'une 24BT de 1965 suite a une succession
j'ai un petit problème de fuite ,après avoir changer l'huile moteur et celle de la boite et les joints bien sur,j'ai toujours une fuite et donc j'en déduit que c'est les joints de sortie de boite ,le problème c'est que je n'arrive pas a trouver sur la vue éclater a quoi cela ressemble et si c'est compliqué a changer
merci pour votre Aide.
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myr415
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MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Si c'est du côté des sorties de boîte, la bague d’étanchéité se trouve juste derrière le plateau d'entrainement de chaque arbre du différentiel, gros écrou de 16, pas à droite côté passager et à gauche de l'autre côté

Le forum dispose de beaucoup d'informations...
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http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3511&sid=695633f3497314f5680b3536ee0fc854
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :

Le forum dispose de beaucoup d'informations...
Lecture...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3511&sid=695633f3497314f5680b3536ee0fc854


ça n'était pas dans l'index !
oubli corrigé !
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 2 étanchéités de chaque côté:
une bague Cyclam d'origine (qui peut être remplacée par une bague à lèvre; il existe 2 montages différents)
mais ne pas oublier le joint de section carrée, qui assure l'étanchéité au niveau des cannelures, à placer contre le jonc, côté extérieur.
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myr415
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MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est PL17 mais c'est semblable pour 24
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miclot7
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MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 04:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la vue en coupe.

Etanchéité latérale externe (= entre plateau et carter): Le joint Cyclam doit être souple; il agit comme un joint à glace (étanchéité latérale). Avec le temps, il peut durcir.

Etanchéité interne (= entre planétaire et plateau), sur les cannelures de sortie du différentiel (ce qu'on appelle les 2 planétaires), dans l'ordre de montage:
* le jonc métallique (segment d'arrêt du plateau)
* la rondelle élastique (un peu comme un joint torique, mais il est de section carrée de 2 mm de côté: 16.5 x 29.6 x 2). Veiller à son bon état.
* le plateau d'entrainement (là où viendra se fixer la transmission)
* une rondelle Belleville (rondelle élastique, de forme tronconique); placer la base contre le plateau, le sommet contre l'écrou. Mettre de la pâte à joint sous cette rondelle.
* l'écrou. Ne pas oublier que l'écrou droit se serre à droite (sens horaire); alors que l'écrou gauche à un pas à gauche (il se serre dans le sens anti-horaire).

Attention le joint Cyclam a pu être remplacé par une bague d'étanchéité à lévre (ce qui est souvent appelé un joint spi). On peut trouver 2 montages différents de bagues d'étanchéité à lèvre: avec ou sans douille intermédiaire en acier (les Clubs vendent le kit avec douille acier à coller). Si on monte des bagues à lèvre (sans douille acier) de type Simrit BA 27 x 52 x 10, ne pas oublier d'y faire une petite encoche profondeur 4 mm -pour le passage d'huile- en périphérie; et veiller scrupuleusement à sa mise en place (enfoncement nécessaire et suffisant)

PS Modérateur: merci de placer ce post dans "mécanique sauf moteur"; il ne devrait pas se trouver dans "mécanique moteur"
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PeeterPan
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MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mikel pour ces informations précieuses Idea
"Si on monte des bagues à lèvre (sans douille acier) de type Simrit BA 27 x 52 x 10, ne pas oublier d'y faire une petite encoche profondeur 4 mm -pour le passage d'huile- en périphérie "
Questions :
- la position de l'encoche de 4 mm, se pose t'elle a un point précis sur la périphérie d'appui ?
- faut-il un joint spi à double lèvres ? Question
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dada24BT
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MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toute ses infos ,je vois que j'ai un peu de boulo
en tous cas merci
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24DB
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MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Ayant remarqué quelques gouttes d'huile au sol venant de la boite, j'ai décidé de remplacer les bagues d’étanchéité.
j'aurai dû les remplacer quand la boite était sur l'établi ça aurai été beaucoup plus simple.
je pensait le caoutchouc des bagues trop dur mais j'ai juste omis l'étape 12 du manuel " enduire de Collex les faces de la transmission et du plateau d'entrainement"
En effet l'huile remonte dans les cannelures et la rondelle puis coule entre l'accouplement du plateau entrainement et la transmission.
d'où le Collex que j'ai remplacé par du joint silicone moteur ou le joint torique carré dont parle Michel.

Maintenant que les joints Spi sont là il faut bien les mettres.
Je n'ai pas trouvé en magasin j'ai trouvé sur https://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.php des 27x52x8
mais attention à ne pas les enfoncer trop car la lèvre ne serait pas sur le décolletage du plateau d'entrainement.




Cordialement Daniel.
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On n’hérite pas la terre de nos parents,
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miclot7
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MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

PeeterPan a écrit :

Questions :
- la position de l'encoche de 4 mm, se pose t'elle a un point précis sur la périphérie d'appui ?
- faut-il un joint spi à double lèvres ? Question


Bonsoir Pierre
Question 1:
Examine tes 2 carters latéraux, et tu comprendras où positionner cette encoche: en face du trou d'arrivée d'huile, qui lubrifie le roulement (d'un seul côté). En l'absence d'encoche, le roulement va gripper (j'ai déposé l'an dernier une boite ayant seulement 3000km depuis sa dernière révision, avec adoption des bagues à lèvre dont on parle , mais posée alors sans encoche: il y avait déjà des traces de grippage).
Question 2: la 2è lèvre n'apportera rien dans notre cas; elle a plus une fonction de cache-poussière que d'étanchéité. Mais empêchant la poussière de passer, elle augmente la durée de vie de l'étanchéité. Dans notre cas, l'environnement n'est pas poussiéreux.
REM: comme le dit Daniel un peu plus loin, veiller à ne pas trop enfoncer les bagues à lèvres, pour que la lèvre soit bien en contact avec la partie cylindrique du plateau
Mikel
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Pissacan
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MessagePosté le: Lun Nov 28, 2016 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me prépare à changer les bagues Cyclam par des joints spi de deux boites, c'est dire si ce sujet m'intéresse, mais je n'ai pas bien compris quelles étaient les dimensions et l'emplacement du joint "torique" à section carré de 2mm dont parle Miclot, en effet les dimensions 16.5 x 29.6 x 2 correspondent à celles de la rondelle Belleville.

Pourriez-vous m'en dire plus.

Merci
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miclot7
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MessagePosté le: Mar Nov 29, 2016 04:52    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison: les dimensions notées sont celles de la rondelle Belleville (rondelle élastique)... je vais corriger cela.

Le joint de section carrée de 2 mm se place sous cette rondelle élastique.
Son rôle étant d'empêcher la sortie d'huile par les cannelures.

Ne pas omettre d'ajouter de la pâte à joint sous cette rondelle .
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Pissacan
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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Miclot pour cette réponse, je viens de prendre la mesure du pas de vis de la sortie de boite, 16 mm, si je récapitule le joint devrait avoir comme dimensions 16 (intérieur), section carré de 2.
Est-ce bien ça?

Merci
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