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Auteur Message
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
si je puis me permettre une petite remarque:
le condensateur doit ètre adapté à la bobine , ce que peut de personnes savent (c'est pourtant "les bases de l'électronique"

pas assez de capa : mauvais allumage (faible) et crachas aux vis

trop de capa : le moteur ne monte pas en tours

si vous ne me croyez pas , eh bien! essayez!

pour terminer, comme la question viendra , j'anticipe la réponse: je détermine le condo le mieux adapté , à l'oscillo !

Jean Paul
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Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
... je détermine le condo le mieux adapté à l'oscillo !

Jean Paul


Bonjour Jean-Paul,

damned, j'ai plus mon tektronix à lampes Laughing
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Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour les condos, il ne faut pas trop se triturer les méninges.
La valeur est de l'ordre de 0.22 mF. En théorie, on peut le remplacer par n'importe quel condo de cette valeur sachant que la tolérance est de 10 à 20 % +/-. Donc pas de pinaillage inutile. Mais , il ne faut pas oublier qu'il travaille dans des conditions difficiles : vibrations, température, hygrométrie, et hydrocarbure. Donc il faut utiliser un condensateur pour moteur thermique , c'est à dire protégé par un boitier métallique et avec un diéletrique (isolant) prévu pour ces conditions.
Rasec a raison, le condensateur est accordé avec la bobine, plus exactement son impédance. C'est un réseau L.C. (self capacité)
Par contre, les condo sont identiques sur les autos qu'il y ait un ou 8 cylindres, cela ne change rien car seul le cycle de charge / décharge importe. Avec un moteur à cylindres multiples, le condo est plus sollicité pour un même régime que sur mono, mais sa valeur est identique.
Je rajouterai une précision à l'indication de Rasec.
Pour un véhicule donné, on n'a pas à accorder (nous même) le condensateur. Rien n'empêche de le faire à l'oscillo comme Rasec, mais comme sa valeur (celle du condo, pas de Rasec !) change avec la température, cette méthode ne me plait pas. Pour ma part, j'ai acheté un contrôleur numérique qui affiche résistance et valeur de self pour une bobine par ex. C'est là qu'on s'aperçoit à quel point certaines bobines de "kéké-bouffon" bien jolies extérieurement sont de véritables daubes. Je reste fidèle aux grandes marques, Beru, Lucas, Bosch, etc le reste je n'en veux pas.
On doit utiliser une bobine prévue pour allumage à vis platinées. C'est là que l'erreur se produit souvent lorsqu'on achète une bobine sans savoir que celle-ci est prévue pour un allumage électronique. Dans ce cas sa résistance est faible car elle est commandée par un étage de puissance performant, comme la technologie IGBT. Si on monte ces bobines sur un allumeur à vis platinées, l'excès d'intensité due à la faible résistance, peut faire bleuir les rupteurs et créer des pannes à chaud: ratés, puis de plus en plus de ratés, puis arrêt du moteur-on laisse refroidir 15 min et on repart quelques km-puis rebelote !
PAr contre, comprenons-nous bien : une bobine conçue pour allumage électronique ne peut pas se monter sur allumage à rupteur.
Mais, une bobine conçue pour allumage traditionnel, se monte parfaitement et sans danger sur un allumeur électronique. Simplement, on n'obtiendra pas toute la performance que peut donner un ensemble compatible. Par exemple, la tension du secondaire (à la bougie) restera aux alentours de 15 000 v, alors qu'avec un ensemble "électronique" , la tension pourra atteindre sans problème 30 000V.

Concernant la durée de vie des condensateurs : encore une fois il y a à boire et à manger : à l'atelier, vu le nombre de condo neufs que nous montons, très très rare sont les retours sur ce produit. Je dirai même que je ne me rappelle plus de la dernière fois. A l'inverse, des bobines de "m...e" vendues sans marque sur les bourses, là oui, je constate des pannes au bout de quelques démarrages...
Le condo : je considère par expérience qu'il est très fiable, mais j'insiste que je ne commande que du condensateur BOSCH ou VALEO. Si on monte du condo sans marque, là on risque d'avoir de la daube.
Voilà voilà ...
OLIVEHEAH, tu as avancé avec ton allumage électronique ? Ma voiture est de nouveau accessible, si besoin, reviens vers moi, mais en m'appelant sur le tel de Techni-Tacot ou par mail pro.
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
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rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
je vois que le sujet passionne ! (à juste titre!"

comme le dit Tomsti, il n'y a pas beaucoup de choix "de condensateurs" mais de bobines oui et les condensateurs sont dimensionnés en(capacité) pour ètre associés aux bobines dites "normales" , classiques pour rupteurs , et le nombre de cylindres n’a rien à voir .
le condensateur devant absorber l'énergie emmagasinée dans la self qui est : WL(t) = 1/2 LI² (t) "en joules"
le condensateur doit avoir le même stockage d'énergie Wc (t) = 1/2Cv²(t)
si c'est le cas , l'assemblage est parfait!

que peut 'on conclure "en concret?"
aujourd'hui on ne trouve que des condensateurs "standards" avec capacité de l'ordre de 0,25µF(valeur non précise car les bobines ont une dispersion de self aussi), valeur adaptée au bobines de génération années 70/80 pour allumage classique
si l'on passe à des bobines de type "compétition" ou" exotiques" ce condo devient trop faible Crying or Very sad

je voudrais faire une remarque:
j’entends dire dans les bourses des gens qui cherchent un "condensateur 6v.....!! " ça parait "nul" pour quelqu'un qui sait ce qu'est un condensateur !
et pourtant, il a raison sans le savoir! !!!!pourquoi?
eh bien dans les années "vintages" la plupart des voitures étaient en 6v avec des bobines dont l'inductance était plus faible que les bobines 12V et les condos de l'époque étaient dimensionnés pour ces bobines , donc capacité plus élevée 0,33µF, ces condos étaient généralement "à bain d'huile", ils conviennent parfaitement aux bobines "sport" actuelles
alors ! à la pèche Laughing
il est important de rappeler que tout ceci ne concerne que l'allumage par rupteur.
j'ai essayé de faire "simple" pour quelque chose qui est du domaine de spécialistes et si tout le monde à compris , c'est parfait!
Jean Paul
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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tomsti a écrit :
Olivyeah, tu as avancé avec ton allumage électronique ?


Je me suis renseigné au salon automedon : normalement, avec le château "surbaissé" cela doit passer. En attendant, je vais tester un kit Velleman Wink
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Olivyeah
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Messages: 2295
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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,

je me rends compte que j'utilise depuis presque toujours une bobine avec une résistance faible, de l'ordre de 1,5 ohm.

Et que je l'ai utilisée successivement :
- avec un montage type allumage électronique sur ma PL17 dans les années 80 (modèle Ignitron de chez Sélectronic)
- avec des vis platinées
- avec l'allumage Multic
- de nouveau avec des vis platinées ...

Je n'ai jamais rencontré par contre, le phénomène "bobine brulante" et panne à chaud.

Et pour les condos, ce que nous dit Tomsti, c'est qu'il faut mieux monter un composant moderne même si c'est moins esthétique sur nos allumeurs

à suivre Wink
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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision complémentaire à propos des condensateurs, sur le kit Velleman, c'est un 220 nF/ 630VDC qui est utilisé entre l'émetteur et le collecteur du transistor de puissance / entre la masse et la bore - de la bobine

Mais ce n'est plus pour un allumage rupteur "classique" Wink
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