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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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yann
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MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES ARRIÈRE DROITE
MONTAGE - AJUSTEMENTS

Ajustage de la tôle de fermeture sur la peau d'aile. J'ai réalisé le bord tombé de 17mm en bout d'aile qui,
sera ultérieurement rabattu sur la tôle de fermeture (bordage).


Réalisation des pattes du joint entre aile/portière, soudage par points sur la tôle de fermeture.


La tôle de fermeture complétement équipée, des supports de joint, des centrages de pions de pied.



Première mise en place, toujours un peu flippant, l'aile n'est pas encore bordée sur la tôle de fermeture.
En haut c'est presque bon


En bas même idem, la garde est insuffisante avec le corps de pied arrière. Il va falloir ajuster cela.


Ajustages, bordage de l'aile.
Reste à vérifier que les surfaces "filent", que les jeux entre éléments mobiles sont corrects (8mm+/-2mm).
Je vise systématiquement la cote moyenne 8mm. Aidé par une cale calibre, la mise en place va assez vite (...!??)



Quand il n'y en a plus, il y en a encore.
Réalisation d'un ourlet rapporté par soudage sur le BT supérieur d'aile. Le rôle de cet ourlet étant d'éviter la destruction
du joint entre le passage d'aile et l'aile, accessoirement de bousiller le revêtement de protection de caisse et les doigts
lors des "manips" de l'aile.

La soudeuse configurée...


0n soude l'ourlet sur la longueur du BT supérieur.
Le plus long est de régler la soudeuse. J'ai dû utiliser les électrodes inversées, les droites ou coudées ne passent pas.
Le bord tombé d'aile étant court et rentrant vers l'intérieur d'aile, l'accès en est difficile.


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Dernière édition par yann le Mar Juin 23, 2020 09:10; édité 3 fois
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yann
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MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES ARRIERE-INSONORISATION-REVÊTEMENTS CAOUTCHOUTEUX

Pose à la spatule d'une couche de revêtement caoutchouteux, c'est un peu ce genre de produit
qu'il y avait à l'origine.
Un coup de tiro pour délimiter proprement la zone.


Démoulage.


Après séchage complet de produit précédant, pose d'un revêtement pistolable.
Ce n'est pas de l'anti-gravillon, c'est beaucoup mieux , étanche, et très résistant.





Un petit coup de noir avant séchage complet. (délai maxi 48 heures après pose de revêtement pistolable)



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yann
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MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES ARRIÈRE DROITE -DÉMONTAGE & REMISE EN ÉTAT.



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yann
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MessagePosté le: Lun Juin 27, 2016 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

qscsq

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MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

sddqs

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MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

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DÉMONTAGE AILES DROITE/GAUCHE

Une bonne partie de rigolade en vue.
Classiquement les caissons arrière d'ailes sont généralement bien attaqués, ainsi que les jonctions fixations avant d'aile sur PC, passage de roue,
et tôle en arrière des clignotants.

Je n'échappe pas à cette règle, et sur des deux cotés, tant qu'a faire. Avec une cerise sur le gâteau l'arche de passage de roue est bouffée sur
une petite zone.

Le fond de caisson d'aile :


Les dégâts sont peu visibles de l'extérieur, mais c'est bien HS.


Arche de passage de roue, boursouflée ; en dessous c'est mort.


Jonction tôles, fixation d'aile sur PC, également mort.


Caisson d'aile droit ou gauche , c'est grosso modo dans le même état.
Découpe large de la zone à changer et mieux vaut trop que pas assez, en restant raisonnable.



Nouvelle pièce , unitairement assez simple à faire , l’ensemble constitue une sorte de boite.
Mise en place à blanc.


Bridage, pointage, soudage.




Arche gauche de passage de roue.

On découpe encore une fois assez large, la peau d'aile ainsi de la bord tombé de passage de roue, qui est juste au dessous. Il n'y a pas grand chose à en dire,
sinon que la surface est non développable donc gauche. Les angles de découpe sont arrondis et non au carré, cela permet d'éviter une rupture de la surface,
du pincement ou chevauchement au moment du soudage.









Planage difficile car pas d'accès sur l'envers, une finition à l'étain s’impose.





AILE AVANT GAUCHE

Bien que je n’étais pas trop disposé à refaire dans l'immédiat la carrosserie de la DS;
la réglementation me rattrape et m'oblige à au moins à réparer le point d'ancrage avant des ailes.

Ces points présentent très souvent une corrosion excessive, qui va jusqu'à la perforation de la peau
de carrosserie. Malheureusement ces dégradations sont situées sur les parties avant du véhicule et représente un réel danger.
Le contrôle technique n'admet pas de parties saillantes dégradées, il faut donc réparer.

Prise d'empreinte, une méthode, avec du scotch :
on tartine :



on marque l'angle à la craie :



on découpe proprement :


on démoule:



on reporte sur un morceau de tôle, on plie et forme.



Les deux morceaux de peau mis en place à blanc.




Reste un autre morceau le passage intérieur d'aile. cette pièce est beaucoup plus complexe que les deux autres est très longue à faire.

Ensemble des 3 pièces terminées :


Réparation du passage de roue.


Pose des éléments de peau. Soudage, planage, finition à l'étain.




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yann
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MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES AVANT DROITE
REMPLACEMENT PARTIE INFÉRIEURE CAISSON D'AILE DROITE.

Réalisation de la partie inférieure de la peau du caisson d'aile (photo ,à gauche), ainsi que du bord tombé d'arche de passage de roue.


Je dois souder bord à bord le bord tombé après avoir découpé le pare-boue suivant la ligne bleue. (des Vosges)

C'est fait......


Ajuster la peau sur l'existant, créer la ligne d'arête de ceinture de caisse, la découpe concave en suivant le bord d'aile avant.



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MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quel travail depuis tout ce temps...
En fait, ce sera bientôt une "vieille voiture neuve"... Very Happy
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yann
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MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES AVANT
PATTES DE FIXATIONS SUR PARE-CHOCS
J'espérai pouvoir acheter ces pattes.Malheureusement la qualité des pièces de remplacement n'est pas au niveau,
sans parler de leur cout unitaire qui est d'une cinquantaine d'euro la pièce.
Donc je m'y colle une fois de plus, rien de bien insurmontable, si ce n'est le temps passé.

État initial, bien abimée par la corrosion.


La nouvelle pièce en deux exemplaires.



Il n'y a plus qu'a souder par points.

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yann
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MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

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AILE AVANT GAUCHE.
REMPLACEMENT DE LA TÔLE DE PROTECTION DU RELAIS DE DIRECTION.

Après un sablage complet de l'aile avant gauche; je découvre des trous dans la tôle de protection du relais de direction.
Les perforations sont bien visibles sur la photo çi dessous. Reste à faire la nouvelle pièce de remplacement.








Y a qu'a souder par points

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MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES AVANT-INSONORISATION-REVÊTEMENTS CAOUTCHOUTEUX

Revêtement caoutchouteux à la spatule, bombage en noir mat (façon anti-gravillons)
Rien de sorcier mais chronophage.





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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

TRAITEMENT PASSAGE-ROUE & PLANCHER

Pose des joints de tôles (polymères MS) et des anti-gravillons.
passage de roue arrière gauche.





puis le droit.




Les Planchers.
des mètres de joints en perceptive, raz le bol des joints.






TRAITEMENT PASSAGE-ROUE UNIT AVANT


Rien de bien particulier, le scellant caoutchouteux (en gris) est un enfer à poser.
Seul le couteau ou la spatule permet d'obtenir une surface presque lisse , et encore il faut agir vite , le produit polymérise à vitesse grand V.
Il n'est pas d'un usage facile, trop épais pour être projeté, son application dans de bonnes conditions reste encore un mystère pour moi.

TRAITEMENT FACE EXTERNE LONGERON


Pour eux c'est terminé. enfin.


Dernière édition par yann le Mar Avr 24, 2018 12:38; édité 2 fois
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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
... raz le bol des joints ....


En fumer un petit, pour te détendre ? Laughing

Sinon cette voiture devient plus neuve que neuve ... Et la fin approche (un peu plus chaque jour Wink )
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yann
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MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par yann le Mar Sep 10, 2019 10:06; édité 9 fois
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yann
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MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

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RESTAURATION DES JANTES
Les jantes sont spécifiques de 1966 à sep 68, 5 tocs et surtout un trou central rond, ensuite carré après oct 1968 jusqu’à la fin de production.
Couleur des jantes DS (ou ID) de 1964 à 1967 "Blanc paros" (AC 102)

Sablage
????

Apprêt phosphatant





Apprêt garnissant




Mise en peinture
Peinture finale des jantes. il me faut les pneus a mettre dessus.
Pas de bol ,mes pneus ARR à l'aspect neuf sont périmés, ils ont 20 ans.
Le flanc interne du pneumatique présente des craquelures, alors c'est poubelle.







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Dernière édition par yann le Ven Aoû 30, 2019 13:52; édité 8 fois
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