http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Boite de vitesse bloquée. Va savoir pourquoi.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2016 11:11    Sujet du message: Boite de vitesse bloquée. Va savoir pourquoi. Répondre en citant

Bonjour,
Ce matin, je décide d'ouvrir la boite de vitesse de l'épave de la Dyna Z12 que j'ai acheté il y a un petit moment.

Cette boite est complètement archi bloquée. D'ailleurs la voiture était montée sur le plateau grace au treuil. Je ne vous raconte pas le temps et l'énergie qu'il a fallu pour enfin réussir à la descendre.

Première étape, identification de la boite.



2818, elle correspond bien à la Z12.

La vidange montre une huile saine, mais avec un amas de particules métalliques sur les aimants des 2 bouchons.

Je vous passe le détail du démontage, mais voici le résultat :



J'ai bien retrouvé tout le roulement façon puzzle au fond de la boite.

Le pignon d'angle est massacré





Il me reste à contrôler les autres pignons. Ils pourront peut être servir un jour.

Pour le moment, le pont est toujours bloqué.

La suite cet après midi.

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 16:25    Sujet du message: boite a vitesse bloquée Répondre en citant

bonsoir
je n avais jamais vu ce roulement cassé ;ceux du pont oui en tres mauvais etat avec des galets complètement de travers
attendons la suite
courage
cordialement
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait intéressant aussi d'avoir des nouvelles de la petite butée à billes, placée entre pignon à queue et arbre primaire:
c'est un manque de contrainte sur cette butée à billes, qui fait que les rouleaux coniques du roulement 30305 travaillent de travers , et "dégagent". Avec les conséquences que l'on voit sur le couple conique (ici seulement photo du pignon conique).

Et le roulement rigide à billes 6206 placé dans le couvercle de fermeture de la boite?
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quelques nouvelles.

Le pont est démonté. En fait, il était bloqué par la déformation du carter au niveau du roulement.





Le carter n'est pas vraiment déformé. Les morceaux de roulement ont légèrement déplacer un peu de matière.

Par contre le pont à souffert lui aussi.





Concernant la petite butée à billes, placée entre pignon à queue et arbre primaire, il semble en bon état. Les chemins de billes sont parfaits.

Sur les photos on voit tout de même que la cage du roulement est fissurée par endroit.





Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2016 20:46    Sujet du message: boite a vitesse bloquée va savoir pourquoi Répondre en citant

bonsoir a tous
maintenant on a vu pourquoi
elle devait en faire du bruit la pauvre avant de rendre son dernier soupir
difficile a comprendre et croire que l on puisse en arriver jusque la
va falloir en trouver une + moderne pour la reviser et la remplacer
courage
cordialement
roland
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 12:06    Sujet du message: boite a vitesse bloquée va savoir pourquoi Répondre en citant

bonjour
une question: il a t il beaucoup d efforts sur cette butée a bille ?
cordialement
roland
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que là, c'est fait pour absorber une poussée latérale effectuée par des engrenages hélicoïdaux; si l'axe ne peut vraiment se déplacer, la poussée sera faible ou nulle mais ça m'étonnerait que cette pièce soit présente pour rien! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cette butée à billes encaisse la composante axiale du pignon conique. Elle est souvent déglinguée; tout comme son voisin le roulement rigide à billes 6206 contenu dans le couvercle de la boite (derrière l'embrayage), qui subi la même contrainte.
Le manque de contrainte au montage permet à l'arbre primaire de travailler "de travers", ce qui détériore prématurement le roulement à rouleaux coniques 30305 situé derrière le pignon du couple conique.

A chaque fois que l'arbre d'entrée est accessible (par exemple lors d'un dépose moteur) il faut vérifier l'absence de jeu radial de l'arbre d'entrée = essai de "remuage" en le tenant par son extrémité, pousser de droite à gauche et de haut en bas: il ne doit pas bouger.

Mikel

PS: concernant la butée à billes montrée: avec une telle cage, je suis très étonné de lire que les pistes de roulements des billes ne sont pas marquées. Alors qu'on voit très bien que les billes ont cherché à sortir de leurs logements.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
pour réduire le risque ce détérioration de la butée à billes 551102 il faut la remplacer par une butée à rouleaux cylindriques INA 81102 TV dont la résistance à la charge limite de fatigue est 5 fois supérieure à la butées à billes
je ne monte plus que ça sur les boites que je révise le seul inconvénient est le coût : environ 30€
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007