-->
http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 27, 28, 29  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivyeah
rang: 24 CT ****

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Graisse cuivrée .... Ouais.

Difficile de se prononcer : la photo est pas terrible Laughing

Ok pour le café, je risque de passer le premier Wink

Et oui, le café de Yann est si fort que la petite cuillère ne sert pas à le touiller mais à le manger Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

yann

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
la petite cuillère ne sert pas à le touiller mais à le manger

bien resumé! Smile
yann

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2016 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Réseau hydraulique

Ce week-end pose d'une partie du réseau hydraulique. Je me cantonne pour le moment au réseau avant d'alimentation de freinage, suspensions et DA.
Le plus gros des canalisations rigides sont sur le flanc intérieur gauche de unit avant.

Au sol avant nettoyage.
Cela reste assez simple, il ne faut pas se laisser impressionner par ce plat de spaghetti.

Quelques heures plus tard, après nettoyage au gazole pour l'extérieur des canalisations; essence pour l’intérieur et soufflage pour chasser
les résidus de LHM. Les joints tubiques sont neufs.
Au montage il faut être attentif aux interférences avec le châssis, généralement fatales à plus ou moins long terme pour une canalisation.

Reste à poser les tubes souples (14x9) de retour de fuites.

A+
Yann.

Dernière édition par yann le Mar Oct 25, 2016 09:56; édité 1 fois
PeeterPan
rang: dyna Z **

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2016 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Testé au Champagne ? Laughing
nico0711

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2016 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait une attaque de pieuvres ... Wink
Honda Civic AH53 1987 (La Rougen)
Honda Shuttle 1999 (Le tracteur)
yann

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2016 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est bien sûr!

Un carpaccio de pieuvre arrosé d'une coupette de Champagne.
Merci les gars pour cette idée de recette.

A+

Yann.
zarbo

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2016 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

tu as passé combien d'années chez citroen pour maitiser la (re) construction d'une DS

je suis admiratif sur la qualité de ton travail
yann

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2016 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Zero Zarbo;

mais la famille était assez Citroën, vu qu'un de mes oncles était dans une direction (commerciale je pense) en IDF.
Cela nous permettait de découvrir chaque été la toute nouvelle gamme des véhicules de la marque de la DS en passant pas la SM et pour finir la CX.
Les cadres avaient un véhicule neuf haut de gamme attribué par l'usine pour une durée de 6 mois environ.
Je me souviens en particulier de la première DS à phares tournant, et d'une magnifique SM IE bleu delta intérieur en cuir noir.
Forcement quand tu es gamin ce genre d'engin ca imprime un petit coin de ton cerveau.

A+

Yann.
yann

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

RÉSERVOIR DE CARBURANT

ÉTAT INITIAL

REMISE EN ETAT
Sablage et dépollution à l'aide d'un petit coup de brosse.
A gauche la zone brossée, à droite brute de sablage. On sort pas mal de poussière de sablage incrustée à la surface de tôle.

Une zone dans un coin du réservoir me posait problème. Le réservoir est il quasi percé ou pas???.
C'est bien ce que je craignais, un micro trou dans le fond d'un point de rouille. Il faut réparer.
Aie de la soudure sur un réservoir, cela ne m'enchante guère.

Le réservoir ayant été vidé depuis 2/3ans et ventilé , je suppose qu'il peut être considéré comme dégazé ou presque.
Au soufflage pas d'odeur d'essence.. bon bem on tente.

Je me décide la mort dans l'âme à faire une réparation avec de l'étain.
Je force une grosse ventilation avec l'aide de la soufflette et croise les doigts.

Je chauffe au plus juste la zone dégradée qui parait toujours trop grande.
Pose du fluide.
J’étale l’étain à la spatule...... la main tremblante, le trouillomètre à zéro.
Rien ne se passe pas de boum, je suis entier....
Pas prêt de recommencer ce genre de co...

Un coup de râpe, et ponçage rapide au grain fin. Attention les résidus de meulage de l'étain sont nocifs, masque obligatoire.
Test d'étanchéité: un peu d'eau en surface de peau, je monte doucement la pression dans le réservoir, pas de bulles.
C'est bon je n'insiste pas.

Apprêt puis mise en peinture deux heures plus tard.

Conclusion: une opération que je ne conseille pas.

POSE RESERVOIR
Encollage de la tôle pour la pose des bandes de protection sous brides.

Pose des brides de réservoir.

Tuyauteries d'aspiration de carburant et sur le dessus, celle de dégazage . Un "canister" simplifié est monté plus haut sur cette dernière canalisation.
Le montage de la canalisation d'aspiration de carburant n'a pas bonne réputation sur les DS.

Je n'ai pas échappé à la galère; 1 heure pour emboiter le tube de Rilsan dans le tube de caoutchouc qui traverse le longeron en biais
dans deux gros passe-câbles. Malgré le graissage des tubes c'est une opération pénible , pas d’accès ou peu, pas de prise sur les tubes;
une vraie partie de plaisir.

RETOUR INDEX

Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 12:29; édité 12 fois
ds17
rang: PL17 ***

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2016 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :

Citroën avait fait un proto DS19 (vers 1960) équipé d'un système d'asservissement qui lui gérait l'anti-roulis, avec des résultats impressionnants.
Ils pouvaient sur ce proto mettre du roulis sur l'intérieur du virage.

Ils devaient un peu en ch.... les pneus !

Sinon à l'époque les ouvriers devaient également bien se faire ch... pour monter tout ce bazar proprement, respect à eux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yann

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2016 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut DS17,
bazar oui, mais bazar ordonné! Confused

Un petit nouveau sur une des chaines de montage DS ou SM devait particulièrement bien morfler.

A bientôt.
yann

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

SUSPENSION (SPHÈRES)
DÉMONTAGE

Ouverture des sphères de suspensions :

1) Purge/vidange du gaz de suspension (azote) quand il en reste. Dévissage de la vis de remplissage au sommet de la sphère.
2) Après avoir frappé modérément sur la couronne épaisse de la sphère (décollement du pas de vis d'assemblage des 1/2 sphères),
prise à l'étau avec serrage modéré, et ouverture de la sphère à l'aide d'une clef à chaîne.

3) Démontage de la membrane.

Gros plan sur la membrane , ici elle est complètement HS : On voit nettement la pastille acier anti-extrusion.

La partie supérieure de la sphère :

4) Ré-assemblage temporaire en attendant les membranes neuves. Pose d'un bouchon BuroMéca pour regonflage ultérieure à l'azote.
Gros plan sur le bouchon, simple non?!

Première couche de peinture. J'ai vidé un reste de bombe, la teinte n'est pas la teinte finale.

État de la membrane lors de ouverture de la sphère.. c'est mort

C'est déjà mieux, y a plus qu'a.

Sphères refermées et teinte finale.J'ai opté pour un RAL 6005 satiné.
Ce vert est légèrement plus foncé que le vert d'origine, qui serait plutôt entre du RAL 6002 et 6005.
Il existe des copies (+/-) de la teinte initiale mais en brillant seulement c'est très moche en terme de rendu.

[b]SUSPENSION (CYLINDRES)

Changement des joints du corps de cylindre de suspension , un truc bien sympa à faire (c'est de l'ironie).
Le but de la manœuvre, serrer la bague repérée 3 sur le corps de suspension.
Plan en coupe usine.

Rep 1: bague appairée au piston de cylindre, la cote importante étant le diamètre intérieur de cette bague en acier qui est ajusté au diamètre extérieur du piston.
Rep 2: un joint en feutre racleur
Rep 3: la Bague
Rep 4 et 5: 4 un anneau Téflon, le but de cet anneau est de supprimer toute torsion du joint torique lors du glissement du piston. La torsion d'un joint torique est
la rotation d'une section de joint par rapport a une autre, égale fuite et fatigue rapide du joint.
et 5 le joint torique qui lui assure l'étanchéité dynamique .
Rep 6: un autre joint torique de section carré, assure une étanchéité statique entre bague à vis et bague rep1.

Le serrage de la bague 3 sur le corps de suspension préconisé par Citroën est de 9 à 10 mkg pour ce type de montage.

Citroën propose de maintenir le corps de suspension à l'étau dans un vé, et de serrer la bague 3 a l'aide d'une clef à chaîne.
Le couple est contrôlé avec un dynamomètre monté en bout de clef à chaîne.

J'ai laissé tombé l'idée de faire un dynamomètre avec un ressort, car je n'ai jamais trouvé un ressort avec le bon coefficient de raideur.
Quand a la clef à chaine, la répartition des efforts sur la bague 3 n'est pas ce qu'il y a de mieux, j'ai peur de déformer cette bague surtout
avec un couple de serrage aussi élevé.

J'ai donc fait un outil avec les morceaux disponibles: une douille avec une encoche qui le permet d'entrainer le corps de suspension en prenant
appui sur le bossage d'arrivée de LHM. La douille montée sur une clef dynamométrique me permettra d'obtenir le bon couple.

Serrage de la bague 3 dans un vé (et non directement à l'étau ce qui déforme la bague = fuites assurées, bague détruite et introuvable).
Le vé permet d'obtenir des efforts radiaux opposés sur la bague, d'obtenir un bon blocage en rotation sans la brutaliser, d'en limiter les risques de déformations

A+
Yann.

Dernière édition par yann le Ven Aoû 11, 2017 12:13; édité 4 fois
yann

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2017 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

INSONORISATION
COMPARTIMENT MOTEUR

Insonorisation du compartiment moteur; je vais me faire allumer par les puristes, m'en f..., qu'ils râlent.
Donc pose de dalles bitume recouverte de feuille d'alu mince, tenue a 120°C, cela devrait suffire dans le compartiment.

Une première couche, pas simple avec toutes les découpes.
Au centre la découpe ronde, passage du robinet de chauffage.
Sur les flancs , les grandes découpes rectangulaires, support moteur, juste au dessus de ces dernières, la petite découpe permet le
passage des masses anti-vibrations.
Le reste fixations de diverses canalisations.

Partie droite:

Puis partie gauche.

Puis pose sur la première couche d'un bon rectangle de thibaude de 5mm , au niveau du carter de chaîne de distribution.
Je reste à 40mm en retrait des découpes de la première couche, ce qui me remettra de coller la seconde couche de bitume sur la première.

Je recouvre le rectangle de thibaude, de la nouvelle et seconde couche de bitume aluminée.
Je termine par un cordon de joint à la colle a pare-brise sur les pourtours pour sceller et rendre étanche le montage.

Terminé pour la partie basse de la hotte moteur.

PLANCHERS

Pose des insonorisants dans l'habitacle sur les planchers.

Initialement le montage est constitué d'une couche de fibre épaisse et lourde prise en sandwich entre des plaques de goudron armé, et d'une seule pièce.
Ce type insonorisant de plancher était fabriqué par "Keller". A l'époque, en réparation il n'était pas disponible, autant dire qu’aujourd’hui il est introuvable.

Je ruse et fabrique un composite approchant, en utilisant des matériaux modernes.
Voici la structure de mon "machin" :

Une plaque de 10mm de caoutchouc , prise entre des assemblages de plaques goudronnées des plus courantes.
Pour la plaque lourde de caoutchouc, j'ai utilisé des plaques vendues par LMerlin ou BricoDep (respectivement 9,50Euros/u , 6Euros/u)

Premier couche sur la tôle, joint entre les plaques à la colle pare-brise ou avec de l'uniflex (cartouche entamée).

Après séchage, je colle la masse lourde taillée comme il faut sur la première couche de plaques goudronnées.
Le maintient la masse lourde à un espacement constant (20 mm) des bords de cave à pieds avec des barreau d'alu.

Je termine le travail par une seconde couche de plaque goudronnée en assurant un recouvrement d'environ 20mm avec la première couche (cf premier schéma).
Je scelle définitivement toutes les jointures avec de la colle à pare-brise, ainsi la masse lourde est totalement isolée et ne risque pas d’être en contact avec l'humidité.
C'était un gros défaut des composites "Keller" qui se chargeaient d'humidité dès que l'enveloppe externe était détériorée.

C'est un peu long a faire, mais on y a arrive assez bien. Le rendu est sympa (mieux que sur les photos ultra pas belles).

j'arrive enfin au bout de cette pose d'insono, j'ai terminé la partie avant du plancher.Partie pleine de découpes.

Même traitement pour plancher de malle. (les traces blanchâtres ne sont visibles que sur les photos?? chiffon pas bien propre?).
Je vais mettre un coup de bombe pour finir proprement les flancs de malle et masquer le scellant gris (est-ce vraiment utile?).

A+

Yann.

Dernière édition par yann le Mer Aoû 16, 2017 13:09; édité 3 fois
guillaume14
rang: junior
rang: junior

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ingénieux .
breizhpanhard

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

je fais un peu la même chose en ce moment sur mon plancher de DB le Mans , mais seulement une seule couche

j'utilise de l'alu Buthyl , acheté en rouleau de 5 mètres en allemagne

http://www.hifi-music.de/shop/Alubutyl-22-mm-1-Rolle-25m-500x50cm

à la place du bitume c'est un mastic , c'est adhésif pas besoin de chauffer ,

par contre ça fait des plis , c'est moins beau que sur la DS .

ce sera moins efficace qu'avec la masse lourde , mais j'ai peur de rajouter trop de poids et de perdre des chevaux ! Very Happy

ça atténue déjà bien la résonance de la tôle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 27, 28, 29  Suivante
Page 23 sur 29

Sauter vers: