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mv85450
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MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

nico0711 a écrit :
J'ai demandé à Pierre Tapie des informations complémentaires pour l'inscription et diverses questions.

Merci Miclot7


A tout hasard, vous pourriez faire du covoiturage, c'est à la mode, et de plus cela diminue le coût de déplacement.
Ces journées mécaniques sont faites en WE volontairement, de plus mois ou il y a très peu de sorties.
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nico0711
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MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

mv85450 a écrit :
nico0711 a écrit :
J'ai demandé à Pierre Tapie des informations complémentaires pour l'inscription et diverses questions.

Merci Miclot7


A tout hasard, vous pourriez faire du covoiturage, c'est à la mode, et de plus cela diminue le coût de déplacement.
Ces journées mécaniques sont faites en WE volontairement, de plus mois ou il y a très peu de sorties.
Panhardicalement
Michel

Est-ce qu'il y a un "post" sur le sujet dans le Forum?
Je suis partant, je pars vendredi après-midi depuis les environs de Genève, et je reviens le dimanche soir après le dernier "Au revoir"...

Bon après maintes recherches et grâce à la dernière explication que j'ai eu, finalement la consommation d'huile viendrait probablement des guides de soupape, surtout celles d'admission, puisque j'ai de l'huile qui suinte par les pipes d'admission, de l'huile noire, cette huile remonte dans les conduits, puis retourne dans sa chambre (pas à coucher) pour être évacuée.

Donc il va falloir trouver quelqu'un qui puisse me faire les guides de soupape, d'abord en région Rhône-Alpes, puis dans l'Ain ou en Haute-Savoie et si possible dans le bassin Lémanique ... si vous connaissez quelqu'un?

A moins que ce soit relativement simple à faire?
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MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais faire mes cylindres chez SGR...il a l'outillage et le savoir faire...
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MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

il existe aussi des soupapes en cote réparation , 3 tailles ,
ça peut être une alternative au changement de guide
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danjamds
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MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 18:46    Sujet du message: Z1 Répondre en citant

Si vous voulez faire des guides de soupape ici est un dessin (à la main pas 3-d CAD Je suis peur). Je suivais des conseils de M.Falco et de mettre un creux à la fin pour empêcher l'accumulation de dépôts qui provoque la queue de soupape à grippe dans le guide.
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/30335438402/in/dateposted-public
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/30335363442/in/dateposted-public
Voici un outil de traction simple pour enlever le guidage (cylindre chaud). Il est juste un boulon M8 à tête Allen avec une tête réduite.
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/30154442340/in/dateposted-public
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nico0711
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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2016 08:38    Sujet du message: Re: Z1 Répondre en citant

danjamds a écrit :
Si vous voulez faire des guides de soupape ici est un dessin (à la main pas 3-d CAD Je suis peur). Je suivais des conseils de M.Falco et de mettre un creux à la fin pour empêcher l'accumulation de dépôts qui provoque la queue de soupape à grippe dans le guide.
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/30335438402/in/dateposted-public
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Voici un outil de traction simple pour enlever le guidage (cylindre chaud). Il est juste un boulon M8 à tête Allen avec une tête réduite.
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Merci danjamds, mais si je dois changer les guides de soupape, je préfère les acheter et le faire faire, c'est quand même plus facile et de toute manière je n'ai pas le matériel pour des fabriquer, ni pour les installer.
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nico0711
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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2016 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Bonsoir

il existe aussi des soupapes en cote réparation , 3 tailles ,
ça peut être une alternative au changement de guide

Donc il faut que je démonte les soupapes, contrôle les diamètres des soupapes et des sièges et, en fonction, je commande avec la bonne cote réparation.
Pour info, n'ayant jamais changé des soupapes, est-ce que je dois faire attention à des points sensibles?
Merci
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2016 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
rien n'est vraiment simple ,

je ne suis pas mécano mais si j'ai bien compris :

l'usure n'est pas cylindrique , donc il faut repasser un alésoir dans le guide pour retrouver un guide bien rond , puis ensuite essayer les soupapes cotes réparation qui coulissent gras sans jeux , donc il faut disposer de plusieurs tailles pour essayer !
un peu comme les pistons Smile

ça se fait plus régulièrement pour les soupapes d’échappement qui prennent plus de jeu que les admissions
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guny
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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2016 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour DAVID,

ta modestie , cache tes talents en mecanique !

oui pour realeser les guides,avec un alesoir expensible de D= 8 mm vendu chez OTELLO.

pour un prix modique !

je partage totalement ton avis concernant le jeu aux soupapes c'est celle d'echappement qui souffre le plus, avec jeu !

en fait que se passe t il?

nos soupapes n'ont pas de joints.

des qu'il y a jeu sur la tige, l'huile qui se trouve dans la culbuterie par le R. J. H .

suit par capillarite la tige , dans le guide, et passe dans la chambre de combustion.

cette huile est brulee ,et ca fume a l'echappement .

sur le moteur de NICO .je ne souvient pas d'un travail sur la culbuterie.

ni de rodage de soupapes !

j'admire son courage,et sa perseverence.

mais un moteur pour avoir la tranquilite d'esprit,c'est un tout !de verification

methodique, et de remise en etat.

ces observations ne sont que mes avis.

jean-claude
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nico0711
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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2016 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JC pour ton attention.

Alors pour répondre.
Le moteur est un S5 (1620), donc sans RJH, larmiers démontables, bielles tour Eiffel, pistons 5 gorges

Le mécano qui m'a contrôlé le moteur a aussi fait un rodage des soupapes, et les a sorti, on le voit sur les photos.

Les guides de soupape d'échappement s'usent à cause des gaz brulés qui altèrent les guides, mais l'usure de l'alésage peut ou pourrait venir d'un manque d'huile ou d'une oxydation des soupapes due à une inutilisation prolongée et lors de la remise en route, sans huile, cela pourrait altérer les guides.

Donc les guides des 2 soupapes peuvent être touchés.
La solution de l'alésage me paraît être une bonne solution, car j'avais contrôlé les guides et ceux d'échappement n'étaient pas très usés.

Est-ce que l'opération de l'alésage est compliquée?
Quelles soupapes dois-je prendre?
Est-ce qu'il faut du matériel spécialisé ou de simples outils peuvent faire l'affaire?

-----------------
Je pense aux guides car j'ai de l'huile qui sort en dessous des tubes d'admission (et je pense que ça sort de ces tubes, car pas d'autres orifices ou possibilité que ça viennent d'ailleurs), et qui vient huiler mes tubes de chauffe.
L'huile doit remonter dans l'admission quand les soupapes sont fermées

Sinon d'où pourrait venir cette huile?
C'est la même qui coule en dessous d'un des caches culbuteur gauche, même couleur

Je sais qu'étant novice dans cette mécanique de pointe et avec les connaissances que j'ai, la place et le matériel, cela me fait poser beaucoup de questions.

Actuellement je suis un peu embarrassé, j'ai un M5 et un M6, j'attends une crosse pour en monter un sur ma Z1, mais je dois aussi vérifier qu'ils soient propres

Je me dis que je me suis mis dans une sacrée "cagade" avec cette voiture et que plus j'avance, plus j'y vais à reculons ... mais c'est aussi pour cela que je vais à Limoges ... pour ne pas baisser les bras.
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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2016 14:26    Sujet du message: Z1 Répondre en citant

Le processus de rectification sur les soupapes et des guides usés est la même pour tous les moteurs de voitures: -
1. Installer de nouveaux guides
2. Utiliser des nouvelles soupapes et ramette les guides à la taille exacte avec un jeu minimum.
3. Examiner les sièges et remplacer si nécessaire. Pas un emploi pour les timides.
4. Broyer les sièges afin qu'ils soient parfaitement alignés et concentrique aux nouveaux guides. Pour le moteur Panhard cela doit être fait avec ce genre de machine: -
[img]https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/30351351062/in/dateposted-public/[/img]
La machine repose sur un «pilote» pour la meule qui est monté sur le guide et verrouillé en place.
Il n'y a pas d'autre méthode, donc si vous êtes à la recherche d'un spécialiste assurez-vous qu'il a cette machine
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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2016 14:34    Sujet du message: Re: Z1 Répondre en citant

danjamds a écrit :

https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/30351351062/in/dateposted-public/

Quand même ... ça je n'ai pas ...
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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2016 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

après réflexion , sur les S5 c'est des petites soupapes , par rapport à tous les modèles suivants , donc surement pas dispo en cote réparation Rolling Eyes
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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2016 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
après réflexion , sur les S5 c'est des petites soupapes , par rapport à tous les modèles suivants , donc surement pas dispo en cote réparation Rolling Eyes

Donc il faut changer les sièges sur le S5 Wink
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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2016 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

les guides
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