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Message |
rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Mer Nov 02, 2016 17:54 Sujet du message: DISTRIBUTION facile |
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Bonjour,
comme beaucoup d'entre vous , "je peste ou je m'énerve" lors du calage de la distribution , j''essaye d'ètre précis lors de la sélection de la bonne rainure de clavette du pignon acier, mais je dois à chaque fois ré-extraire ce pignon une ou 2 fois (peut ètre + après contrôle)
je vous propose ci-dessous de modifier votre pignon dural comme je l'ai fait!
aveç ça , c'est du régal
on cale "à peu-près" la distribution suivant la méthode de chacun!, on emboite les pignons une seule fois et c'est tout!
ensuite on peaufine au petit poil son calage en décalant le moyeu central par rapport à l'engrenage? CQFD
ne pas oublier de serrer les 3 vis BTR de 6
ce montage que j'ai présenté à la bourse de St Brieuc a enchanté notre docteur Miclot ! qui va le soumettre aux clubs pour l'usage de tous, merci à lui !
Jean Paul |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Mer Nov 02, 2016 18:12 Sujet du message: |
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Bonsoir Jean Paul,
Bon travail. (y)
Chapeau
Amicalement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mer Nov 02, 2016 19:06 Sujet du message: |
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Les idées les plus simples sont toujours les meilleures
Bravo pour cette adaptation |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Jeu Nov 03, 2016 09:20 Sujet du message: distribution facile |
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bj,
VERY,VERY GOOD.
principe utilise pour le reglage precis des double arbres a cames en tete.
mais aucun des panhardistes que nous sommes, n'avaient encore presentes
cette salutaire adaptation, de qualite mecanique.
J.C.G |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Jeu Nov 03, 2016 09:31 Sujet du message: |
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bravo Jean Paul ,
comme d'habitude : un problème = une solution _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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JFPL rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2014 Messages: 114 Localisation: brie comte robert
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Posté le: Jeu Nov 03, 2016 13:55 Sujet du message: |
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c'est une bonne idée ;évidemment
mais plus chére!
pour en redescendre le prix, pourquoi ne pas ,comme sur pignon acier ne pas fermer le chevron au milieu pour pouvoir dégager l'outil
de taille d'engrenage oblique
le chevron fermé pouvait se justifier en "celoron" pour la solidité ,pas en alu |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Jeu Nov 03, 2016 21:24 Sujet du message: |
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Si le réglage d'une distribution Panhard devient facile, ou va le monde?
On va s'ennuyer
Good
Question subsidiaire: pourquoi garde-t-on les pignons dural de cette largeur?
On pourrai diminuer, comme DB l'a fait sur certains de ses moteurs d'endurance.
La mécanique gagnerai en frottements. |
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Philippe 78 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Jan 2013 Messages: 201 Localisation: Les Essarts Le Roi
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Posté le: Jeu Nov 03, 2016 21:42 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Un grand bravo pour cette idée.
Le pire c'est que cette solution était bien connue pour les moteurs Ford "Kent" avec une poulie d'arbre à cames réglable.
Bon sang mais c'est bien sur...
Bonne soirée
Philippe |
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sable rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Mar 2010 Messages: 269 Localisation: 30720 ribaute les tavernes
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Posté le: Ven Nov 04, 2016 11:33 Sujet du message: distribution facile |
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bonjour a tous
merci jean paul de nous faire partager ton immense savoir
meme plus cher a acheter quelle facilitée
cordialement
roland _________________ falco |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Ven Nov 04, 2016 12:28 Sujet du message: |
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Marcus-PL17 a écrit : | Si le réglage d'une distribution Panhard devient facile, ou va le monde?
On va s'ennuyer
Good
Question subsidiaire: pourquoi garde-t-on les pignons dural de cette largeur?
On pourrai diminuer, comme DB l'a fait sur certains de ses moteurs d'endurance.
La mécanique gagnerai en frottements. |
Bonjour
Certes mais au détriment du guidage latéral de l'arbre à cames
Pour avoir soigné plusieurs de ces moteurs j'ai pu constater une forte usure des cames et des galets des poussoirs des culbuteurs
C'est valable pour des moteurs ouverts plusieurs fois par saisons par pour nos moteurs de "roule tranquille "! _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Ven Nov 04, 2016 13:29 Sujet du message: |
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Bonjour,
merci à tous pour vos compliments,
je ne prétend pas inventer quoi que ce soit, mais appliquer sur nos mécaniques les évolutions d'aujourd'hui , toujours dans le but d'amélioration de nos moteurs
j'espère que les "donneurs d'ordres" verront ce "post" et feront le nécessaire auprès des fabricants pour nous proposer ce type de pignon car ce n'est pas à la portée du premier bricoleur (hélas!)
l'usinage doit ètre assez précis , notamment au niveau centrage!
jp |
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Peellevingt4 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 275 Localisation: Orleans nord
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Posté le: Ven Nov 04, 2016 18:03 Sujet du message: |
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Marcus-PL17 a écrit : |
..........Question subsidiaire: pourquoi garde-t-on les pignons dural de cette largeur?......... |
Bonjour,
/2éme question subsidiaire: pourquoi ne pas faire les trous oblongs à la place de ceux de diam 8 existant qui servent à fixer le pignon à l'arbre à cames?
C'est une idée qui me vient en regardant le magnifique plan de Rasec. Si c'est une bêtise (ce qui est fort possible) dites moi pourquoi, se sera sans rancune.
Cela ne couterai pas beaucoup plus que le dural actuel, et pas de problème de centrage.......
Bonne soirée Marc |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Sam Nov 05, 2016 10:17 Sujet du message: |
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Peellevingt4 a écrit : |
Bonjour,
/2éme question subsidiaire: pourquoi ne pas faire les trous oblongs à la place de ceux de diam 8 existant qui servent à fixer le pignon à l'arbre à cames?
Cela ne couterai pas beaucoup plus que le dural actuel, et pas de problème de centrage.......
Bonne soirée Marc |
Bonjour,
à priori, l'idée serait bonne
mais c'est un problème de physique/mecanique (couple à transmettre), dans le cas des vis d'origine, si tu fais des trous oblonds tu perds 50%de la surface de serrage des vis sur le pignon.
ces vis jouent aussi un rôle de "clavette" , avec des trous oblonds, tu perds cette fonction!
le pignon transmet un couple saccadé à l'AAC, ce couple(que je ne connais pas!), est transmis aux vis de 8 sur un rayon de 20 mm environ
si tu augmentes ce rayon (cas des vis de 6 sur un rayon 50mm), l'effort sur ces vis de 6 sera divisé par 2,5 par rapport aux vis d'origine
de plus tu auras plus de précision pour le réglage (1° sur un diamètre de 40mm à comparer à 1° sur un diamètre de 100mm)
les trous oblonds de 6 permettent un décalage de +- 3,5° soit un peu plus de 1 dent , donc, s'il y a desserage ou glissement (ce qui est impossible si tu respectes le type de vis!), il n'y aura pas de casse moteur , juste perte de puissance
jp |
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Peellevingt4 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 275 Localisation: Orleans nord
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Posté le: Sam Nov 05, 2016 14:15 Sujet du message: |
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rasec a écrit : |
Bonjour,
à priori, l'idée serait bonne
mais c'est un problème de physique/mecanique (couple à transmettre), dans le cas des vis d'origine, si tu fais des trous oblonds tu perds 50%de la surface de serrage des vis sur le pignon........ |
Bonjour,
Il me semblait bien qu'il y avait une ou plusieurs bonnes raisons.....
Merci Rasec et bonne mécanique à tous.
Marc |
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