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Auteur |
Message |
Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Dim Oct 16, 2016 20:38 Sujet du message: |
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Comme Rasec le rappelle, il est vivement conseillé lors de remontage du vilo d'utiliser les trous de centrages en alignant les 3 éléments avec des broches.
Malheureusement, je ne trouve dans mon atelier rien de bien ressemblant à des broches de 17,5 et 18 mm.
L'objet le plus proche est un foret de 17,5mm - j'ai fait avec
Pour mesurer le résultat, et comme je n'ai pas non plus de montage entre pointes quelconque, j'utilise l'assemblage suivant:
Sur un marbre (en provenance d'un vieux vaissellier), je pose 2 barreaux rectifiés et un roulement de pallier.
Ensuite je pose le vilo verticalement dans le roulement, et je mesure le mouvement du pallier opposé en faisant tourner.
Sur un vilo en bon état, le désalignement est quasi imperceptible.
Pour ma part, j'ai du renoncer à l'usage du comparateur au début tant le décallage était important!
Mais après queques coups de masse judicieux, et quelques noeuds au cerveau, le vilo est aligné.
Prochaine étape, goupillage, puis montage dans un moteur.
Ce qui risque d'être un peu long.. |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Lun Oct 17, 2016 11:56 Sujet du message: |
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Bonjour,
Est-ce que l'axe des bielles a été contrôlé, comme il y avait usure sur l'axe du vilebrequin, peut-être que les axes de bielles ont aussi souffert?
Il faut aussi peut-être vérifier l'ovalisation de la bague sur l'axe de vilebrequin au niveau du trou d'huile, mais peut-être que ça a déjà été vérifiée
Merci |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Lun Oct 17, 2016 20:47 Sujet du message: |
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Bonsoir Nico,
comme expliqué, je n'ai pas de palpeurs à touches pour une mesure d'alésage valable.
Nous parlons de centìèmes, il est illusoire d'espérer des précisions à 10 micromètres sans matériel et méthode de mesure adaptée.
J'ai fait du contrôle à l'ancienne, apprise par mon grand père qui était ajusteur: Si ca coulisse et que ca tourne sans accrocher et sans jeu sensible, c'est bon.
Je me contente de contrôler le jeu après assemblage, qui est de 2 centièmes.
Il y a une petite ovalisation sur la bague après montage, simple reflet de l'ovalisation du maneton j'imagine, mais un micromètre le voit à peine.
Pour moi, c'est suffisant pour poursuivre l'aventure. |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Mar Oct 18, 2016 09:36 Sujet du message: reparation vilebrequin |
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bonjour,
tout d'abord grand merci a stephane pour les photos .
pour marc: ta methodologie rationnelle, et ergonomique , plus ta
modestie, plait beaucoup !
je pense, que chacun, peut contribuer a faire avancer cette mecanique pour le bien
tous !
alors vient habiter pres de chez moi .tu disposeras de l'ensemble de mon materiel .
le SAVOIR (theorie) et le SAVOIR FAIRE (la pratique) me paraissent
indissociable .et je continue de croire au travail d'equipe .
jean-claude |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Mar Oct 18, 2016 11:43 Sujet du message: |
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Marcus-PL17 a écrit : | Bonsoir Nico,
comme expliqué, je n'ai pas de palpeurs à touches pour une mesure d'alésage valable.
Nous parlons de centièmes, il est illusoire d'espérer des précisions à 10 micromètres sans matériel et méthode de mesure adaptée.
J'ai fait du contrôle à l'ancienne, apprise par mon grand père qui était ajusteur: Si ça coulisse et que ça tourne sans accrocher et sans jeu sensible, c'est bon.
Je me contente de contrôler le jeu après assemblage, qui est de 2 centièmes.
Il y a une petite ovalisation sur la bague après montage, simple reflet de l'ovalisation du maneton j'imagine, mais un micromètre le voit à peine.
Pour moi, c'est suffisant pour poursuivre l'aventure. |
Merci pour cette réponse, et si ça se contrôle aux centièmes, je ne vais rien voir.
Je suis d'accord avec votre Grand-père, c'est aussi un peu ma philosophie, si ça marche sans jeu apparent, c'est que ça marche.
De plus, si il y a ovalisation, elle est au même endroit que lors du montage précédent, donc ne devrait pas avoir une grande influence sur la bonne marche de ce montage |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Jeu Oct 20, 2016 22:52 Sujet du message: |
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Merci Jean Claude pour la proposition, mais je vais ou le travail me conduit.
Et j'ai bien peur que par les temps qui courrent, j'ai peu de chances de revenir en France.
Depuis que l'idée à germée j'ai mis du temps à réaliser ce vilebrequin, et j'avais oublié pourquoi le montage d'une bague perforée avec une cote négative de 7 centièmes ne m'inquiétait pas.
Au total, forcer la bague sur le maneton provoque un allongement de 0,15%. Sur les aciers à roulement, type 100Cr6, la limite élastique est au delà de 10%. (entre 10 et 13% normalement).
Bref, la bague ne souffre pas particulièrement, même avec ce montage très serré.
Au fond, il y a proablement une part de chance dans le succès de se montage sans le moindre usinage.
La cote d'alésage des bielles doit être supérieure à 50,08-50,09 pour laisser quelques centièmes de liberté à la cage à aiguilles.
Mais si le vilo est fatigué, on a peu de chance d'avoir une cote à neuf sur la bielle. Il y a donc fort à parier que le montage soit possible la plupart du temps.
Aprés, une excellente solution serait de re-aléser la bielle à 52 +0,0x selon le cote finale de la bague, et de monter une cage en 45x52x20.
Mais je ne sais pas quel traitement apporter à la bielle après usinage - Si quelqu'un peut nous éclairer...
Reste la question de la fiabilité. Je l'ai écrit, je roule peu et j'ai trop peu de temps de libre pour avancer vite dans mes montages et autres restaurations.
Si certains d'entre vous ont envie d'essayer, je compte sur vous pour partager les expériences. Et s'il existe quelque part une cage en 45x50x20 que je n'aurai pas dénichée, je veux bien le savoir aussi.
Il y a une dernière chose que je voulais dire, car on en parle finalement peu.
Si vous vous donnez la peine de démonter un moteur jusqu'au vilo pour le remettre en état, ne nettoyez jamais les larmiers sans les démonter.
Ils sont très facile à extraire avec un simple tournevis plat et large, et les nettoyer correctement sans les démonter est impossible. (et je ne parle pas du conduit d'huile, souvent bouché à moitié).
A+
Marcus |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Ven Oct 21, 2016 18:00 Sujet du message: |
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Marcus-PL17 a écrit : | ....Ils sont très facile à extraire avec un simple tournevis plat et large, et les nettoyer correctement sans les démonter est impossible. Marcus |
Bonsoir Marcus,
les larmiers sont-ils aussi facile à remonter qu'à démonter ? That is the question ...
Olivier |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Ven Oct 21, 2016 18:25 Sujet du message: |
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Bonsoir Marcus,
Citation : | Aprés, une excellente solution serait de re-aléser la bielle à 52 +0,0x selon le cote finale de la bague, et de monter une cage en 45x52x20.
Mais je ne sais pas quel traitement apporter à la bielle après usinage - Si quelqu'un peut nous éclairer... |
Active Screen Plasma Nitriding (ASPN)
dans Deutschland
http://web.ald-vt.de/cms/?id=272
Amicalement et bonne courage
Mike
PS En Angleterre KZK 45x53x20 étaient disponibles c. 1990. _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Ven Oct 21, 2016 20:41 Sujet du message: |
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Hello Olivier,
les larmiers sont, contrairement à ce que l'on peut imaginer, simplement emmanchés dans le vilebrequin, sur quelques mm à peine.
Les retirer comme les remettre en place ne présente aucune complexité particulière, un simple maillet et une cale en bois suffisent.
Il faut juste prendre la précaution de ne pas frapper dans les zones planes pour ne pas les déformer.
Il ne faut pas se priver. |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Ven Oct 21, 2016 20:52 Sujet du message: |
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hi Mike,
so, the rods are nitrided?
Do you know the nature of the rods material ?
rgds
Marc |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Sam Oct 22, 2016 08:44 Sujet du message: |
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Salut Marc,
Non, pas "nitride"
14NiCr11
(case hardened) c.1.6-1.7mm
62HRc
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en anglais
I believe from what I have read, that the rods are a case hardening steel, 14NiCr11, and have a HRc of 62 on the surface of the rollers, and 40HRc in the middle.
The case hardening is around 1.6mm, and obviously if it is 62HRc at the surface, as you machine it gets less.
In the UK, we have used a 53x45x20 INA KZK big end bearing, and the rods have been able to withstand the forces, and they are extremely hard to machine. It takes a long time with a Delapena or Sunnen honing machine.
By the time you investigate the costs, it might be cheaper to make a new rod, as I have done in the past, but I can understand why you are doing this.
Good luck with what you are doing, and please remember the fatigue that already exists in your crankshaft, limits the success rate of your conversion, and it is a ticking time bomb. You might have seen it if you look at the inside holes of the "soap", there will be a dark semi circular mark where it has been moving & deforming.
I suggested plasma nitriding or laser nitriding as the best way to increase the surface hardness for the roller impacts/forces without making the existing rod anymore brittle. It can be applied to case hardened metal that has been ground away.
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Amicalement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Dim Oct 23, 2016 17:49 Sujet du message: |
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Hi Mike,
a ticking time bomb? I see you are not a supporter of crankshaft refurbishment !
Bon, j'en était resté à l'ajustement du jeu latéral des bielles.
Opération réussie, mais je découvre maintenant que les jeux sont corrects qu'une des bielle a un léger point dur sur une rotation.
La cage à aiguille doit être un poil serrée - pas question de laisser en l'état.
Bref, je re-démonte |
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PBJ rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 93 Localisation: Sur un volcan
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Posté le: Lun Oct 24, 2016 07:33 Sujet du message: |
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Bonjour à tous
J’écris rarement sur le forum, que je consulte pourtant chaque jour.
Juste un petit mot pour féliciter et encourager Marcus. En effet la qualité de son propos et son approche « amateur » avec des moyens simples, à la portée de tous, crée presque un suspens !
Félicitations à toi. |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Mar Oct 25, 2016 10:00 Sujet du message: |
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Bonjour à tous, Marcus.
deux mots (+?):
bravo pour cette initiative particulièrement technique...!
A+
Yann. |
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