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Réglage allumage double bobine

 
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bubulle
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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 18:07    Sujet du message: Réglage allumage double bobine Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai tenté un nouveau montage sur ma 17, à savoir une bobine par cylindre, ça marche mais pas comme je veux, ça ratatouille pas mal alors que ca devrait être plus fluide...
D’où ma question: de combien doit on décaler l'allumage en passant en une bobine par cylindre sachant que le fil du rupteur passe de 20cm a 1m...

D'avance merci
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guny
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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 23:18    Sujet du message: allumage double bobine Répondre en citant

bonsoir,

montage totalement inutile sur un simple allumage.

si vraiment tu veux changer le système:

une bobine double de 2cv ,avec une tete d'allumeur sans faisceaux !

J.C
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JPM
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MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 17:53    Sujet du message: Re: allumage double bobine Répondre en citant

guny a écrit :
bonsoir,

montage totalement inutile sur un simple allumage.

si vraiment tu veux changer le système:

une bobine double de 2cv ,avec une tete d'allumeur sans faisceaux !

J.C


Bonsoir,

Je confirme qu'une bobine à 2 sorties HT, "type 2CV" fonctionne très bien et permet de se passer de la fonction distributeur de l'allumeur. Personnellement j'utilise depuis 2 ans une bobine de marque NGK à isolation solide (pas à huile) qui me donne entière satisfaction. Le primaire de la bobine peut être commandé au choix par le rupteur d'origine +condensateur, ou bien par le rupteur assisté électroniquement (module électronique Cartier par exemple), ou bien encore par un module avec capteur à effet Hall. Dans ce dernier cas le rupteur est enlevé et remplacé par un porte aimants. C'est le passage de l'aimant face au capteur qui déclenche l'allumage.
Monter 2 bobines si vous n'avez qu'une bougie par cylindre est une complication inutile qui va à l'encontre de la fiabilité. C'est un avis...qui en vaut un autre.
Cordialement,
JPM
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bubulle
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MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette double réponse qui va dans le même sens, en fait j'ai des cylindres doubles bougies et je voulais tenter le montage double bobine en prévision de ce montage justement avec pour objectif double bobine de 2cv...
Mais je pense que le soucis du réglage reste le même...

Le but de cet essaie étant de le faire avec 2 bougies dans un premier temps avant de me casser le tronc a changer mes cylindres...
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guny
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MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

bj,

tres bien! pour le double allumage: realise dans de bonnes conditions ,il te faut un allumeur :

sans avance centrifuge.

avec deux jeux de contacts diamétralement opposes qui s'ouvrent rigoureusement en meme temps.,pour avoir deux étincelles simultanees sur un meme cylindre ( a fabriquer,voir sur le theme 24 , 4 cylindres et autres travaux meca).

2 condensateurs

2 bobines de 2cv


avantages:avec une compression de 9 a 10 bars par cylindre ,tres bon rendement.

dans un moteur a combustion interne environ 30 pour cent des gazs ne sont pas brules avec un simple allumage tradit...

c'est une chance d'avoir des cylindres avec des double puits de bougies !!

mais surtout utilise en comp.

je reste toute fois a ta dispo pour la realisation de l'allumeur .

jean-claude
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MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

ou 2 kits Velleman, 1 allumeur en bonne condition, 2 bobines double type Fiat 500 Marelli... 4 bougies, fils croisés...
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

on m' a aussi parlé de bobines doubles de moto Honda , qui fonctionnent avec un allumeur simple rupteur ,

Jean Claude : pourquoi ne faut il pas d'avance centrifuge stp ?
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MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 09:20    Sujet du message: allumage double Répondre en citant

bonjour david,

tout d'abord un double allumage est plutôt reserve a nos voitures de sport !

mais il n'est pas interdit sur nos voitures de tourismes .compte tenu des avantages qu'il procure.

(performances,reprises,et moins de consommation de carburant, relatif a
une

meilleure combustion des gazs)

l'avance centrifuge est tout a fait possible ,elle est liee a la fabrication de

l'allumeur double linguets !

1)on conserve le corps de l'allumeur,avec uniquement son axe, sans jeu

excessif (peu d'importance, car equilibre par les contacts diamétralement opposes)

2)il faut 2 plateaux voir photo.

le premier est fixe sur le corps de allumeur.

le deuxieme est mobile en rotation.

procedure de reglage:

tourner le l'axe sens horaire jusqu'à l'ecartement maxi sur la came ,regler a 0,4 l'ecart.des contacts.

faire tourner le disque angulaire sur la deuxieme came et regler les contacts

bloquer le deuxieme plateau ,voir les photos.

chaque sortie des contacts est relie a l'alimentation sur une bobine de 2CV,ainsi que que sur le condo.

tres important: ce montage permet un decollage simultane des contacts.

ceux qui prechent pour un decallage des vis,c'est absurde!

quand votre moteur tourne a 6000 t/mn il fait 100 tours en une seconde.

sur un bicylindre ,il y a un temps moteur tous les deux tours, soit un cycle complet.

a savoir: admission des gazs,compression,explosion ,echappement.

et cela 50fois par seconde .si vous decaller ?

DONC, faire le reglage avec une lampe ,un ohmetre ,ou tres precis avec une lampe stromboscopique .

et enfin montage sur le moteur a l'avance concernee, avant .PM.H

je suis concient que je peux ennuyer par ma longue pedagogie,mais c'est mon

defaut de" vieux professeur" alors mes excuses !

jean-claude
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Claude

merci de ta réponse détaillée ,

voici les photos que tu m'a envoyé pour que tout le monde en profite :







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ALBERT0724
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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2016 20:52    Sujet du message: Réglage allumage doubles bobines Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je viens juste dans vos échanges parler du double allumage.j'ai une 24bt avec un M10s et une boite 3438.Donc mon moteur est une Prepa Hampe mais en
854cm double allumage.Au début il était équipé de 4 bobine à huile ,qui tenaient une place énorme.Je les ais remplacées par deux de 2cv que j'ai fixé
Une en haut du carénage de turbine et l'autre sur la barre du capot a l'avant.
il faut dire que tout est branché en direct sur le delco(pas de tete).Bien sûr deux vis platines( un sert les bougies du haut l'autre les bougies du bas) Le
Réglage n'est pas tres évident mais il tourne bien,meme a un rallye j'ai eu un vis de Delco défait je ne m'en suis même pas rendu compte,juste un caffouillage en arrivant chez moi a cause de la masse.Donc avec double allumage il vaut mieux mettre les bougies des deux cylindres ensemble.J e roule depuis dix ans comme cela (1500/2000kms par an) sans problèmes.Si
J'arrivais à mettre des photos à l'occasion et que cela interresse quelqu'un
Je pourrais essayer. @+ jla
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