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DISTRIBUTION facile

 
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Auteur Message
rasec
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Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 17:54    Sujet du message: DISTRIBUTION facile Répondre en citant

Bonjour,
comme beaucoup d'entre vous , "je peste ou je m'énerve" lors du calage de la distribution , j''essaye d'ètre précis lors de la sélection de la bonne rainure de clavette du pignon acier, mais je dois à chaque fois ré-extraire ce pignon une ou 2 fois (peut ètre + après contrôle)

je vous propose ci-dessous de modifier votre pignon dural comme je l'ai fait!
aveç ça , c'est du régal Laughing
on cale "à peu-près" la distribution suivant la méthode de chacun!, on emboite les pignons une seule fois et c'est tout!

ensuite on peaufine au petit poil son calage en décalant le moyeu central par rapport à l'engrenage? CQFD Wink
ne pas oublier de serrer les 3 vis BTR de 6 Crying or Very sad

ce montage que j'ai présenté à la bourse de St Brieuc a enchanté notre docteur Miclot ! qui va le soumettre aux clubs pour l'usage de tous, merci à lui !











Jean Paul
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24c
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MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Paul,

Bon travail. (y)
Chapeau

Amicalement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Les idées les plus simples sont toujours les meilleures Cool

Bravo pour cette adaptation Mr. Green
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guny
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MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 09:20    Sujet du message: distribution facile Répondre en citant

bj,

VERY,VERY GOOD.

principe utilise pour le reglage precis des double arbres a cames en tete.

mais aucun des panhardistes que nous sommes, n'avaient encore presentes

cette salutaire adaptation, de qualite mecanique.

J.C.G
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

bravo Jean Paul ,
comme d'habitude : un problème = une solution Smile
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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JFPL
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MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une bonne idée ;évidemment

mais plus chére!
pour en redescendre le prix, pourquoi ne pas ,comme sur pignon acier ne pas fermer le chevron au milieu pour pouvoir dégager l'outil
de taille d'engrenage oblique
le chevron fermé pouvait se justifier en "celoron" pour la solidité ,pas en alu
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si le réglage d'une distribution Panhard devient facile, ou va le monde?
On va s'ennuyer Laughing

Good

Question subsidiaire: pourquoi garde-t-on les pignons dural de cette largeur?
On pourrai diminuer, comme DB l'a fait sur certains de ses moteurs d'endurance.
La mécanique gagnerai en frottements.
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Philippe 78
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MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Un grand bravo pour cette idée.
Le pire c'est que cette solution était bien connue pour les moteurs Ford "Kent" avec une poulie d'arbre à cames réglable.
Bon sang mais c'est bien sur...

Bonne soirée

Philippe
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sable
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MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 11:33    Sujet du message: distribution facile Répondre en citant

bonjour a tous
merci jean paul de nous faire partager ton immense savoir
meme plus cher a acheter quelle facilitée

cordialement
roland
_________________
falco
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DBZ
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MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus-PL17 a écrit :
Si le réglage d'une distribution Panhard devient facile, ou va le monde?
On va s'ennuyer Laughing

Good

Question subsidiaire: pourquoi garde-t-on les pignons dural de cette largeur?
On pourrai diminuer, comme DB l'a fait sur certains de ses moteurs d'endurance.
La mécanique gagnerai en frottements.


Bonjour
Certes mais au détriment du guidage latéral de l'arbre à cames
Pour avoir soigné plusieurs de ces moteurs j'ai pu constater une forte usure des cames et des galets des poussoirs des culbuteurs
C'est valable pour des moteurs ouverts plusieurs fois par saisons par pour nos moteurs de "roule tranquille "!
_________________
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rasec
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MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci à tous pour vos compliments,
je ne prétend pas inventer quoi que ce soit, mais appliquer sur nos mécaniques les évolutions d'aujourd'hui , toujours dans le but d'amélioration de nos moteurs
j'espère que les "donneurs d'ordres" verront ce "post" et feront le nécessaire auprès des fabricants pour nous proposer ce type de pignon car ce n'est pas à la portée du premier bricoleur (hélas!)
l'usinage doit ètre assez précis , notamment au niveau centrage!

jp
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Peellevingt4
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MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus-PL17 a écrit :

..........Question subsidiaire: pourquoi garde-t-on les pignons dural de cette largeur?.........

Bonjour,
/2éme question subsidiaire: pourquoi ne pas faire les trous oblongs à la place de ceux de diam 8 existant qui servent à fixer le pignon à l'arbre à cames?
C'est une idée qui me vient en regardant le magnifique plan de Rasec. Si c'est une bêtise (ce qui est fort possible) dites moi pourquoi, se sera sans rancune.
Cela ne couterai pas beaucoup plus que le dural actuel, et pas de problème de centrage.......
Bonne soirée Marc
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rasec
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MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Peellevingt4 a écrit :

Bonjour,
/2éme question subsidiaire: pourquoi ne pas faire les trous oblongs à la place de ceux de diam 8 existant qui servent à fixer le pignon à l'arbre à cames?

Cela ne couterai pas beaucoup plus que le dural actuel, et pas de problème de centrage.......
Bonne soirée Marc


Bonjour,
à priori, l'idée serait bonne Idea
mais c'est un problème de physique/mecanique (couple à transmettre), dans le cas des vis d'origine, si tu fais des trous oblonds tu perds 50%de la surface de serrage des vis sur le pignon.
ces vis jouent aussi un rôle de "clavette" , avec des trous oblonds, tu perds cette fonction!
le pignon transmet un couple saccadé à l'AAC, ce couple(que je ne connais pas!), est transmis aux vis de 8 sur un rayon de 20 mm environ

si tu augmentes ce rayon (cas des vis de 6 sur un rayon 50mm), l'effort sur ces vis de 6 sera divisé par 2,5 par rapport aux vis d'origine

de plus tu auras plus de précision pour le réglage (1° sur un diamètre de 40mm à comparer à 1° sur un diamètre de 100mm)

les trous oblonds de 6 permettent un décalage de +- 3,5° soit un peu plus de 1 dent , donc, s'il y a desserage ou glissement (ce qui est impossible si tu respectes le type de vis!), il n'y aura pas de casse moteur , juste perte de puissance Wink
jp
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Peellevingt4
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MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :


Bonjour,
à priori, l'idée serait bonne Idea
mais c'est un problème de physique/mecanique (couple à transmettre), dans le cas des vis d'origine, si tu fais des trous oblonds tu perds 50%de la surface de serrage des vis sur le pignon........

Bonjour,
Il me semblait bien qu'il y avait une ou plusieurs bonnes raisons.....
Merci Rasec et bonne mécanique à tous.
Marc
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